Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Aspects typographiques

Aller en bas 
+4
colo22
Rogger
Meta
abou
8 participants
AuteurMessage
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:57

Un étudiant m'avait demandé il y a longtemps de rassembler ce qu'il faut savoir pour typographier correctement un mémoire, j'ai sûrement fait de l'excès de zèle, mais en tout cas voilà un document qui contient ce à quoi j'ai pu songer: clique sur le mulot.


Dernière édition par abou le Jeu 17 Jan - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:17

abou a écrit:
Un étudiant m'avait demandé il y a longtemps de rassembler ce qu'il faut savoir pour typographier correctement un mémoire, j'ai sûrement fait de l'excès de zèle, mais en tout cas voilà un document qui contient ce à quoi j'ai pu songer: clique sur le mulot.

Shocked Enorme ! Bravo !

Par contre, petite remarque, je crois savoir que depuis l'an dernier, certains aspects de présentation ont un peu changé ; quelques détails, comme la police maximale et minimale, les interlignes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:23

Ah oui, tu as raison, je n'ai rien dit de spécifique au sujet de l'interligne, alors que j'aurais dû. Ce sera corrigé dans une version ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:46

Très impressionnant, très instructif, merci beaucoup ! A quand un traité de cuisine pour comparer le niveau de précision ?

Je m'étais déjà penché sur les particularités des polices, mais là c'est très complet (et tout à fait hors de prix).
Un apprentissage systématique du latex ferait immédiatement augmenter les moyennes générales en logique et serait quand même plus utile que les modules actuels des universités... Est-ce que tu utilises un programme pour gérer/stocker les bibliographies dans un format universel réutilisable en fonction des besoins ? (type zotero)
Revenir en haut Aller en bas
colo22




Nombre de messages : 142
Age : 87
Lieu de résidence : au vert
Date d'inscription : 24/03/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:41

bel exemple de la qualité que l'on peut obtenir en utilisant LaTex.
Et félicitation pour la richesse de l'information.
Merci pour ce mémento qui sera bien utile à beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:59

mis à jour (j'ai réparé l'oubli signalé par Meta et corrigé des fautes)
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:34

Citation :
Un apprentissage systématique du latex ferait immédiatement augmenter les moyennes générales en logique et serait quand même plus utile que les modules actuels des universités...
bien d'accord!

Citation :
Est-ce que tu utilises un programme pour gérer/stocker les bibliographies dans un format universel réutilisable en fonction des besoins ? (type zotero)
Non; en fait, je ne me suis pas vraiment plongé là-dedans depuis longtemps. À l'époque où j'ai mis ma thèse en route, il n'y avait pas d'outils commodes pour diviser une bibliographie en rubriques, donc j'avais créé un style bibliographique ad hoc pour BibTeX, avec des champs dont j'estimais avoir besoin à l'époque et notamment un champ optionnel pour indiquer la rubrique dans laquelle l'ouvrage devait être placé. Tout ça était codé de façon assez crade, très peu portable, etc., donc bon. Et je n'ai, depuis, pas eu à confectionner de biblio de cette ampleur, donc j'ai tendance à tout faire à la main quand je n'ai que qq références. J'avais un moment utilisé JabRef comme interface pour BibTeX mais finalement je crois que je préfère un bête éditeur de texte; il existe aussi une interface nommée BibDesk mais sauf erreur je n'ai jamais dû l'utiliser.


Dernière édition par abou le Jeu 17 Jan - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:44

Merci infiniment! Voilà qui est très utile, très généreux, et qui mérite une ample publicité!!!
Mais c'est très technique, et je n'ai pas tout compris... Ceci m'intrigue par exemple: "Il est naturellement hors de question d’utiliser un logiciel propriétaire.Word et ses clones commerciaux sont donc exclus d’emblée." Qu'est-ce qu'un "logiciel propriétaire"? Pourquoi l'usage de Word est-il "évidemment" prohibé? Les logiciels ici conseillés sont-ils payants? Comment se les procure-t-on? Une amie m'avait déjà parlé de Latex il y a 10 ans déjà, mais je ne comprends pas pourquoi cela serait plus pratique et/ou indispensable qu'un simple Word. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:53

Alors voici: article wiki sur les logiciels propriétaires

Je suis un peu dogmatique sur la question du logiciel libre & open source, et en outre les premiers destinataires du papier sur la typo que j'ai posté ici avaient déjà eu un petit article sur la question, je n'ai donc pas redit ce qui s'y trouvait.

Les caractères que je conseille sont pour la plupart payants et très chers; quant aux logiciels, en revanche, ils sont tout ce qu'il y a de plus gratuit (mais demandent un apprentissage, bcp plus que word et les logiciels comparables). Je ne conseillerais pas forcément à quelqu'un qui doit faire un mémoire de 80-100 pages en quelques mois d'apprendre à maîtriser LaTeX pour ça. Sauf si c'est un geek, un mordu de typo, etc.

Plus pratique, ma foi, moi je le trouve plus pratique, mais c'est aussi que j'y suis très habitué, et ne suis plus du tout habitué à word. Parmi les supériorités à mon sens incontestables de LaTeX sur word il y a:

1. Le format ne va pas devenir obsolète dans quelques années et personne ne te force à utiliser la dernière version;
2. C'est réellement gratuit,
3. La qualité typographique sera toujours au moins égale et presque toujours bien supérieure,
4. Pas de bugs cachés qui risquent un beau jour d'endommager ton document. Mais bon, la pratique constante de la sauvegarde protège contre ce risque.

(Historiquement, ce sont les matheux qui ont commencé par utiliser (La)TeX. Pour composer des formules mathématiques, c'est de très loin le mieux, et ce n'est que depuis une dizaine d'années que les «concurrents» essaient de lui faire concurrence sur ce point.)
Revenir en haut Aller en bas
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:16

Très bien, merci beaucoup pour cette réponse précise et informée!!! Et sinon pour l'interligne, quelle est ta "position" pour le coup? ( Laughing ) Pour ma part, je viens de rendre un mémoire de M2, et en me reportant à la brochure de mon UFR, j'ai découvert qu'ils préconisaient un interligne double et des marges de 3 cm... si j'avais respecté ces consignes, mon mémoire aurait été immonde et aurait fait dans les 150 pages... Quand j'ai interrogé mon directeur sur le calibre du mémoire, il m'a répondu que tout dépendait des interlignes utilisés, laissant ainsi entendre que l'on était donc relativement libre sur la question (un M2 ce n'est tout de même pas une thèse). Je n'en ai donc fait qu'à ma tête. Cependant, pour une thèse, je suppose que les conventions sont plus strictes?
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:19

la version actuelle du fichier, qui est mise à jour, comprend p. 13-14 des considérations sur l'interligne et la taille des caractères. En fait les universités veulent normaliser la taille des mémoires plutôt que leur présentation, du moins si je comprends bien (Yale a été plus cohérente en faisant créer un caractère spécifique, que nul ne peut utiliser à moins d'y travailler!). Ce qui fait que les consignes sur l'interligne et la taille des caractères me semblent devoir être interprétées avec énormément de latitude.
Revenir en haut Aller en bas
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:56

Merci beaucoup, ça m'avait échappé car j'ai lu "en diagonale", c'est décidément bien précieux, et à nouveau il faut t'en remercier!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:20

De nouvelles remarques m'ont fait allonger le fichier. Ajouts p.12 sur la césure des mots, et p.27-28.
Revenir en haut Aller en bas
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:18

à nouveau merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa


Nombre de messages : 34
Age : 32
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:58

Pardon d'arriver après le bataillon, mais la chose n'est plut téléchargeable ?
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:45

Alfalfa a écrit:
la chose n'est plus téléchargeable ?
Si si, je viens de vérifier, c'est bien là, et normalement, téléchargeable par n'importe qui à condition de posséder l'adresse. Parfois Dropbox flanche un peu. Je viens de rééditer le premier message de ce fil, pour mieux mettre en valeur le lien.

Le voici de nouveau:
abou a écrit:
clique sur le mulot.
(Je suis naturellement toujours preneur de remarques si des affirmations sont inexactes, s'il manque quelque chose, etc.)


Dernière édition par abou le Jeu 17 Jan - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa


Nombre de messages : 34
Age : 32
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:55

Alors ça vient peut être de dropbox, ça m'ouvre une page qui reste désespérément vide. Je réessaierai plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:00

Sinon, clic droit et «enregistrer l[a cible du] lien sous...» peut éventuellement faciliter les choses. Ou bien la vraie méthode, depuis un shell:
Code:
$ wget https://dl.dropbox.com/u/4884269/memoires.pdf
ça c'est si tu utilises un ordinateur, bien sûr ;ó)
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa


Nombre de messages : 34
Age : 32
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:24

C'est bon ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:05

Il y a au moins une faiblesse du format PDF que j'aurais dû mentionner: c'est que les logiciels de synthèse vocale (pour malvoyants donc) se cassent les dents dessus... j'en ai fait récemment l'expérience. Et c'est une vraie faiblesse, qui, je pense, n'a que très peu de chances d'être comblée efficacement un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:30

Si ton PDF est uniquement produit en tant qu'image, oui. Mais s'il est correctement fait, il peut tout à fait se lire. Après ça dépend de la synthèse utilisée (Jaws 7 s'en sort très bien).
A part les balises XML, il n'y a effectivement pas beaucoup de solutions futures.

Un doc sur la question que tu connais peut-être (et qui parle de Jaws, je connais surtout celle-là) : http://www.pdfaccessible.fr/accessibilite-document-pdf-accessible/
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeDim 26 Mai - 19:42

Deux questions pour les pros de la typo :

je suis en train de relire un "BAT", et je vois que certains chapitres ont perdu les italiques, est-ce que ça arrive souvent ce genre de bug ?

et aussi, tous les titres de livre sont transformés, lorsqu'ils commencent par un article : "Le titre" devient "Le Titre" (j'imagine que le logiciel a ajouté une majuscule automatiquement au second mot... Pensez-vous que cela soit dans les normes d'édition ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeDim 26 Mai - 20:05

Question 1: oui, hélas (c'est ça d'utiliser des produits micro$oft ou apple)

Question 2: le premier mot «important» d'un titre prend en français une majuscule (souvent c'est le premier substantif). Par exemple, À la Recherche du temps perdu et non À la recherche.... Donc c'est une correction que le typographe a dû faire (manuellement). À ne pas re-corriger derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitimeDim 26 Mai - 20:13

Merci Abou, j'espérais bien que tu passerais par là Wink

Me voilà rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspects typographiques Empty
MessageSujet: Re: Aspects typographiques   Aspects typographiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspects typographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser