Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réutilisation de son M2 dans sa thèse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 17:13

Question bête :

voilà, je rédige ma deuxième partie de thèse, et cette partie reprend, disons, 30% de mon M2. Je me retrouve à devoir rédiger des trucs que j'ai déjà expliqués dans mon M2 qui a fini sur les étagères de l'université... Pensez-vous que je puisse recopier (copier-coller) des paragraphes de mon M2, quelques pages, dans ma thèse ? Est-ce possible ? Ou est-ce un critère discriminant si je jury s'en rendait compte ? C'est que je ne me vois pas tout rerédiger avec des mots différents, surtout lorsque c'est déjà plutôt bien exprimé...


Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:16

comme tu l'as bien dit, chaque fac a sa tambouille, donc on ne peut pas être sûr à 100%, pour ma part ça ne me poserait pas de problème, change quand même quelques mots de ci de là (on trouve toujours à modifier un peu), de toute façon je ne vois pas qui irait vérifier...
un logiciel de vérification de plagiat pourrait juste dire que tu t'es plagié toi-même, ça n'irait pas bien loin !
une note en bas de page peut aider : "nous nous permettons de reprendre ici les analyses que nous avons développées dans...", si ça n'est pas en début de thèse et que tu as préalablement montré ton sérieux, on ne va pas se dire que tu as fait du recyclage.
bon courage pour la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:26

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
sophiste

sophiste


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 13/10/2007

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:47

il me semble que tu peux citer ton m2, en bibliographie et dans le corps du texte ! ça revient à t'auto-citer mais après tout c'est logique
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:03

Mr_Z a écrit:
comme tu l'as bien dit, chaque fac a sa tambouille, donc on ne peut pas être sûr à 100%, pour ma part ça ne me poserait pas de problème, change quand même quelques mots de ci de là (on trouve toujours à modifier un peu), de toute façon je ne vois pas qui irait vérifier...
un logiciel de vérification de plagiat pourrait juste dire que tu t'es plagié toi-même, ça n'irait pas bien loin !
une note en bas de page peut aider : "nous nous permettons de reprendre ici les analyses que nous avons développées dans...", si ça n'est pas en début de thèse et que tu as préalablement montré ton sérieux, on ne va pas se dire que tu as fait du recyclage.
bon courage pour la fin !

+1

J'avais quasiment le même sujet en M2 - anciennement DEA - et en thèse. J'en ai repris des parties sans que cela pose de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:08

Romuald a écrit:


J'avais quasiment le même sujet en M2 - anciennement DEA - et en thèse. J'en ai repris des parties sans que cela pose de problème.

Des pages entières à peine modifiées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:13

Meta a écrit:
Romuald a écrit:


J'avais quasiment le même sujet en M2 - anciennement DEA - et en thèse. J'en ai repris des parties sans que cela pose de problème.

Des pages entières à peine modifiées ?

Comme la construction était différente, les pages ont été réparties dans toute ma thèse mais pas dans une seule partie d'un bloc (le DEA était sur Plotin, la thèse sur les néoplatoniciens). Mon directeur avait trouvé cela logique. Le plus simple est que tu demandes à ton directeur.
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:30

En principe ça ne pose aucun problème. Mieux vaut le signaler dans une note.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeMer 18 Juil - 23:02

abou a écrit:
En principe ça ne pose aucun problème. Mieux vaut le signaler dans une note.

Une seule fois ou à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:01

Combien de fois, ça dépend de la répartition: il faut donner une idée relativement précise. Si 3 ou 4 pages (ou sections, etc) sont concernées, une note standard au début de chacune (la section qui suit réutilise des éléments, etc.) paraît la bonne solution. Pour ma thèse une section était concernée, j'avais fait comme ça. Si c'est nettement plus éparpillé, je mettrais une note unique pour tout le document, qui indique les pages concernées.

Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:04

Ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:22

Mais en tout cas c'est une pratique qui est considérée comme normale; avant la mastérisation, on présentait souvent le dea comme la "première première année de thèse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:54

abou a écrit:
Mais en tout cas c'est une pratique qui est considérée comme normale; avant la mastérisation, on présentait souvent le dea comme la "première première année de thèse".

"Première année" censément consacrée à un travail prospectif visant à préciser la structure du champ de l'étude doctorale.
C'était mon directeur lui-même qui me demandait d'intégrer le mémoire de DEA quasiment en entier dans la thèse. J'ai refusé. afro Putain ce qu'on est prétentieux à 24 ans ! No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réutilisation de son M2 dans sa thèse Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation de son M2 dans sa thèse   Réutilisation de son M2 dans sa thèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réutilisation de son M2 dans sa thèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser