Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ennéades

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ombre




Nombre de messages : 78
Age : 47
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2011

Ennéades Empty
MessageSujet: Ennéades   Ennéades Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:50

Bonjour,

Concernant les Ennéades, je conseille ce site qui permet de confronter une nouvelle traduction/lecture des traités :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Ennéades Empty
MessageSujet: Re: Ennéades   Ennéades Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:46

Il faut quand même faire attention avec la traduction de Bouillet qui est quand même très datée et qui ne fait plus du tout autorité. C'est un instrument de travail possible quand on n'a rien d'autre sous la main, mais c'est quand même risqué de préparer l'agrég. avec ce texte. Il y a eu depuis une nouvelle édition du texte grec par Henry et Schwyzer qui s'impose aujourd'hui comme une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 78
Age : 47
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2011

Ennéades Empty
MessageSujet: Re: Ennéades   Ennéades Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:50

Certes, la traduction est datée mais je trouve intéressant de pouvoir confronter plusieurs traductions ainsi que la version en grec.
Merci tout de même pour ta précision. Je ne connais pas la traduction dont tu parles, je pensais que celle de Pradeau ( gf) était la mouture à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Ennéades Empty
MessageSujet: Re: Ennéades   Ennéades Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:21

Ombre a écrit:
Certes, la traduction est datée mais je trouve intéressant de pouvoir confronter plusieurs traductions ainsi que la version en grec.
Merci tout de même pour ta précision. Je ne connais pas la traduction dont tu parles, je pensais que celle de Pradeau ( gf) était la mouture à la mode.

Henry et Schwyzer n'ont pas traduit le texte mais on fait une nouvelle édition du grec (à partir des années 60), assez différente du texte grec traduit par Bouillet (celle que tu as citée sur Remacle) ou même par Bréhier (la traduction et le texte grec en Budé); c'est l'édition de référence (publiée dans les Oxford Classical Text). C'est un peu risqué d'utiliser celle sur le site de Remacle car le texte grec qui a été traduit est dépassé (il y a eu des gros progrès dans l'établissement des textes néoplatoniciens dans la deuxième moitié du XXème).

J'aime bien la traduction qui a été faite sous la direction de L. Brisson et JF. Pradeau ; mais comme c'est J.F. Balaudé qui était (est?) l'antiquisant du jury à l'agrég., et qu'il dirige aussi une autre traduction de Plotin au Cerf, il faut aller voir de ce côté (traités traduits au Cerf ou en Livre de Poche). [J'ai fait une petite synthèse dans un message précédent.]


Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 78
Age : 47
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2011

Ennéades Empty
MessageSujet: Re: Ennéades   Ennéades Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:07

Merci pour ces précisions !
Si j'ai bien compris on aura également intérêt à lire l'introduction aux Ennéades de Dominic O'Meara, Plotin, cerf, Éditions Universitaires de Fribourg.
Pour ma part, j'ai commencé ma relecture par le traité consacré à l'immortalité de l'âme ( E, IV, 7 ).

Je conseille également la lecture de:
- Plotin ou la simplicité du regard, P.Hadot, Folio essais, 1997
- ( le dépassé Wink)La philosophie de Plotin, E.Bréhier, Librairie philosophique J.Vrin, 1998
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennéades Empty
MessageSujet: Re: Ennéades   Ennéades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennéades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2012 :: Plotin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser