Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur la préparation d'une thèse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlexisP




Nombre de messages : 245
Age : 33
Lieu de résidence : En durée
Date d'inscription : 12/04/2013

Questions sur la préparation d'une thèse. Empty
MessageSujet: Questions sur la préparation d'une thèse.   Questions sur la préparation d'une thèse. Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:15

Bonjour à tous,

Je finis actuellement mon M2 et je souhaite passer les concours. Ne me sentant pas avoir les épaules pour conjuguer à la fois une préparation à l'agrégation (et au capes, sauf si je l'ai cette année, et encore il faudrait gérer le travail d'enseignement + les révisions d'agrégation, ou alors faire un report de stage..), j'ai décidé de consacrer la prochaine année à l'agrégation, tout en préparant lentement un projet de thèse que je présenterai en 2014 pour un travail début d'année scolaire 2014.

Seulement voilà. Je ne sais pas par où commencer. Doit-on former une premier une bibliographie ? Ou faire un plan ? Doit-on savoir où l'on va précisément ? Et quelle est la longueur traditionnelle requise pour une thèse, à la fois en temps et en quantité ?

Enfin, la thèse doit-elle être faite le plus tôt possible dans une vie ? Doit-on, si l'on veut être enseignant, préparer en priorité les concours puis, une fois obtenus, faire une thèse ?


Dernière édition par AlexisP le Sam 14 Sep - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Questions sur la préparation d'une thèse. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la préparation d'une thèse.   Questions sur la préparation d'une thèse. Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:08

AlexisP a écrit:
Ne me sentant pas avoir les épaules pour conjuguer à la fois une préparation à l'agrégation (et au capes, sauf si je l'ai cette année, et encore il faudrait gérer le travail d'enseignement + les révisions d'agrégation, ou alors faire un report de stage..)
Si l'on a les moyens matériels de survivre une année de plus, le report de stage est le mieux pour préparer l'agrégation après avoir eu le capes.

Sinon, la préparation conjointe des deux concours est une excellente chose. Il y a suffisamment d'épreuves hors-programme, et suffisamment coefficientées, à l'agrégation, pour que l'investissement dans les deux concours à la fois se fasse fluidement (d'autant que les exigences sont fondamentalement, pour ne pas dire exactement, les mêmes). La seule épreuve du capes qui n'ait pas d'équivalent à l'agrégation, c'est l'explication de texte hors programme, et c'est un très bon entraînement (le meilleur à mon avis) pour l'explication de texte sur programme.
Revenir en haut Aller en bas
AlexisP




Nombre de messages : 245
Age : 33
Lieu de résidence : En durée
Date d'inscription : 12/04/2013

Questions sur la préparation d'une thèse. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la préparation d'une thèse.   Questions sur la préparation d'une thèse. Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:54

Je pense pareil, même si c'est sans l'expérience, mais la préparation conjointe agrégation/capes ne me paraît pas insurmontable. En revanche, thèse + agrégation oui.
C'est pour cela, que je voudrais déjà préparer officieusement quelque chose (un projet) pendant la ou les années de révision d'agrégation pour ensuite le présenter officiellement dès que l'agrégation est obtenue, ou quelque chose comme ça.

Bref, ne pas partir de rien, et avoir déjà un projet abouti, ça passe par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Questions sur la préparation d'une thèse. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la préparation d'une thèse.   Questions sur la préparation d'une thèse. Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:55

Pour les questions sur la thèse, quelques avis:

- pour quantité de raisons, je pense que préparer une thèse sans avoir les concours, en philosophie, ne rime pas à grand'chose,
- effectivement, hors de question de préparer sérieusement les concours et de faire quoi que ce soit d'autre en même temps, surtout une thèse (on peut bien être inscrit en thèse, mais à quoi bon, si c'est pour ne rien faire de l'année?)
- pour se préparer à présenter un projet solide, je dirais: lire, et notamment être très au fait de la littérature critique récente concernant ce sujet.
- après, la conduite efficace d'une thèse dépend de tellement de choses (de tellement de considérations stratégiques) que j'aurais des suggestions à faire qui ne pourraient sans doute être données que de vive voix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la préparation d'une thèse. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la préparation d'une thèse.   Questions sur la préparation d'une thèse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la préparation d'une thèse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser