Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hegel

Aller en bas 
+3
supersoso
l'abou
Tom
7 participants
AuteurMessage
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Hegel Empty
MessageSujet: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 12:26

Je cherche un ouvrage d'introduction (pas trop simpliste non plus) à Hegel, mais plutôt axé sur une sorte de lexique analytique des concepts. J'ai déjà le B. Bourgeois (Le vocabulaire de Hegel), infâme galimatias, et le M. Caron (Lire Hegel) qui pour le coup est vraiment pas mal, mais il me manque une référence ayant un peu plus d'ampleur. Les O. Tinland (L'idéalisme hégélien, ou le recueil de textes choisis) ? Le C. Pagès ?

J'ai aussi les tomes des Leçons de Rivelaygue, mais sur Hegel ça reste un poil trop général.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 13:33

Tu as essayé La Patience du concept de Gérard Lebrun, chez Gallimard ? Ça se trouve, je pense. (Il y a quelque temps c'était épuisé.) La thèse générale est à prendre avec moult pincettes mais les analyses de détail sont parfois remarquables.


Dernière édition par l'abou le Ven 13 Mar - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 13:59

Ah oui, je l'avais oublié celui-ci, d'autant que plusieurs personnes me l'avaient vivement recommandé à une époque. Merci du rappel !
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:30

l'abou a écrit:
Tu as essayé La Patience du concept de Gérard Lebrun, chez Gallimard ? Ça se trouve, je pense. (Il y a quelque temps c'était épuisé.) La thèse générale est à prendre avec moult pincettes mais les analyses de détail sont parfois remarquables.

Le prof qui nous avait fait passer un commentaire sur Hegel pour les cours d'agreg interne, nous l'avait conseillé, ainsi que le livre de Pierre Macherey : Hegel ou Spinoza.
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:07

Tom a écrit:
le M. Caron (Lire Hegel) qui pour le coup est vraiment pas mal,
Je l'ai trouvé terriblement creux. Ce qu'il "raconte" est bien écrit, très fluide, mais sans grande référence avec le contenu hégélien. C'est plus un essai libre sur Hegel qu'un "Lire Hegel".

Celui de Pages est intéressant : un concept expliqué par chapitre avec un texte qui l'expose, un commentaire du texte. Toutes les entrées ne sont pas aussi bonnes (celle sur la dialectique est maladroite, alors que celles sur le système ou la reconnaissance sont plus claires), mais c'est pas mal. Pas sûr que ça soit assez pour toi.

A l'époque où j'avais cherché une introduction du même style, je n'ai jamais trouvé chaussure à ma botte (Le Lebrun était, de mémoire, très difficile). Une bonne entrée reste, à mon avis, de lire et relire le concept préliminaire et l'introduction à l'Encyclopédie dispo séparément chez vrin en poche. Les principaux concepts y sont, tu peux structurer un vocabulaire avec. Ensuite, la phéno accompagnée du commentaire d'Hyppolite donnent le mouvement dialectique. Les leçons sur l'histoire de la philosophie en généralisent la forme. Ça demande néanmoins beaucoup de temps (lectures d'été).
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:41

Cheminer avec Hegel, un cours de Bernard Mabille, Editions de la Transparence.
Clair, sans jargon, très agréable à lire, le livre est un "cours d'introduction à la lecture de Hegel, centré sur l'Encyclopédie des sciences philosophiques dans sa version de 1830".
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:55

J'allais dire L'infini et sa logique de Lardic, mais après l'avoir rouvert, autant lire La science de la logique directement, c'est peut-être plus clair.
Sinon Mabille est pas mal oui. L'épreuve de la contingence, très intéressant et clair.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeVen 13 Mar - 23:42

Merci pour tous vos conseils, je vais compiler cela.

Rogger a écrit:
Tom a écrit:
le M. Caron (Lire Hegel) qui pour le coup est vraiment pas mal,
Je l'ai trouvé terriblement creux. Ce qu'il "raconte" est bien écrit, très fluide, mais sans grande référence avec le contenu hégélien. C'est plus un essai libre sur Hegel qu'un "Lire Hegel".

Celui de Pages est intéressant : un concept expliqué par chapitre avec un texte qui l'expose, un commentaire du texte. Toutes les entrées ne sont pas aussi bonnes (celle sur la dialectique est maladroite, alors que celles sur le système ou la reconnaissance sont plus claires), mais c'est pas mal. Pas sûr que ça soit assez pour toi.

A l'époque où j'avais cherché une introduction du même style, je n'ai jamais trouvé chaussure à ma botte (Le Lebrun était, de mémoire, très difficile). Une bonne entrée reste, à mon avis, de lire et relire le concept préliminaire et l'introduction à l'Encyclopédie dispo séparément chez vrin en poche. Les principaux concepts y sont, tu peux structurer un vocabulaire avec. Ensuite, la phéno accompagnée du commentaire d'Hyppolite donnent le mouvement dialectique. Les leçons sur l'histoire de la philosophie en généralisent la forme. Ça demande néanmoins beaucoup de temps (lectures d'été).

Oui sur Caron j'avais apprécié le récit du mouvement intime de la démarche hégélienne (dans sa critique du penser représentatif notamment), mais je suis d'accord pour dire que ça ne répond pas à l'exercice d'explication articulée d'une pensée dans son ensemble.

Mais effectivement, bonne idée de reprendre les textes que tu cites dans cette optique.

Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitimeSam 14 Mar - 20:22

De Caron il faut lire "être et identité" sur Hegel, qui est parfait, et "le contrepoint de Hegel" ; rien à voir avec son "lire Hegel" chez Ellipses. Marquet, les "leçons sur la phénoménologie de l'esprit" sont limpides et passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hegel Empty
MessageSujet: Re: Hegel   Hegel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Etudier la philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser