Rostov
Nombre de messages : 80 Age : 35 Lieu de résidence : Paris Date d'inscription : 16/05/2013
| Sujet: L'oral d'agrégation Mar 28 Mai - 15:48 | |
| Bonjour à tous !
Je vous écris afin de vous demander quelques conseils pour l'oral ( et plus spécialement pour les deux leçons ). Je me suis entraîné au cours de l'année, mais, rien n'y fait, je donne trop souvent l'impression de m'empêtrer dans des arguments ce qui nuit à la clarté de mon exposé. Auriez vous quelques conseils à me donner ? Par exemple comment procédez vous d'un point de vue formel ? Gagnez vous davantage en clarté en rédigeant intégralement des pans entiers de votre leçon ? Ou encore, essayez vous de bannir les termes trop techniques en privilégiant dès l'introduction une réflexion vraiment simple et parfaitement intelligible ?
J'aimerais donc, si possible, connaître les méthodes que vous employez.
Bien à vous R. | |
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supersoso
Nombre de messages : 212 Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: L'oral d'agrégation Mar 28 Mai - 16:46 | |
| Peut-être, pour éviter de t'empêtrer dans des développements, pourrais-tu rédiger au minimum toutes tes transitions qui font que tu passes d'un argument à un autre, d'une partie à une autre ? Ça te permettrait probablement d'avoir toujours en point de mire, quand tu commences à développer, le point où tu veux arriver, celui qui te permet d'enchaîner sur la suite, et d'avoir tout au long de ton exposé quelque chose qui te permets régulièrement de te recadrer. Bon c'est une idée qui ne vaut que ce qu'elle vaut étant donné que je n'ai jamais eu l'occasion de passer cet oral . Je ne suis donc pas sûre d'être de très bon conseil. | |
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Pyaire
Nombre de messages : 13 Age : 36 Lieu de résidence : Paris Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: L'oral d'agrégation Mar 28 Mai - 18:53 | |
| Deux cas de figure : 1/ Un sujet t'inspire, tu es à l'aise, tu pourrais en parler sans notes à tes camarades philosophes : ne rédige que les passages-clefs de la leçon. Dans mon cas, c'était : introduction, début de partie, transition, conclusion. 2/ Tu tombes sur un sujet fade, sur lequel tu n'es pas à l'aise. Dans ce cas-là, rien ne t'empêche de tout rédiger avec des abréviations. Ça m'est arrivé. La seule difficulté, dans ce cas, c'est d'avoir un débit assez naturel et de lever le plus souvent les yeux vers le jury pour rendre ton exposé vivant, et ne pas donner l'impression que tu te contentes de lire. En outre, si l'envie te prend de lâcher tes notes, et que tu t'empêtres dans des développements peu clairs, une leçon entièrement rédigée constitue un bon filet de sécurité. - Citation :
- Ou encore, essayez vous de bannir les termes trop techniques en privilégiant dès l'introduction une réflexion vraiment simple et parfaitement intelligible ?
Le vocabulaire doit juste être adapté à la teneur de ton propos. En introduction, tu es en train de poser les problèmes qui guideront le développement ultérieur de ton propos. Il vaut mieux les poser en termes simples, suffisamment simples pour que le rapporteur les prenne aisément en note, et qu'il puisse s'y référer ensuite. Pour la suite, rien ne t'empêche d'utiliser des termes plus techniques, tant qu'ils sont bien définis et utilisés de façon pertinente. | |
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| Sujet: Re: L'oral d'agrégation | |
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