Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Introduction au problème théologico-politique chez Hegel

Aller en bas 
+2
Romuald
soukoun
6 participants
AuteurMessage
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:46

Bon, c'est pas pour faire de la promo (un peu si quand même). Je dois sortir un bouquin chez Ellipses courant printemps sur le problème théologico-politique chez Hegel, avec une bonne partie réservée aux principes de la philosophie du droit. Comme cela risque d'être un peu tard, si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le tapuscrit, à la seule condition de m'en faire un rapide retour.

A bonne entendeur,
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:48

Félicitations !

Tu as déjà un lecteur quand ton livre sortira. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeJeu 29 Mar - 11:00

Petite question pratique pour la préparation des auteurs pour l'oral : en droit, je sais qu'il faut avoir tout lu, etc. Mais dans les faits, je me demande s'il n'est pas préférable de sauter certains passages pour se concentrer sur d'autres, sachant qu'il y a aussi un immense domaine à explorer (les SH).

Pour Hegel, j'en suis à la moitié du Droit abstrait, ayant pris des notes paragraphe par paragraphe depuis le début. Mais j'ai peur de ne pas parvenir au 360e paragraphe, ou en tous cas que ça se fasse au prix d'un approfondissement des éléments les plus importants (l'Éthicité...).

La même question se poserait pour Port-Royal. Mais in fine, on peut tomber sur vraiment n'importe quel texte non ? La question est la même que pour les auteurs de l'écrit, mais là où je sais qu'on peut se permettre de négliger des thèmes marginaux de la pensée d'un auteur, j'ai tendance à me dire que si le programme est resserré sur une oeuvre particulière, on ne peut se permettre de faire des coupes.

Vous lisez comment du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Sabattier




Nombre de messages : 284
Age : 61
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 06/09/2011

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:07

soukoun a écrit:
Bon, c'est pas pour faire de la promo (un peu si quand même). Je dois sortir un bouquin chez Ellipses courant printemps sur le problème théologico-politique chez Hegel, avec une bonne partie réservée aux principes de la philosophie du droit. Comme cela risque d'être un peu tard, si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le tapuscrit, à la seule condition de m'en faire un rapide retour.

A bonne entendeur,

Bonjour,

ça m'intéresse! C'est peut-être un peu tard, ou peut-être que le livre est déjà sorti?

Le retour, on le fait ici sur le forum, ou par mail?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabattier.blog.lemonde.fr/
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeJeu 5 Avr - 22:39

soukoun a écrit:
Bon, c'est pas pour faire de la promo (un peu si quand même). Je dois sortir un bouquin chez Ellipses courant printemps sur le problème théologico-politique chez Hegel, avec une bonne partie réservée aux principes de la philosophie du droit. Comme cela risque d'être un peu tard, si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le tapuscrit, à la seule condition de m'en faire un rapide retour.

A bonne entendeur,
Moi aussi même si c'est un réveil tardif .. Est-il déjà disponible chez ellipse?
Revenir en haut Aller en bas
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:06

Le livre n'est pas encore sorti. Et votre proposition est très bienvenue. Vous pouvez me donner votre adresse mail en mp ou m'écrire directement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les retours peuvent être proposés ici, cela servira à d'autres éventuels lecteurs.
Le seul problème est que le texte que je vous ferai suivre a une mise en forme provisoire, celle de la correction éditoriale, qui n'est pas des plus jolies. Mais vous pouvez vous-même modifier le fichier reçu.
Merci encore et n'hésitez pas à me joindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:27

félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Sabattier




Nombre de messages : 284
Age : 61
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 06/09/2011

Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:10

J'ai commencé à lire le livre, je viendrai en parler dans deux semaines, là je pars en vacances! En tout cas c'est intéressant. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabattier.blog.lemonde.fr/
Contenu sponsorisé





Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Empty
MessageSujet: Re: Introduction au problème théologico-politique chez Hegel   Introduction au problème théologico-politique chez Hegel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au problème théologico-politique chez Hegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hegel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2012 :: Oral : Hegel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser