Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Combien de pages pour la thèse ?

Aller en bas 
+4
primorales
Romuald
Meta
Mr_Z
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:04

Camarades,

Voici que je commence ma troisième année de thèse, avec 120 pages écrites, interligne 1.5, je commence à m'inquiéter, ça ne va pas assez vite !

J'entends parler de 300-350 pages, interligne 1.5, j'en suis loin.

Pensez-vous qu'il soit possible de faire une thèse de 250 pages (après tout, on a moins de temps qu'avant : maxi 4 ans) ?

"Gagnez"-vous quelques pages en réduisant les marges par défaut ou autre ?

Adoptez-vous un style adapté à la thèse (répétitif, lent, déployée...) ?

Pour exposer une idée un tant soit peu originale il me faut une dizaine de pages, or je ne me sens pas capable de produire 30 idées originales au total !

Merci de vos suggestions, remarques, conseils, idées, etc.

Z
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:50


J'ai demandé quatre fois à mon directeur de thèse combien de pages devait faire une thèse, par mail, et il n'a jamais répondu. Donc je n'ai pas la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:36

Il faut que tu demandes clairement son avis à ton directeur.

Le mien m'avait conseillé une thèse courte, c'est-à-dire entre 400 et 500 pages (je l'ai faite traîner très longtemps, d'autant plus que je bossais sur des textes mal établis et parfois non traduits); il ne voulait pas une thèse de 1000 pages (il y en a).

250 pages, cela risque quand même de faire court, mais tu verras qu'à la fin tu seras porté par l'écriture cheers ... Enfin, je dis cela, mais les mois de fin de thèse, c'est l'horreur.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:15

Romuald a écrit:
Il faut que tu demandes clairement son avis à ton directeur.

Le mien m'avait conseillé une thèse courte, c'est-à-dire entre 400 et 500 pages (je l'ai faite traîner très longtemps, d'autant plus que je bossais sur des textes mal établis et parfois non traduits); il ne voulait pas une thèse de 1000 pages (il y en a).

250 pages, cela risque quand même de faire court, mais tu verras qu'à la fin tu seras porté par l'écriture cheers ... Enfin, je dis cela, mais les mois de fin de thèse, c'est l'horreur.

Bon courage !

J'ai souvent entendu 300 pages pour ma part.
La mienne en faisant 500 en 12 times new roman, interligne simple. Il m'a fallu ensuite diviser par trois pour trouver un éditeur, alors, je ne vois pas pourquoi 300 en 1,5 ne suffirait pas. Le mieux, c'est quand même de ne pas trop délayer, mais de faire le plus clair et le plus précis. J'ai voulu pour ma part être exhaustif, résultat je n'ai pas été lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:41

Merci pour ces conseils, mon directeur ne m'a pas donné de consigne précise à ce sujet, tout au plus a-t-il dit un jour que ça dépendait du contenu.

Je crois bien que 300 pages c'est un minimum, je vais peut-être donc me concentrer sur mon objet en espérant, comme je l'entends souvent, que l'inspiration vienne à un moment (peut-être quand on maitrise à fond son sujet ?).
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 9:21

Romuald a écrit:
Il faut que tu demandes clairement son avis à ton directeur.

Le mien m'avait conseillé une thèse courte, c'est-à-dire entre 400 et 500 pages (je l'ai faite traîner très longtemps, d'autant plus que je bossais sur des textes mal établis et parfois non traduits); il ne voulait pas une thèse de 1000 pages (il y en a).

250 pages, cela risque quand même de faire court, mais tu verras qu'à la fin tu seras porté par l'écriture cheers ... Enfin, je dis cela, mais les mois de fin de thèse, c'est l'horreur.

Bon courage !

Je ne comprends pas. A quoi sert de faire une thèse si longue que personne ne lira ? Je n'envisage pas de faire une thèse de plus de 300 pages, justement. Ai-je tort ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:02

http://www-artweb.univ-paris8.fr/philosophie/Brochure_de_formation_doctorale_philosophie_2008-2009.pdf p.30
Ici (Paris VIII), on dit : "Il n’y a pas de règle formelle pour le nombre de pages de la thèse, mais
l’expérience tend à prouver que la rédaction d’un texte de 300 à 400 pages
dactylographiées est susceptible de répondre à l’exigence d’un sujet de
thèse convenablement traité."

(On y dit aussi : "La thèse doit être le résultat d’une recherche originale et personnelle, et
refléter l’aptitude du doctorant à la recherche de haut niveau scientifique").
Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:26

Meta a écrit:
Romuald a écrit:
Il faut que tu demandes clairement son avis à ton directeur.

Le mien m'avait conseillé une thèse courte, c'est-à-dire entre 400 et 500 pages (je l'ai faite traîner très longtemps, d'autant plus que je bossais sur des textes mal établis et parfois non traduits); il ne voulait pas une thèse de 1000 pages (il y en a).

250 pages, cela risque quand même de faire court, mais tu verras qu'à la fin tu seras porté par l'écriture cheers ... Enfin, je dis cela, mais les mois de fin de thèse, c'est l'horreur.

Bon courage !

Je ne comprends pas. A quoi sert de faire une thèse si longue que personne ne lira ? Je n'envisage pas de faire une thèse de plus de 300 pages, justement. Ai-je tort ? Pourquoi ?

Je crains que, au-delà du directeur, les thèses ne soient pas toujours lues ou bien lues. Donc il me semble surtout important de faire un travail qui puisse ensuite, sans trop de reprise, être édité, puisque ça doit servir à cela, autrement une thèse n'est qu'un bout de papier. Le résultat de la thèse n'est pas un but en soi j'imagine. Pour ma part, c'était intégrer la fac, perspective qui s'éloigne, ou au moins trouver un éditeur, pour avoir potentiellement quelques 10aines ou 100aines de lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:29

primorales a écrit:
. Pour ma part, c'était intégrer la fac, perspective qui s'éloigne, ou au moins trouver un éditeur, pour avoir potentiellement quelques 10aines ou 100aines de lecteurs.

Sartre disait : "Vous voulez faire de la philosophie ? Ecrivez des romans !" Allez, un petit Marc Levy pour se lancer ou un roman érotique bien sucré, et hop, dans la foulée, j'écris "le retour de la nausée"... 2000 lecteurs assurés...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:56

Meta a écrit:
Romuald a écrit:
Il faut que tu demandes clairement son avis à ton directeur.

Le mien m'avait conseillé une thèse courte, c'est-à-dire entre 400 et 500 pages (je l'ai faite traîner très longtemps, d'autant plus que je bossais sur des textes mal établis et parfois non traduits); il ne voulait pas une thèse de 1000 pages (il y en a).

250 pages, cela risque quand même de faire court, mais tu verras qu'à la fin tu seras porté par l'écriture cheers ... Enfin, je dis cela, mais les mois de fin de thèse, c'est l'horreur.

Bon courage !

Je ne comprends pas. A quoi sert de faire une thèse si longue que personne ne lira ? Je n'envisage pas de faire une thèse de plus de 300 pages, justement. Ai-je tort ? Pourquoi ?

Tout dépend aussi du domaine ; les thèses en histoire de la philosophie supposent une érudition qui réclame pas mal de papier alors que les thèses en philo. géné., polit., esthétique etc... peuvent en rester à la densité conceptuelle. Entre 400 et 500 pages, ce n'est quand même pas très long pour un travail de recherche (surtout si l'on compte la biblio. et les index) ; pour les textes de plus de 800 pages - j'en ai lu - il y a souvent du travail d'édition de textes, de contextualisation historique etc...
Revenir en haut Aller en bas
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:05

Meta a écrit:
primorales a écrit:
. Pour ma part, c'était intégrer la fac, perspective qui s'éloigne, ou au moins trouver un éditeur, pour avoir potentiellement quelques 10aines ou 100aines de lecteurs.

Sartre disait : "Vous voulez faire de la philosophie ? Ecrivez des romans !" Allez, un petit Marc Levy pour se lancer ou un roman érotique bien sucré, et hop, dans la foulée, j'écris "le retour de la nausée"... 2000 lecteurs assurés...

Je ne sais pas si tu te moques, si c'était le cas ça ne gênerait pas, mais quand je dis ça, c'est surtout pour avoir l'impression de sortir un peu de la solitude, de nouer des contacts, de rencontrer ceux qui partagent tes intérêts. Parce que la thèse, ça a été la solitude, et la soutenance, pourtant bonne, le grand vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 22:41

primorales a écrit:
Meta a écrit:
primorales a écrit:
. Pour ma part, c'était intégrer la fac, perspective qui s'éloigne, ou au moins trouver un éditeur, pour avoir potentiellement quelques 10aines ou 100aines de lecteurs.

Sartre disait : "Vous voulez faire de la philosophie ? Ecrivez des romans !" Allez, un petit Marc Levy pour se lancer ou un roman érotique bien sucré, et hop, dans la foulée, j'écris "le retour de la nausée"... 2000 lecteurs assurés...

Je ne sais pas si tu te moques, si c'était le cas ça ne gênerait pas, mais quand je dis ça, c'est surtout pour avoir l'impression de sortir un peu de la solitude, de nouer des contacts, de rencontrer ceux qui partagent tes intérêts. Parce que la thèse, ça a été la solitude, et la soutenance, pourtant bonne, le grand vide.

Ah non, pas du tout, justement. Je crois que tu as parfaitement raison de persévérer dans cette voie si c'est là ta manière d'être productif et de mettre ton travail au service des autres tout en poussant ta réflexion ; je fais moi-même une thèse ans l'optique de la recherche personnelle, la stabilisation de concepts qui me sont propres et que je veux mieux construire, et être lu par 10 personnes m'importe peu. J'ai donc intégré dès le départ l'idée que ce travail sera solitaire. Quant à ce que dit Sartre, je suis assez convaincu par sa remarque : le roman a, lorsqu'il est adéquat à cette fin, un contenu philosophique certes moins clair qu'un traité, mais souvent tout aussi dense, et si je veux être lu, je ferai de la philo par les romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:13

Meta a écrit:
primorales a écrit:
Meta a écrit:
primorales a écrit:
. Pour ma part, c'était intégrer la fac, perspective qui s'éloigne, ou au moins trouver un éditeur, pour avoir potentiellement quelques 10aines ou 100aines de lecteurs.

Sartre disait : "Vous voulez faire de la philosophie ? Ecrivez des romans !" Allez, un petit Marc Levy pour se lancer ou un roman érotique bien sucré, et hop, dans la foulée, j'écris "le retour de la nausée"... 2000 lecteurs assurés...

Je ne sais pas si tu te moques, si c'était le cas ça ne gênerait pas, mais quand je dis ça, c'est surtout pour avoir l'impression de sortir un peu de la solitude, de nouer des contacts, de rencontrer ceux qui partagent tes intérêts. Parce que la thèse, ça a été la solitude, et la soutenance, pourtant bonne, le grand vide.

Ah non, pas du tout, justement. Je crois que tu as parfaitement raison de persévérer dans cette voie si c'est là ta manière d'être productif et de mettre ton travail au service des autres tout en poussant ta réflexion ; je fais moi-même une thèse ans l'optique de la recherche personnelle, la stabilisation de concepts qui me sont propres et que je veux mieux construire, et être lu par 10 personnes m'importe peu. J'ai donc intégré dès le départ l'idée que ce travail sera solitaire. Quant à ce que dit Sartre, je suis assez convaincu par sa remarque : le roman a, lorsqu'il est adéquat à cette fin, un contenu philosophique certes moins clair qu'un traité, mais souvent tout aussi dense, et si je veux être lu, je ferai de la philo par les romans.

Mais l'avis d'autres est quand même important, autrement on ne sait pas très bien si ce qu'on dit vaut quelque chose. C'est ce qui m'a le plus manqué pendant la rédaction et dans l'après-soutenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 23:42

primorales a écrit:


Mais l'avis d'autres est quand même important, autrement on ne sait pas très bien si ce qu'on dit vaut quelque chose. C'est ce qui m'a le plus manqué pendant la rédaction et dans l'après-soutenance.

Oui. D'où l'intérêt de participer en tant que doctorant ou post-doc à des conférences où l'occasion se présente d'échanger et d'avoir des retours. Le souci, c'est que les doctorants sont souvent boudés et peu invités, les interventions étant grassement payées par-delà l'exigence d'avoir des "noms". Reste la possibilité d'échanger avec d'autres enseignants, et là il y a aussi insuffisance : nous, profs de philo, échangeons finalement assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:26

Meta a écrit:
primorales a écrit:


Mais l'avis d'autres est quand même important, autrement on ne sait pas très bien si ce qu'on dit vaut quelque chose. C'est ce qui m'a le plus manqué pendant la rédaction et dans l'après-soutenance.

Oui. D'où l'intérêt de participer en tant que doctorant ou post-doc à des conférences où l'occasion se présente d'échanger et d'avoir des retours. Le souci, c'est que les doctorants sont souvent boudés et peu invités, les interventions étant grassement payées par-delà l'exigence d'avoir des "noms". Reste la possibilité d'échanger avec d'autres enseignants, et là il y a aussi insuffisance : nous, profs de philo, échangeons finalement assez peu.

Grassement payées ? Jamais vu une quelconque rémunération dans un colloque, ni pour un article, ni pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:37

primorales a écrit:


Grassement payées ? Jamais vu une quelconque rémunération dans un colloque, ni pour un article, ni pour rien.

Chaque fois que j'ai parlé avec un intervenant de cela, il me disait avoir été payé pour son intervention. Après, en théorie, ils touchent 120 euro pour une nuit, 30 euro par repas (ils ont de la marge, du coup), et le voyage est remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:55

Meta a écrit:
primorales a écrit:


Grassement payées ? Jamais vu une quelconque rémunération dans un colloque, ni pour un article, ni pour rien.

Chaque fois que j'ai parlé avec un intervenant de cela, il me disait avoir été payé pour son intervention. Après, en théorie, ils touchent 120 euro pour une nuit, 30 euro par repas (ils ont de la marge, du coup), et le voyage est remboursé.

C'est du défraiement, ce n'est pas une rémunération ! Quand on est invité à un colloque ou un séminaire, l'organisme qui invite prend généralement en charge voyage, repas et nuit d'hôtel, mais la prestation n'est pas payée ; les universitaires sont parfois aussi remboursés par leur labo (les doctorants peuvent aussi demander une aide au labo). Les sommes que tu donnes comme remboursement de la nuitée et du repas me semblent assez élevées (pour les SH), il s'agit peut-être d'un département universitaire suffisamment riche ; d'après mon expérience, il faut les diviser en deux (le repas est parfois organisé au restau U).
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMer 6 Oct - 15:53

Romuald a écrit:
Meta a écrit:
primorales a écrit:


Grassement payées ? Jamais vu une quelconque rémunération dans un colloque, ni pour un article, ni pour rien.

Chaque fois que j'ai parlé avec un intervenant de cela, il me disait avoir été payé pour son intervention. Après, en théorie, ils touchent 120 euro pour une nuit, 30 euro par repas (ils ont de la marge, du coup), et le voyage est remboursé.

C'est du défraiement, ce n'est pas une rémunération ! Quand on est invité à un colloque ou un séminaire, l'organisme qui invite prend généralement en charge voyage, repas et nuit d'hôtel, mais la prestation n'est pas payée ; les universitaires sont parfois aussi remboursés par leur labo (les doctorants peuvent aussi demander une aide au labo). Les sommes que tu donnes comme remboursement de la nuitée et du repas me semblent assez élevées (pour les SH), il s'agit peut-être d'un département universitaire suffisamment riche ; d'après mon expérience, il faut les diviser en deux (le repas est parfois organisé au restau U).

Ok. Alors les gens qui m'ont dit "on est bien payé" ont du vouloir dire, "on est complètement remboursés". C'est vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:52

Je viens de voir mon directeur de thèse. Entre 300 et 400 pages, 400 grand maximum, l'important étant le traitement et non la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:05

Merci pour l'info meta.

Pour ma part je crois qu'il faut que je rencontre des thésards de philo en chair et en os pour échanger, je rame un peu. Dommage que je n'habite pas Paris ou Lyon. Je ne crois pas qu'il y ait bcp de foucaldiens à Poitiers...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:11

je n'ai pas encore terminé ma thèse, mais je profite de l'été pour regarder la mise en page avec open office à l'aide d'un "document maître".

j'ai deux questions :

est-ce que l'on peut imprimer les exemplaires de la thèse en recto-verso ?

est-ce qu'un génie en informatique a réussi à générer automatiquement un index sous open office ?

merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:25

bon en fait j'ai trouvé pour la question de l'index dans un document maître !
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm




Nombre de messages : 110
Age : 42
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 20/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:50

Mr_Z a écrit:

est-ce que l'on peut imprimer les exemplaires de la thèse en recto-verso ?

Normalement, le simple recto (mais je ne sais pas s'il y a une raison précise à ce choix...). C'est une question à poser au directeur de thèse. Mais j'ai souvent entendu des professeurs d'université dire beaucoup de bien du recto-verso (permettant d'alléger leurs sacs, eh oui, humain, trop humain...). Mais peut-être que d'autres préfèrent le simple recto qui permet de relire (ou lire ?) rapidement les annotations mises dans la marge ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 9:26

j'imagine que le recto c'est pour la reprographie, mais à l'heure du numérique...

je suis aussi humain trop humain, en fait en imprimant en recto-verso et en forçant mes chapitres à commencer à droite, je gagnerais quelques pages ! (je peine à parvenir aux 300).

merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:15

Wilhelm a écrit:
[Mais peut-être que d'autres préfèrent le simple recto qui permet de relire (ou lire ?) rapidement les annotations mises dans la marge ?

Soyons sérieux, les gars. Personne ne lit les thèses. On les "parcourt", et on annote deux ou trois trucs ici et là pour se donner des repères. Le directeur, à la rigueur, lit en détail quelques pages pour appuyer sa lecture globale et un membre du jury la lira s'il voit que cela concerne ses propres travaux. Vous imaginez s'ils devaient les lire vraiment !? Il leur faut lire plusieurs livres par mois, rédiger des essais et des exégèses, faire des cours, organiser des colloques, et à côté... vivre ! Aucune chance qu'ils aient le temps de lire les thèses...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Combien de pages pour la thèse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pages pour la thèse ?   Combien de pages pour la thèse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de pages pour la thèse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Correspondance pages "Le Normal et le P."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser