Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Soutenance de M2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:22

Bonjour! ce n'est pas une thèse, mais un M2 que je m'apprête à soutenir, mais enfin, la question est la même donc la rubrique ne me semble pas trop inappropriée. Je me pose une question toute bête: j'ai pour habitude d'utiliser le "nous" pour évoquer ma démarche: l'élégance et les conventions l'exigent à l'écrit. Mais pour ma soutenance qui est une prestation orale et qui me semble (à tort?) plus informelle, j'ai une hésitation. Je crains le ridicule. Seriez-vous plutôt du côté de l'usage d'un je simple, sobre et moins formel ou cela vous semble-t-il au contraire devoir heurter mon jury? Quelque chose me gêne dans l'usage du nous, d'autant que je compte évoquer un mémoire précédent - donc parler de manière un peu plus personnelle de moi.
Par ailleurs, auriez-vous quelques conseils généraux et formels sur l'exercice de la soutenance?
Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
To

To


Nombre de messages : 206
Age : 38
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 01/12/2007

Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:31

"Je", sans hésiter une seconde. Mais avec modération, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:52

On m'avait dit de ne pas chercher à montrer à un membre du jury qu'il a tord (si on est sûr que c'est le cas et qu'il n'en démord pas) : on donne une fois notre position, si l'autre en face s'entête, on fait mine de respecter sa position, on ne pousse pas plus avant même si on peut argumenter (bon, ça dépend aussi de la situation, si c'est ta seule thèse fondamentale qui est attaquée, on attend que tu soutiennes bien sûr). Cela m'a bien aidé une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:57

Merci beaucoup à vous deux!!! Je crois bien qu'en effet, je vais passer au je. J'essaie d'utiliser des formules impersonnelles, et quand le je est inévitable, je l'utilise car cela semble plus naturel en effet.
Pour la défense de la thèse, cela me rappelle les entretiens du capes où l'on doit à la fois ne pas se contredire subitement, comme si l'on était une girouette, mais aussi en même temps essayer d'être disponible et à l'écoute de la critique, pas évident.
Sinon, on m'a dit qu'il fallait s'excuser de ses coquilles. Je le ferai peut-être à la fin de mon exposé en en mentionnant une ou deux qui me gênent. Vous l'avez fait, vous? Si oui, de quelle manière?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:40

certains distribuent un errata en début de soutenance...
Revenir en haut Aller en bas
Agregophile




Nombre de messages : 413
Age : 41
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 05/10/2009

Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:41

Mr_Z a écrit:
certains distribuent un errata en début de soutenance...
J'y ai pensé, pas bête, je crois que je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soutenance de M2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance de M2   Soutenance de M2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutenance de M2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser