Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quelle édition pour Rousseau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tareg




Nombre de messages : 135
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 16/07/2009

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:51

Bonjour,

quelles éditions me conseilleriez-vous d'utiliser pour les oeuvres suivantes, de Rousseau ?

Discours sur l’économie politique
Lettre à d’Alembert sur les spectacles
Lettre à Christophe de Beaumont
Lettres écrites de la Montagne.


J'ai prévu, pour l'instant et par défaut, de me replier sur les éditions GF lorsqu'elles existent. Ce n'est pas le cas des deux dernières oeuvres de ma liste, parues dans d'autres éditions qui m'inspirent une confiance modérée, comme l'Age d'homme. Qu'en pensez-vous ?

(Pour Plotin, Brisson en GF me semble convenir. Est-ce une erreur ?)

Merci d'avance.
Tareg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeLun 20 Juin - 17:49


La traduction de Brisson est souvent recommandée pour les oeuvres de Platon, en général.

Concernant les oeuvres de Rousseau, je t'aurais recommandé de choisir les éditions folio préfacées ou commentées par Starobinsky mais cela vaut pour certaines oeuvres (les deux discours, l'essai sur l'origine des langues) qui ne sont pas dans ta liste. Il vaut parfois mieux se rabattre sur la pléiade, ce n'est pas si cher que cela si tu additionnes le coût des différents livres dans les autres éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeLun 20 Juin - 18:56

Pour Plotin, la trad. sous la dir. de L. Brisson et J.F. Pradeau est très utile, les notes sont vraiment appréciables ; mais c'est J.F. Balaudé qui est l'antiquisant du jury et il dirige une autre traduction au Cerf (dont les volumes sont ensuite publiés en Livre de Poche).

Pour Rousseau, en attendant la nouvelle édition de référence en Classiques Garnier ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je crois que les rousseauistes travaillent avec la Pléiade ; les lettres écrites de la Montagne ainsi que le Discours de l'économie politique (il en existe aussi une édition commentée par Bernardi chez Vrin) sont dans le tome III), la lettre sur les spectacles dans le tome V [après correction] et celle à Christophe de Beaumont dans le tome IV.


Dernière édition par Romuald le Lun 20 Juin - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tareg




Nombre de messages : 135
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 16/07/2009

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeLun 20 Juin - 18:59

Merci pour vos deux réponses

Voici ce que donnent mes recherches, pour le côté matériel de la question, i.e. le prix :


Discours sur l’économie politique
- GF : 6.80 €
- dans Pléiade, Oeuvres complètes, tome III : 59.50 €
- Vrin : 19 €

Lettre à d’Alembert sur les spectacles
- GF : 6.80 €
- dans Pléiade tome V : 75.46 €

Lettre à Christophe de Beaumont
- dans Pléiade tome IV : 65 €
- Age d’Homme : 9 €

Lettres écrites de la Montagne
- dans Pléiade tome III : 59.50 €
- Age d’Homme : 9.50 €

Tareg
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:12

Pour le discours sur l'économie politique, en pléiade (tome 3) il n'y a pas d'intro et quelques notes, surtout pour les variantes et pour les parallèles, mais je ne sais pas de qui elles sont (ça n'est pas précisé). On trouve plus d'info dans le vieux GF.

Pour les lettres écrites à la Montagne, c'est par Candaux en pléiade (tome 3 aussi), cette fois il y a une petite intro et un peu plus de notes. Je ne connais aucune autre édition pour ma part. Donc il n'y a guère le choix.

De mémoire, la lettre à Christophe est dans le tome IV, elle ne possède pas d'intro et seulement des notes. L'édition de l'âge de l'homme (vu sa taille) ne contient probablement pas grand chose.
Celle à d'Alembert est dans le tome V, que je n'ai pas (trop récent), donc je ne peux rien en dire (la nouvelle édition en GF possède un plus gros dossier que l'ancienne, est-il pour autant de qualité, je ne sais..).

Si tu ne recherches que ces textes là, opter pour du pléiade est trop couteux et peu intéressant, les textes sont courts et peuvent se lire/photocopier en bibliothèque. De manière générale, outre défaillance grave dans l'édition du texte, les éditions pour Rousseau ne sont pas vraiment déterminantes (Mais j'abonde dans le sens de dom pour Starobinski, et je rajoute Derathé !).

Pour Plotin, il faut se donner une idée de l'ancienne édition, mais comme outil de travail, c'est effectivement la GF.
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 22:00

Pour Rousseau, la Pléiade est plus économique (à terme...) et demeure l'édition de référence, en attendant les 21 volumes de Garnier, s'ils voient le jour. Les apparats critiques de Bruno Bernardi, qu'on trouve dans certains GF, sont bons.

Le tome III au moins de la Pléiade paraît un investissement raisonnable... si l'argent est disponible.

(Sinon, c'est hors-thread, mais quoique certains habitués préfèrent les traductions de Bréhier en Budé, il n'y a aucun doute sur le fait que l'édition qui va faire un moment autorité est celle de Pradeau-Brisson qui vient d'être achevée en GF; il peut toutefois, pour certains traités d'une importance particulière --- je pense en particulier au Traité 38 --- être utile de consulter l'édition du cerf mentionnée dans un post précédent, ou sa reprise en «livre de poche».)
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 15:03

pas de date précise pour l'édition garnier?
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 16:08

Cf le lien donné dans le thread: volumes 6 & 20 fin 2011, le reste dans les 5 années suivantes. Mais il est quasiment inimaginable qu'une entreprise éditoriale de cette ampleur ne prenne pas de retard chemin faisant.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitimeJeu 1 Sep - 18:46

Il y a aussi l'édition concurrente chez Champion pour laquelle il faut souscrire jusqu'à fin 2011 :

OEUVRES COMPLETES ET LETTRES, EDITION THEMATIQUE EN 24 VOL. BROCHES SOUSCRIPTION JUSQU'AU 31/12/2011
0ous la direction de Raymond Trousson, Frédéric S. Eigeldinger et de Jean-Daniel Candaux pour les Lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle édition pour Rousseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle édition pour Rousseau ?   Quelle édition pour Rousseau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle édition pour Rousseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2012 :: Rousseau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser