Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Citations

Aller en bas 
AuteurMessage
Chaosophe

Chaosophe


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2006

Citations Empty
MessageSujet: Citations   Citations Icon_minitimeDim 4 Avr - 19:31

Pour vous inspirer, à l'approche des épreuves, je vous propose quelques citations éloquentes :

« Une simple expérience n’est pas une connaissance authentique » (Platon, Gorgias).

Beaucoup d’arts « furent découverts par l’expérience. Car l’expérience a fait que le cours de la vie s’écoule en accord avec l’art, tandis que l’inexpérience le soumet au hasard » (Polos, cité in Platon, Gorgias).

« La relation qui se tire de l’expérience est toujours défaillante et imparfaite » (Montaigne, Essais, III, 13 : « De l’expérience »). « De l’expérience que j’ai de moi, je trouve assez de quoi faire sage ».

« Les expériences [...] sont les seuls principes de la physique » (Pascal, Préface au Traité du vide).

« La meilleure démonstration est de loin l’expérience », si elle s’en tient à ce qui est expérimenté (Bacon, NO, I, § 70).

« Nous ne sommes qu’empiriques dans les trois quarts de nos actions » (Leibniz, Monadologie, § 28).

« L’expérience [...] se règle sur les concepts » (Kant, CRP, Préface à la 2nde éd.) ; « l’expérience elle-même est un mode de connaissance qui requiert l’entendement » (ibid). « Que toute notre connaissance commence avec l’expérience, il n'y a là absolument aucun doute [...] D’un point de vue chronologique, nulle connaissance ne précède en nous l’expérience, et c'est avec celle-ci que toute connaissance commence [...]. Bien que toute notre connaissance s’amorce [anfangen] avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle dérive [entspringen] dans sa totalité de l’expérience » (intro à la 2nde éd.). « Je ne peux pas dire : j’ai une expérience, mais je me la construis (mache) » (OP).

« Il n'y a pas d’expériences vécues (Erlebnisse) qui ne soient morales, même dans le domaine de la perception sensorielle » (Nietzsche, GS, § 114). « …regarder nos expériences vécues dans les yeux, avec autant de rigueur qu’une expérimentation scientifique [...]. Nous voulons être nous-mêmes nos expériences et nos cobayes (Versuch-Thiere) » (§ 319). « Nous inventons à coup d’affabulation la plus grande part de l’expérience vécue » (PBM, § 192). « Son intention [à l’esprit] vise l’incorporation d’"expériences" nouvelles » (§ 230). « Expérimenter, c'est imaginer » (Aurore, § 119). « Nous pouvons faire des expériences sur nous-mêmes ! » (§ 501).

« L’expérience brute [...] n’a joué aucun rôle, sinon celui d’obstacle, dans la naissance de la science classique » (Koyré, Etudes galiléennes).

« Rien n’est donné, tout est construit », « le premier obstacle, c'est l’expérience première » (Bachelard, FES).

« Le commencement, c'est l’expérience pure » (Husserl, MC).
Revenir en haut Aller en bas
 
Citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2010 :: L'expérience.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser