Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Directeur de thèse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 31 Oct - 11:01

Bonjour à tous, je cherche actuellement un directeur de thèse, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont suivi les cours d'Eric Dufour, et ce qu'ils en ont pensé, ainsi que d'Hervé Joubert-Laurencin à Nanterres. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 31 Oct - 11:19

Hello,

Éric Dufour je l'ai eu en préparation à l'agrégation et dans un séminaire sur la philosophie sociale : une catastrophe. Cours non préparés, négligents, pas de contenu, etc.

Maintenant comme directeur de thèse je n'en sais rien, ses travaux sont quand même de qualité (enfin, il me semble), mais c'est un très mauvais professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:27

Sur Eric Dufour, j'ai l'expérience inverse ; séminaires avec du contenu exploitable, cours animés, vivants et intéressants.
Pour ce qui est de son tutorat potentiel, je n'ai aucune idée du suivi qu'il offrira à un étudiant, mais je pense qu'il le fera sérieusement. Il faut voir aussi que le nom du directeur donne une partie de sa valeur à une thèse, surtout au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:16

Oui il y a sans doute des cours dans lesquels il s'est davantage investi...
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:51

Merci pour vos réponses, mail et projet envoyés, j'attends le verdict...
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeDim 2 Nov - 13:20

Quelqu'un aurait-il un projet de thèse détaillé à me montrer, tel qu'il l'a envoyé à son directeur? J'aurais besoin d'un modèle car je n'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeMar 4 Nov - 10:14

hagen a écrit:
Quelqu'un aurait-il un projet de thèse détaillé à me montrer, tel qu'il l'a envoyé à son directeur? J'aurais besoin d'un modèle car je n'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler.

Je n'ai rien à te donner. On m'avait demandé une page de résumé du problème que je voulais traiter, seulement, puis on m'a demandé la première année de rapidement commencer à rédiger la première partie pour voir à quoi cela allait ressembler. Donc si on t'a demandé un dossier plus complet qu'une seule page de résumé, je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:47

je n'en ai pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:02

Merci quand même. On me demande résumé du projet, état de la recherche etc... je me demande s'il ne vaut mieux pas tenter une autre école doctorale tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:27

en tous cas Rogger disait l'essentiel ici : https://agregphilo.1fr1.net/t1905-projet-de-these

je cite :
Rogger a écrit:

Le contenu doit reprendre des éléments classiques :  objectif / état de la question / problématique / méthode de résolution / plan / premiers éléments de réponses et, parfois, en annexe, une biblio.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:37

hagen a écrit:
Merci quand même. On me demande résumé du projet, état de la recherche etc... je me demande s'il ne vaut mieux pas tenter une autre école doctorale tout simplement.

Dans toutes les écoles doctorales on te demandera d'être le plus pointu possible, tout proposant une perspective originale. La chose que j'ai apprise par le biais de mes deux échecs est qu'on ne donne par de contrat à un projet qui s'autorise une forme d'incertitude quand au corpus et au résultat possible de sa recherche. Lors des commissions on m'a dit que mon projet était très intéressant, etc. mais que des doutes subsistaient quant au corpus et à la solution au problème philosophique que je soulevais - comme si la nature d'une recherche n'était pas justement de s'engager sur des chemins nouveaux.

En gros, on finance une recherche quand elle est déjà assurée de son résultat, bien sage, bien balisée et encadrée. Devant moi sont passés des étudiants tout frais sortis de master, dont les projets de thèse portaient sur des questions d'exégèse rebattues depuis deux cents ans et sans la moindre originalité.

PS : as-tu lu mon mp ?
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:51

http://www.rue89lyon.fr/2014/11/05/avec-les-vacataires-invente-meme-le-prof-de-fac-paye-au-noir/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Directeur de thèse Empty
MessageSujet: Re: Directeur de thèse   Directeur de thèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Directeur de thèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser