Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 l'exemple du triangle isocèle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:58

Chers camarades,

Encore une question aujourd'hui, dites-moi si j'abuse...

Je reprends Kant à la base, je lis la préface à la seconde édition, un point - que je crois important - m'échappe.

Kant relève que les mathématiques ne sont devenues sciences, cad ne se sont vraiment développées autrement que par tâtonnement, qu'après une révolution. Cette révolution la voici :

Citation :
Le premier qui démontra le triangle isocèle (qu'il s'appelât Thalès ou de tout autre nom) fut frappé d'une grande lumière ; car il trouva qu'il ne devait pas s'attacher à ce qu'il voyait dans la figure, ou même au simple concept qu'il en avait, pour en apprendre en quelque sorte les propriétés, mais qu'il n'avait qu'à dégager ce que lui-même y faisait entrer par la pensée et construisait a priori, et que, pour connaître certainement une chose a priori, il ne devait attribuer à cette chose que ce qui dérivait nécessairement de ce qu'il y avait mis lui-même, suivant le concept qu'il s'en était fait.

Je crois que j'ai compris l'idée générale, mais j'aimerais refaire intellectuellement (autant que possible) le chemin de Thalès, pour cela il faudrait que je sache ce que c'est que cette démonstration. Une idée ?

Merci, je cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:04

Je ne saurais te répondre, mais je me permets de faire une remarque : si tu bosses par plaisir, pour toi, ta question est sans nul doute pertinente et passionnante. Si tu bosses pour le concours, comme dans le thread sur Bergson, tu te perds, tu t'égares, perdant du temps. Les révisions doivent être efficaces, synthétiques, très synthétiques ; là, tu es dans l'analytique (enfin, il le faut aussi, mais c'est une digression au regard de l'efficacité attendue dans la maîtrise de ce qu'il te faut : simplement bâtir une problématique "large" que tu sois sûr d'utiliser le jour J. Encore une fois, si tu travailles par plaisir cette question, ignore ma remarque !
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:18

Je ne me souviens plus bien où j'ai entendu ça. Peu importe. Mais on dit ou on a dit, au prix d'une nuance qui semble (à tort) flirter avec l'enculage de mouches, que le concours demande à être précis mais pas subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:37

vous visez juste !
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeMer 25 Juil - 19:31

Hilarion a écrit:
le concours demande à être précis mais pas subtil.

Farpaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:33

En l'espèce ça a d'autant moins d'importance que Kant écrit souvent à toute vitesse, au risque de dire, comme ici, littéralement n'importe quoi. Au mieux il s'agit d'une méthode de construction d'un triangle isocèle à la règle & au compas.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:23

Thalès aurait démontré que les angles à la base de tout triangle isocèle sont égaux (DK I A, 20=Proclus, In Eucl. 157, 1)
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:47

Oui, ça peut aussi être le pont-aux-ânes, c'est historiquement vraisemblable et alors ça correspondrait à Euclide I,5. Auquel cas ce serait un poil plus compliqué; mais eu égard à la citation même, càd au commentaire que fait Kant, en fait n'importe quelle démonstration ou problème (construction) géométrique fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:24

ha mais c'est très bien ! parfait, merci !

ça colle bien avec ce que je cherchais, même si effectivement il semble que toute autre démonstration de ce type ferait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'exemple du triangle isocèle Empty
MessageSujet: Re: l'exemple du triangle isocèle   l'exemple du triangle isocèle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'exemple du triangle isocèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2013 :: Oral : La métaphysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser