Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Finir la thèse et la soutenir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:47

salut,

qui a déjà soutenu ici ? un peu seul, je me pose quelques questions et j'aimerais des conseils avisés.

du genre : faire un "fichier maître" ?, où faire imprimer ?, faire un index ?, utiliser un logiciel pour la bibliographie ?, faire relire sa thèse ?, faut-il mettre une synthèse générale dans l'introduction ?, etc.

merci pour vos conseils,

Z
Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:27

Mr_Z a écrit:
salut,

qui a déjà soutenu ici ? un peu seul, je me pose quelques questions et j'aimerais des conseils avisés.

du genre : faire un "fichier maître" ?, où faire imprimer ?, faire un index ?, utiliser un logiciel pour la bibliographie ?, faire relire sa thèse ?, faut-il mettre une synthèse générale dans l'introduction ?, etc.

merci pour vos conseils,

Z


Oui, a priori, je pense qu'il faut des index, nominum et rerum. Il y a une fonction dans word, mais ce n'est pas simple d'utilisation.
Pour la biblio, j'ai tout fait à la main, en faisant un copier-coller général de mes notes de bas de pages, c'est fastidieux, mais pas forcément très long. Bien savoir à l'avance quelles sont les règles de dactylo à respecter. Un exemple tout simple. On met un espace après p. par exemple, p. 76.
Pour l'impression, trouve un imprimeur local, compare les prix, ça peut aller du simple au décuple. J'ai toujours recours à un imprimeur, qui pratique des tarifs bas avec des travaux de qualité. Lors de l'impression de la thèse, on a exigé de moi des reliures en carré-collé, c'est-à-dire, des reliures type livres plutôt qu'avec des spirales. Pour une thèse de près de 600 pages, ça n'allait pas.
Informe-toi du format des caractères, si recto-verso ou pas. Je te conseillerai d'obtenir toutes les infos bien avant de devoir terminer, ça te permettrait de ne pas perdre de temps à refaire des choses déjà faites mais "mal" faites.
J'ai fait relire ma thèse par parties, copains, collègues, parents. C'est indispensable pour l'orthographe, la syntaxe et éventuellement le contenu (mais c'est un peu dangereux), d'où le fait de ne pas être à la bourre.
Pour l'intro, je ne sais pas, moi j'ai fait une intro de problématisation et de présentation des grands moments.
Dernier point : la composition du jury, l'idéal étant aussi de ne pas être à la bourre et d'en discuter convenablement avec son directeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:30

Bonjour,

Apparemment tu as trouvé une solution pour ton problème de crédit/ECTS à l'Ecole doctorale.

- L'index est bienvenu (cela a été mentionné explicitement comme un point positif par mes jurys de DEA et de thèse). Possibilité de le faire avec Word (en maniant bien le copier-coller et la fonction recherche, il y a possibilité de gagner du temps).

- Biblio. à la main (la généralisation des logiciels est apparue après coup).

- Il faut la faire relire pour traquer les coquilles, il y a un moment où on ne voit plus rien (je l'ai faite relire par deux personnes).

- Pour l'intro. il faut voir l'avis de ton directeur. Pour ma part, j'avais problématisé mon sujet et quand même annoncé les grandes lignes. Tu peux peut-être réservé cette synthèse pour ton discours de soutenance (autour de 20 min).

- Il faut se renseigner pour les délais auprès de l'université (ta thèse doit être lue par deux prérapporteurs extérieurs à l'université qui disent si elle peut être soutenue en l'état ou non ; souvent ils sont ensuite membres du jury).

- Pour la constitution du jury, il faut voir ce que tu vises : une expertise dans ton domaine, une publication, des appuis pour un éventuel poste ... Il faut voir assez tôt avec ton directeur ; avoir si possible un étranger dans le jury est intéressant.

- Pour les soucis d'imprimerie, j'avais tiré un exemplaire papier sur mon imprimante puis l'avais fait photocopier et relier. Pour moi aussi, reliure en carré collé obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:50

Merci tous les deux, je me rends bien compte que je manque d'informations, vous me rendez bien service !
Je note bien tout cela. Pour le jury, il est déjà composé et j'en suis bien content.
Reste l'école doctorale, mais j'ai encore un peu de temps avant décembre.

Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 10:40

Mr_Z a écrit:
Merci tous les deux, je me rends bien compte que je manque d'informations, vous me rendez bien service !
Je note bien tout cela. Pour le jury, il est déjà composé et j'en suis bien content.
Reste l'école doctorale, mais j'ai encore un peu de temps avant décembre.


Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:25

Il faut penser aussi aux éventuels petits cartons pour les invitations et à l'éventuelle réservation pour l'éventuel pot de thèse (une salle dans l'université ou dans un café) (tout ce dont je me suis dispensé avec joie).
La soutenance est apparemment aussi une cérémonie sociale ...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:14

avant cela il me reste une bonne cinquantaine de pages à écrire, vivement cet été, j'espère que je n'aurai pas trop de copies de bac.

je me permettrai de vous solliciter ici, si j'ai une nouvelle question, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:44

Romuald a écrit:
Il faut penser aussi aux éventuels petits cartons pour les invitations et à l'éventuelle réservation pour l'éventuel pot de thèse (une salle dans l'université ou dans un café) (tout ce dont je me suis dispensé avec joie).
La soutenance est apparemment aussi une cérémonie sociale ...

Pendant la soutenance, donne du "Je vous remercie Monsieur le Président". C'est très formel, les membres de mon jury se parlaient comme cela les uns les autres.
Par ailleurs, j'ai eu une impression de grande frustration, qu'on ne ciblait pas du tout ce que j'avais voulu montrer. Je crois que c'est inévitable. N'hésite pas à mon sens de ton côté, à revenir toujours à l'essentiel.
Dans ta présentation, tu peux dire d'où tu es parti, où tu es arrivé, comment tu y es arrivé. Peut-être prendre comme point de référence l'auditoire qui n'est pas forcément au courant de ce sur quoi tu as travaillé. Tu parles pendant tes 20 minutes en montrant les tenants et aboutissants de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitimeDim 1 Mai - 9:26

ok, au boulot maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finir la thèse et la soutenir Empty
MessageSujet: Re: Finir la thèse et la soutenir   Finir la thèse et la soutenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finir la thèse et la soutenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser