Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:16

Salut, je suis actuellement en M2 à paris-IV et je m'interroge sur les conditions d'admission dans une école doctorale, en général.
Je dis "en général" car je sais que par exemple il faut nécessairement avoir obtenu 14+ en M2 pour être admis dans telle ou telle école doctorale à Paris. Mais est-ce une règle valant pour toutes les écoles doctorales ? Ou existe-t-il des E.D. acceptant les élèves ayant obtenu (par exemple) 13/20 ? Personnellement, je ne souhaite pas spécialement poursuivre mes études à Paris, et je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir 14/20 de moyenne générale.

Que se passe-t-il si je veux poursuivre, disons à Strasbourg, à Bordeaux, ou ailleurs, en troisième cycle, avec mon master en poche et une moyenne à 12 ?

Merci pour les éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:33

à mon humble avis il faut au moins avoir 15-16 à ton mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:35

Est-ce une règle ? Par exemple, si je prends comme référence l'école doctorale de Strasbourg, il n'y a aucune précision au sujet des moyennes à obtenir pour ne pas être d'emblée disqualifié, alors qu'à Paris1 tout élève n'ayant pas obtenu 14 de moyenne GENERALE est disqualifié. Moi je souhaite savoir si c'est une règle valant sur tout le territoire national.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:48

Sans vouloir trop m'avancer, les départements de philosophie en province ne feront sans doute pas la fine bouche vu la faiblesse du vivier d'étudiants ...

Il faut quand même que tu te demandes pourquoi faire une thèse en philo. C'est un diplôme absolument inutile sur le marché du travail (désolé d'être bassement prosaïque, mais à Bac+8 il faut quand même envisager un truc qui permette d'en vivre).
Revenir en haut Aller en bas
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:52

Oui je suis au courant (enfin, vaguement) de l'inutilité du diplôme de docteur en philosophie du point de vue de l'obtention d'un poste, et je sais qu'il faut se tourner vers les concours si l'on souhaite faire carrière. Mais à vrai dire je ne souhaite pas en vivre, du moins pas pour l'instant.

Si je souhaite faire un doctorat (un jour), c'est pour donner un cadre universitaire à mes recherches, et pour garder un lien avec le monde de l'enseignement.

Revenir en haut Aller en bas
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:55

Mon problème est plutôt que je pense pouvoir obtenir une bonne note (disons 14 ou +) à mon mémoire, mais je ne pense pas obtenir 14 de moyenne générale. Notamment car j'ai loupé (absent) un examen au premier semestre, ce qui plombe ma moyenne générale. Je sais que c'est stupide, mais c'est ainsi.

Donc, ai-je bien compris : il n'y a pas de règle générale quant à la note minimale à obtenir à son master, mais cela dépend des écoles doctorales ?

Quant au faible vivier des étudiants en province, ça m'arrange : Paris me sort par les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Alban




Nombre de messages : 4
Age : 40
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 13/12/2010

admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:22

Pardon de m'incruster dans cette conversation. Peut-être que ma question ne sera pas vaine cependant.
Peut-on prétendre à une allocation doctorale plusieurs années après son M2, par exemple parce que l'on a enseigné au lycée entre temps? (L'enseignement secondaire n'est pas un voyage... mais c'est sûrement dépaysant!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Empty
MessageSujet: Re: admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?   admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
admission en école doctorale ? Moyenne minimale en M2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser