Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:20

Re-Bonjour,
après mon sujet sur les moyennes minimales à obtenir en M2 pour poursuivre en doctorat ( ici : https://agregphilo.1fr1.net/t1108-admission-en-ecole-doctorale-moyenne-minimale-en-m2 ), je voudrais me renseigner sur les possibilités de faire une "pause" entre la fin de mon master ( je suis en M2, et je finis dans quelques mois ) et la suite éventuelle de mes études, en doctorat.

En effet, je souhaite prendre une année complète pour voyager, à mes frais, sans cours, sans compte à rendre, etc. Je ressens l'appel du large, et je voudrais savoir s'il est possible de commencer un doctorat, avec un master en poche obtenu (par exemple) 3 ans auparavant ? En clair : sera-t-il possible pour moi, dans 3 ans, de m'inscrire dans une école doctorale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:35

Le truc c'est qu'il faut trouver un prof qui accepte de te prendre en thèse, et il faut qu'il corresponde plus ou moins à ce que tu veux. Là tu en connais quelques-uns, mais dans trois ans ?
Et fais gaffe, le gouvernement n'aime pas les thèse non financées, qui sait si dans trois ans ce sera encore possible...
Revenir en haut Aller en bas
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:37

Comme je ne souhaite pas poursuivre mes études à Paris, même si je souhaitais enchainer directement avec un doctorat, je ne connaitrais aucun professeur susceptible de m'accueillir, car en dehors de Paris je ne connais personne. Imaginons que je veuille aller à Strasbourg, que je le fasse maintenant ou dans trois ans ne changera rien de ce point de vue, puisque je ne connais aucun professeur à Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:41

Et imaginons que dans 3 ans, après 3 années passées à voyager, je souhaite reprendre mes études et débuter un doctorat. Imaginons que les lois n'aient pas changé sur ce sujet. Imaginons que je trouve alors un professeur à Strasbourg qui accepte de me prendre, alors est-ce possible ? Je veux dire : à part une difficulté peut-être accrue à trouver un professeur, rien ne m'en empêche, concrètement ? Y a-t-il une limite d'age ? Une période maximale entre l'obtention d'un M2 et le début d'un doctorat ?

Bref : est-ce possible pour moi de m'arrêter 1, 2, 3 ans, puis de poursuivre ensuite ?

Je n'en peux plus de rester sur place, je veux vraiment voyager, et ne pas le faire dans le cadre d'un voyage universitaire. Mais j'ai peur qu'ensuite je ne puisse jamais reprendre mes études.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:58

En l'état, c'est possible (à Poitiers en tous cas).

Attention, en trois ans on oublie beaucoup de choses si on ne "révise" pas.

Je te conseille de demander à un prof qui t'aime bien de te faire une "lettre de recommandation", dont tu pourras faire usage en temps voulu.

bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
adcomere




Nombre de messages : 9
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 23/02/2011

Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:03

Tu penses donc que ce serait une bonne idée de demander à un de mes profs, dont je sais qu'il m'aime bien, une fois le master obtenu, une lettre de recommandation dès juin 2011, que je pourrai réutiliser par la suite, disons (au pif) en 2013 ? C'est vrai que c'est pas bête. Merci du conseil.

Par ailleurs, loin de tout, partant à l'aventure (en Asie), j'imagine parfaitement qu'il sera facile de tout oublier, si je ne "révise" pas, si je ne lis pas (quitte à m'y forcer). Je sens qu'il sera difficile de trouver la motivation après 3 ans pour reprendre des études, mais il faut déjà que je sache si c'est possible (techniquement, administrativement, etc.). Tu me dis que oui (à Poitiers, et en l'état des lois), donc je suis rassuré : ça veut au moins dire que c'est possible quelque part et qu'aucune règle ne s'y oppose strictement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?   Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilité de faire une pause entre un master et la suite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser