Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 10
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 04/07/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:13

Buon giorno,

Pour ma part j'ai choisi l'italien comme épreuve d'oral texte étranger. N'ayant jamais préparé l'agrégation, j'ai évidemment de nombreuses questions.

Donc pour rappel le choix : Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo.

Texte italien
- Machiavel, Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio, livre III, in Niccolò Machiavelli, Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio, Dell’arte della guerra e altre opere (Opere, volume 1), a cura di Rinaldo Rinaldi, Turin, UTET, 2006, tome 2, p. 945-1197.


Je souhaiterais savoir combien parmi nous vont travailler sur le texte italien. Et pour ceux qui ont déjà tenté cette épreuve, y aurait-il une possibilité de nous faire partager, même très brièvement, cette expérience ?

J'aimerais une précision sur l'importance de l'édition donnée dans la mesure où j'ai bien ce livre en italien, acheté en Italie à l'époque... mais chez Einaudi Tascabili a cura di Corrado Vivanti et visiblement dans l'ancien italien. Comme les bons outils font les bons artisans dans quelle mesure suis-je déjà handicapée avec cette édition ?

Ayant la certitude que le choix de l'édition n'est pas superflu quelqu'un pourrait-il me dire comment il va se procurer l'édition mentionnée et à quel prix s'il l'a déjà fait ? etc

Ciao,
Blanche
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan




Nombre de messages : 398
Age : 40
Lieu de résidence : Bordeaux III
Date d'inscription : 22/06/2008

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:45

Rien qu'au nombre de pages, j'imagine que le livre coûte cher... mieux vaut sans doute ne pas te précipiter dans une librairie l'acheter, mais voir dans une bibliothèque universitaire pour comparer avec ton édition.
Tu peux déjà aller voir ici : http://it.wikisource.org/wiki/Discorsi_sopra_la_prima_Deca_di_Tito_Livio/Libro_terzo le texte pour une première comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 10
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 04/07/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:57

Merci de ta réponse Gaetan. Je pense aussi qu'il coûte cher. Les livres italiens importés en France coûtent chers avec l'import en général. La version que j'ai ici coutait 13,43 €. Ayant obtenu uno sconto di 50% l'ho pagato 6,72€. J'aimerais pouvoir rentabiliser cet investissement Laughing Toutefois, je l'avais acheté directement en Italie.

Merci pour le lien ! bounce J'ai ainsi pu constater que la traduction semble identique à la mienne. Un bémol : wikisource ne contient pas toutes les virgules de la mienne mais, pour le moment, je considère ces absences comme étant des coquilles, à tort peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeSam 4 Juil - 19:54

Apparemment les deux volumes sont vendus ensemble pour la somme de 27,80 euros.
On peut le commander ici :
http://www.ibs.it/code/9788802072623/machiavelli-niccolograve/discorsi-sopra-prima.html
J'ai déjà utilisé ce site ; le service est impeccable, mais les frais de port sont assez chers (6,9 euros + 10% du prix du livre).
Les librairies parisiennes devraient sans doute aussi le proposer.

L'intérêt d'avoir cette édition est que c'est celle dont on dispose généralement aussi pour préparer l'oral ; on sait donc où chercher dans l'oeuvre. [Enfin, je dis cela, mais quand j'ai passé l'agrég. il fallait lire Plotin en Belles Lettres (Bréhier) et le livre de travail donné, si mes souvenirs sont bons, devait être l'editio minor de Henry et Schwyzer; mais je peux peut-être me tromper.]
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 10
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 04/07/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeSam 4 Juil - 22:44

Merci beaucoup Romuald pour cette recherche.

C'est déjà moins cher que ce que je pensais. Il existe une librairie italienne la Libreria rue du Faubourg poissonnière dans le 9°. C'est la deuxième librairie italienne dans Paris, je vais donc me retourner vers eux pour connaître les prix possibles.

Merci pour votre aide à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeDim 5 Juil - 1:12

Bonjour!
J'ai choisi aussi le texte italien. N'ayant jamais été admissible, je ne l'ai jamais préparé.
En ce qui me concerne, je comptais l'acheter soit chez Vrin, soit chez Gibert à Paris où il a été commandé; ou sinon je prévois d'aller en Italie dans un mois. Mais j'irai faire un tour dans cette librairie italienne, ça peut être intéressant.
En tout cas ça fait plaisir de voir que d'autres gens ont choisi le texte italien, on pourrait se soutenir mutuellement, enfin, même si ça ne nous sera utile que dans un deuxième temps.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 10
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 04/07/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:45

Chic nous voilà deux !

Je pense que l'on peut y passer un mois d'été puis y revenir si l'on est admissible.
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:57

Blanche, est-ce-que tu as fini par trouver le bouquin dans la bonne édition? Moi non... je suis allée dans cette librairie dans le 9e arrondissement à Paris, mais ils ne l'avaient pas, donc je l'ai pris en BUR. Mais on m'a parlé d'une librairie qui s'appelle La tour de Babel, dans le 12e je crois, tu connais? En ce qui me concerne j'ai déjà quitté Paris, donc je ne pourrai pas y aller, tant pis.
Sinon, chez Vrin on m'a dit qu'elle a été commandée, mais qu'il faut du temps pour qu'elle arrive. Il paraît que cette édition est très difficile à trouver, et très onéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 10
Age : 44
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 04/07/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeJeu 16 Juil - 19:36

Bonjour Zizza,

Suite à ton message je suis allée à la Libreria. Là j'ai pu parler à Florence (la libraire française) qui m'a dit qu'ils avaient eu un exemplaire. Il est déjà parti mais d'autres sont actuellement en commandes. Il les recevront fin juillet. Comme de nombreuses librairies parisiennes, ils seront fermés en août donc les exemplaires seront disponibles dès septembre.

Je vais en prendre un exemplaire pour ma part. ça reste cher. Avec la surtaxe cela fait 32€ mais visiblement pas le choix. De toute façon, il me semble que ce n'est pas un mauvais investissement quand on aime la philosophie, l'italien, et Machiavel lol!

Ravie de trouver un acolyte
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitimeVen 17 Juil - 10:51

Salut Blanche!
Si la libraire t'a parlé d'un exemplaire qui était dans la bonne édition, alors elle l'a reçu très récemment et il est parti tout aussi vite. Car quand j'y suis allée (vendredi dernier), on m'a dit que le seul exemplaire disponible était l'édition BUR a cura di Giorgio Inglese, avec une introduction de Gennaro Sasso, et que j'ai acheté étant donné que j'étais sur le point de quitter Paris et que je n'ai maintenant plus la possibilité d'aller dans une librairie qui soit assez fournie avant septembre, donc je l'ai acheté pour pouvoir commencer à travailler. Mais il est vrai que c'est mieux d'avoir la bonne édition même si elle est plus chère. Peut-être vais-je la prendre sur Internet. Tu as déjà lu ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Empty
MessageSujet: Re: Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo   Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discorsi sopra la prima deca di Tito Livo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2010 :: Oral : Textes étrangers.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser