Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment se préparer?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Izim




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2012

Comment se préparer? Empty
MessageSujet: Comment se préparer?   Comment se préparer? Icon_minitimeVen 13 Juil - 23:12

Puisqu'il ne s'agit pas seulement de lire et de faire des fiches, quels sont les ingrédients que vous jugez utiles pour parfaire votre préparation?
En l'occurrence, je travaille à discerner les concepts utiles pour restituer en quelques lignes la doctrine d'un auteur. Ainsi, j'espère apprendre non seulement à la "connaître" (après avoir lu et réduit), mais aussi à la dire (comme une carte heuristique).
Aussi, je révise mes fiches en considérant, pour l'épreuve de dissertation, les sujets portant sur la notion.
Quelle sont, donc, les idées de préparation que vous jugez bonnes?
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 452
Age : 50
Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...
Date d'inscription : 10/10/2007

Comment se préparer? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer?   Comment se préparer? Icon_minitimeSam 14 Juil - 15:44

Un footing tous les matins d'à peu près 1h00, pompes, tractions, abdos, par séries de 10. Ne pas hésiter sur le fractionné ! Enfin la recette miracle : des pates, uniquement des pates à une semaine de l'épreuve... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Comment se préparer? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer?   Comment se préparer? Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:33

Faire des sujets, aux deux sens du terme: concevoir des sujets qu'il serait possible à un jury de donner; et les traiter au moins schématiquement.

Faire des exercices écrits et oraux, corrigés. L'idéal serait de faire un exercice par semaine, en alternant écrits et oraux.
Revenir en haut Aller en bas
Izim




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2012

Comment se préparer? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer?   Comment se préparer? Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:34

J'avouerai franchement que je suis complètement incapable de m'entraîner une fois par semaine! Qui d'ailleurs, l'est sur le forum? En dehors de l'étonnante volonté que cela demande (s'agit-il ici de volonté?), c'est le problème des prof qui préparent un concours, de devoir composer avec leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Il s'agit alors de trouver des moyens qui permettent de palier une situation qui n'est jamais une situation idéale. Je me rappelle l'an passé combien j'ai trouvé difficile de passer avec constance et sérénité du statut d'agrégatif au statut de prof, pour revenir ensuite au statut d'agrégatif.

Aussi, merci pour vos réponses, il me semble pourtant qu'elles sont aux antipodes de ce que je vise. Ni une recette miracle, ni des propositions qui valent seulement pour quelque situation idéale (ce qui ne fait pas une situation).
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Comment se préparer? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer?   Comment se préparer? Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:54

Difficile, à moins d'avoir fait le geste de voir ton post dans la catégorie «dites qui vous êtes», de deviner tout ça. Bien sûr, le conseil d'entraînement donné ci-dessus se destine à quelqu'un qui aurait le temps de ne faire que ça, et d'ailleurs même ceux qui l'auraient ne l'emploient que très rarement de cette manière.

Mais j'ai constaté une assez forte corrélation entre les succès aux concours et le degré auquel ce conseil était suivi.

Pour le premier conseil («faire» des sujets), point n'est besoin d'être agrégatif à plein temps pour l'appliquer.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se préparer? Empty
MessageSujet: Re: Comment se préparer?   Comment se préparer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se préparer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser