Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Projet de thèse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:25

Bonjour à tous,

Un topic avait été inauguré sur le même thème mais la discussion a rapidement glissé vers d'autres sujets. Je me permets donc de reposer à peu près la même question: comment s'y prendre pour présenter un joli petit projet de thèse?

J'ajoute que me concernant il ne s'agit de rien d'officiel. Mon potentiel directeur me demande "un petit projet de thèse, rapide". J'entends donc une version allégée mais pour cela encore faut-il que j'ai une idée claire de ce qu'est la version académique. Bref, avez-vous des expériences à partager, des liens ou des conseils?

Merci d'avance!

PS: je m'excuse à l'avance de ne pas réagir systématiquement aux réponses que beaucoup d'entre vous ont la gentillesse de prendre le temps de rédiger. Pour ma défense (et pour ceux qui me comprennent), avec deux enfants en bas-âge qui me courent autour à longueur de temps, ce n'est pas forcément évident clown
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:50

Pas de réponse?
Je vais faire plus simple: combien de page doit compter un projet de thèse?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:41

Si c'est simplement pour lui, deux-trois pages suffisent (le fond conditionnant la forme, mais le principe c'est de toujours partir du fait que le directeur de thèse n'a jamais de temps), si c'est pour une bourse, faut voir les critères usuels (si ça doit être lu, alors faut l'écrire en fonction du temps imparti).
Revenir en haut Aller en bas
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:18

Merci!

Du coup, je m'étais lancé sur un truc long, déjà 15 pages. Je vais revoir ma copie...
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:46

ça serait peut-être dommage de ne pas utiliser ces pages, si elles sont bonnes, tu peux peut-être du coup lui envoyer deux versions, une longue et une courte.
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:52

La taille du projet dépend de l'école doctorale et du directeur. Ça peut aller de 2000-3000 signes à plusieurs dizaines de pages. Tu peux aussi proposer une version longue pour ton directeur et celui de l'ED, puis une version synthétique pour l'administratif.

Le contenu doit reprendre des éléments classiques :  objectif / état de la question / problématique / méthode de résolution / plan / premiers éléments de réponses et, parfois, en annexe, une biblio.

Pour une première approche avec ton futur directeur, mieux vaut trop que pas assez tant que c'est structuré.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:21

soukoun a écrit:
Pas de réponse?
Je vais faire plus simple: combien de page doit compter un projet de thèse?
Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,

Je crois que le mien faisait deux ou trois pages et correspondait aux grandes articulations.

Revenir en haut Aller en bas
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:50

Merci pour vos réponses. Je vais envoyer deux versions du coup, courte et longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Projet de thèse Empty
MessageSujet: Re: Projet de thèse   Projet de thèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de thèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser