Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:20

Si une bonne âme passait par ici : qui peut me dire ce qu'est un "nominalisme conséquent" ? "Nominalisme", ça va j'ai compris je crois, mais "conséquent", je crois que ça a à voir avec les causes, mais je ne vois pas quel lien faire avec les deux mots...
merci d'avance de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:38

Mr_Z a écrit:
Si une bonne âme passait par ici : qui peut me dire ce qu'est un "nominalisme conséquent" ? "Nominalisme", ça va j'ai compris je crois, mais "conséquent", je crois que ça a à voir avec les causes, mais je ne vois pas quel lien faire avec les deux mots...
merci d'avance de vos lumières !

A mon avis, c'est un nominalisme qui ne réintroduit pas subrepticement les universaux lorsqu'il en a besoin, un nominalisme qui ne s'appuie pas sur des notions contradictoires à ce qui le fonde. Avec une phrase complète, le sens serait plus facile à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:23

Pour moi, ça veut dire que ton travail s'est évertué à ne pas travailler sur l'universalité des concepts que tu employais. C'est un reproche typique des enseignants philosophes idéalistes qui reprochent souvent aux étudiants une approche sociologique, relativiste ou matérialiste au lieu de penser les idées et leur problème sur un plan ontologique. Pour moi, cela dit, cela veut dire que ta thèse ne brasse pas du vent et qu'elle s'ancre dans la réalité, mais venant d'un universitaire (j'ignore lequel ici), cela peut être un reproche "conséquent", justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:27

merci, je te dis ça en MP !
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:56

bon, alors, tout simplement, ce serait un nominalisme qui ne serait pas inconséquent, en ce qu'il ne tombe pas dans la pulvérulence... merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
colo22




Nombre de messages : 142
Age : 87
Lieu de résidence : au vert
Date d'inscription : 24/03/2011

C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitimeLun 21 Nov - 0:12

surprenante appréciation, d'autant que le nominalisme conséquent, qui tient son rang, peut vite devenir une drogue ... Encore un prof franchouillard qui arrête la pensée anglo saxonne au 19° siècle ?? je parie pour un phénoménologue (sans aucune animosité envers eux ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?   C'est quoi un "nominalisme conséquent" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser