Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Philosophie et Ressources humaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:30

Bonjour,

Je sais que certains parmi vous ont travaillé ou travaillent dans les ressources humaines. Une de mes anciennes élèves qui fait philo s'y destine. Y a-t-il des filières en parallèle ou post-études de philo qu'il faut connaître ? Auriez-vous des conseils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitimeSam 10 Sep - 17:45

Ça dépend. Elle a des finances importantes ?

Soit elle fait un M1/M2 RH mais, pour cela, il faut souvent avoir une licence en droit/éco/gestion (au choix) ou du moins prouver qu'on connait un minimum le sujet (mineure de licence, deug...etc). La "valeur" du master (pro ou non, il en existe des dizaines) dépendra des notes/de l'établissement et surtout de la conformité entre l'intitulé du master et le poste ensuite recherché (le mieux étant le master pro pour faire 2 stages et plus c'est sélectif, plus c'est apprécié).

Soit une ESC sur concours en bac +3 et, dans ce cas là, le concours peut se bosser sans avoir eu une formation adaptée, pour peu qu'elle travaille à fond les épreuves. Le corolaire négatif étant le prix très élevé. Mais les débouchés sont importants (un pote a fait ça).

Je crois que pour le public, il y a des concours, surtout pour la fonction hospitalière. Dans ce cas là, il faut des notions en droit du travail et éco..
Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitimeDim 11 Sep - 23:29

Rogger a écrit:
Ça dépend. Elle a des finances importantes ?

Soit elle fait un M1/M2 RH mais, pour cela, il faut souvent avoir une licence en droit/éco/gestion (au choix) ou du moins prouver qu'on connait un minimum le sujet (mineure de licence, deug...etc). La "valeur" du master (pro ou non, il en existe des dizaines) dépendra des notes/de l'établissement et surtout de la conformité entre l'intitulé du master et le poste ensuite recherché (le mieux étant le master pro pour faire 2 stages et plus c'est sélectif, plus c'est apprécié).

Soit une ESC sur concours en bac +3 et, dans ce cas là, le concours peut se bosser sans avoir eu une formation adaptée, pour peu qu'elle travaille à fond les épreuves. Le corolaire négatif étant le prix très élevé. Mais les débouchés sont importants (un pote a fait ça).

Je crois que pour le public, il y a des concours, surtout pour la fonction hospitalière. Dans ce cas là, il faut des notions en droit du travail et éco..

Merci pour ta réponse.

Pas d'autres réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Durtal

Durtal


Nombre de messages : 251
Age : 33
Lieu de résidence : Là-bas
Date d'inscription : 13/04/2010

Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:25

Je crois que l'Opération Phénix permet ce genre de parcours : http://www.operationphenix.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Dinou
Admin
Admin
Dinou


Nombre de messages : 788
Age : 40
Lieu de résidence : Compiègne
Date d'inscription : 13/10/2006

Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitimeVen 16 Sep - 20:58

Hello !

J'ai eu la bonne idée de tenter la reconversion Sciences Humaines > Ressources humaines.
J'ai donc fait un master 2 pro dans une école privée. Ca m'a coûté 6000 € l'année, mais je suis sortie major de promo, et depuis 2 ans, je suis chargée de projets SIRH. Tout se passe pour le mieux.
Il s'avère qu'intellectuellement, la passerelle se fait assez bien je trouve.
Je conseille donc de suivre, si le coeur y est, un cursus classique en philo, et d'enchaîner par un master 2 pro en RH... Pour le reste, un peu de réseau, un bon stage de fin d'études, beaucoup d'implication, et tout se passera pour le mieux !

A disposition pour en reparler : dinouuu@free.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://www.philoflexion.fr
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:54

Dinou a écrit:
Hello !

J'ai eu la bonne idée de tenter la reconversion Sciences Humaines > Ressources humaines.
J'ai donc fait un master 2 pro dans une école privée. Ca m'a coûté 6000 € l'année, mais je suis sortie major de promo, et depuis 2 ans, je suis chargée de projets SIRH. Tout se passe pour le mieux.
Il s'avère qu'intellectuellement, la passerelle se fait assez bien je trouve.
Je conseille donc de suivre, si le coeur y est, un cursus classique en philo, et d'enchaîner par un master 2 pro en RH... Pour le reste, un peu de réseau, un bon stage de fin d'études, beaucoup d'implication, et tout se passera pour le mieux !

A disposition pour en reparler : dinouuu@free.fr


Super, merci pour les infos, je lui transmets, ça l'éclairera sans doute.

Elle te contactera peut-être, même si elle commence seulement ses études.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Philosophie et Ressources humaines Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Ressources humaines   Philosophie et Ressources humaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et Ressources humaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Etudier la philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser