Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'orientalisme de Plotin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poussin




Nombre de messages : 15
Age : 38
Lieu de résidence : Montreuil
Date d'inscription : 02/08/2010

L'orientalisme de Plotin Empty
MessageSujet: L'orientalisme de Plotin   L'orientalisme de Plotin Icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:17

Je suis actuellement plongée dans le chapitre consacré à l'orientlisme de Plotin dans l'ouvrage de Bréhier.

Je n'ai jamais suivi d'enseignement de philsophie indienne, et la question m'intéresse assez.

Alors voilà, auriez vous des pistes, des conseils, pour découvrir "en douceur" cet autre versant de la philosophie? Qu'elles soient ou non en rapport direct avec Plotin, mais disons, quelque chose comme "les Upanishads pour les nuls"? Laughing

Et je pensais qu'il pouvait être intéressant de causer aussi de ces sources non héllénistiques...

Bon courage à vous tous.

Poussin
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

L'orientalisme de Plotin Empty
MessageSujet: Re: L'orientalisme de Plotin   L'orientalisme de Plotin Icon_minitimeMar 30 Aoû - 14:35

Pour l'agrég., aborder Plotin par le biais de son supposé orientalisme n'est sans doute pas la perspective la plus judicieuse qui soit. Aujourd'hui, c'est surtout Joachim Lacrosse qui travaille sur ces thèmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(au passage, son livre La philosophie de Plotin. Intellect et discursivité est un excellent outil de travail).

Pour l'introduction aux philosophies de l'Inde, il y a une petite synthèse La philosophie indienne de F.X. Chenet chez Armand Colin ou encore l'Introduction aux philosohies de l'Inde de M.Ballanfat chez Ellipses.

Plus général et plus ancien, L. Renou, La civilisation de l'Inde ancienne en Champs Flammarion.

Enfin, pour une perspective comparatiste sur les origines de la philosophie, A. Pinchard, Les langues de sagesse dans la Grèce et l'Inde anciennes, Droz, assez technique
Revenir en haut Aller en bas
Poussin




Nombre de messages : 15
Age : 38
Lieu de résidence : Montreuil
Date d'inscription : 02/08/2010

L'orientalisme de Plotin Empty
MessageSujet: Re: L'orientalisme de Plotin   L'orientalisme de Plotin Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:50

Un grand merci, Romuald, pour toutes ces indications, je vais sans doutes aborder le Chenet, plus pas curiosité, je dois l'admettre, que pour le préparation des concours...

Pardon?

Il s'agit de ne pas de disperser?...

Oups... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sophiste

sophiste


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 13/10/2007

L'orientalisme de Plotin Empty
MessageSujet: Re: L'orientalisme de Plotin   L'orientalisme de Plotin Icon_minitimeSam 24 Sep - 13:19

il y a aussi les bouquins de Roger-Pol Droit, L'oubli de l'Inde et Le culte du Néant. lire le Livre tibétain des morts avec une bonne introduction est utile, tout comme le Mahabarata ou les Upanishads eux-mêmes. Sinon il y a des choses chez Schopenhauer et Nietzsche (consulter des index, pour Nietzsche c'est dans Crépuscule des idoles et Antéchrist).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orientalisme de Plotin Empty
MessageSujet: Re: L'orientalisme de Plotin   L'orientalisme de Plotin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orientalisme de Plotin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2012 :: Plotin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser