Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les travaux de Quentin Meillassoux

Aller en bas 
+5
AlexisP
kohelet
Meta
l'abou
i-ve-seen-it
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 0:33

Bonjour;
je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient ses oeuvres (L'inexistence divine et Après la finitude, surtout) et ce qu'ils en pensaient?

Un résumé de ses principaux efforts ici : http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/2014/01/comment-le-soleil-se-leve-t-il-dans.html
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:04

Ses cours à la Sorbonne sur les conditions de la contingence : http://photon-archive.tumblr.com/post/70074515277/quentin-meillassoux-les-conditions-de-la-contingence
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:13

L'Abou, tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 11:09

Oui, je connais Meillassoux, pas très bien, mais un peu. J'ai même commencé à lire à une époque (je ne sais plus ce qui m'a interrompu) son livre sur la finitude. Un bon prof!
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:04

Faut que l'auteur du livre apprenne à écrire (et l'auteur de la critique apprenne à reformuler) Shocked  Laughing si Boileau était vivant, il aurait eu une attaque en lisant un truc comme ça :

"Le factual désigne l’être non-étant de la seule contingence factice, indépendamment de la contingence nécessaire de tout étant. Ontologie factuale, parce que la factualité désigne l’être non-étant de toute facticité ontique, la seule nécessité ontologique, celle de la contingence radicale de toute facticité."

Comme disait Deleuze, "Non, mais on mais on croit rêver" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:41

J'ai pas le sentiment que différence et répétition est plus clair.
Quand à Boileau...
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:42

Le type est apparemment vu, notamment aux USA, comme un penseur révolutionnaire, qui peut en remontrer à Leibniz, Hume et Kant. Cela vous paraît-il exagéré?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:47

i-ve-seen-it a écrit:
J'ai pas le sentiment que différence et répétition est plus clair.

En effet, un autre livre plein de buée...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
kohelet




Nombre de messages : 277
Age : 43
Lieu de résidence : france
Date d'inscription : 29/07/2008

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:19

Meta a écrit:
Faut que l'auteur du livre apprenne à écrire (et l'auteur de la critique apprenne à reformuler) Shocked  Laughing si Boileau était vivant, il aurait eu une attaque en lisant un truc comme ça :

"Le factual désigne l’être non-étant de la seule contingence factice, indépendamment de la contingence nécessaire de tout étant. Ontologie factuale, parce que la factualité désigne l’être non-étant de toute facticité ontique, la seule nécessité ontologique, celle de la contingence radicale de toute facticité."

Comme disait Deleuze, "Non, mais on mais on croit rêver" ...

 Shocked D'accord avec Méta, le genre de phrase qui me donnerait presque envie de passer à la philo analytique
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:37

Il y a quelques passages qui ne s’embarrassent certes pas avec les petites sensibilités stylistiques de chacun; mais l'article n'est pas non plus entièrement rédigé de cette manière là...
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:40

i-ve-seen-it a écrit:
Il y a quelques passages qui ne s’embarrassent certes pas avec les petites sensibilités stylistiques de chacun; mais l'article n'est pas non plus entièrement rédigé de cette manière là...

Il ne s'agit pas de petites sensibilités mais d'une tendance de la philosophie contemporaine (depuis Husserl ?) à produire de phrases qui ne veulent rien dire ou qui permettent à chacun d'y lire ce qu'il a envie d'y lire. Après, ma remarque est un troll déguisé, j'en conviens, mais il repose sur une profonde fatigue de ma part à voir autant de textes fumeux qui ne parviennent pas à énoncer clairement ce qu'ils veulent dire (et par là, ne disent plus grand chose... et qui seront ne plus lus, en conséquence, par une minorité d'individus, de sorte que le texte perd tout réel impact sur le monde de la pensée).
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:14

Ton troll n'a pas besoin de se déguiser : il est constant depuis un certain temps à chacun de mes posts. Cela devient vaguement lassant car ils sont de fort mauvaise qualité.
Incriminer la philosophie de Husserl à Meillassoux : j'ai envie de dire, ma foi, si cela t'amuse. Tu risques de manquer deux ou trois choses, mais on devine assez facilement que tu t'en vanteras, donc : félicite-toi.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:25

Ce n'est pas toi que je fustige ici ; tu écris mieux que ce que j'ai pu lire sur la page postée. Et je n'incrimine pas toute la philosophie depuis Husserl ; des gens comme Foucault écrivent clairement sans vocabulaire mysticojointé ; des gens comme Tiercelin écrivent aussi sans vocabulaire poéticofumeux malgré leur rattachement à la branche analytique. Je fais simplement part d'un épuisement, et d'un souhait.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:33

Tu n'as visiblement pas lu le texte en entier; le "poéticofumeux" n'est pas le mot qui me vient en le lisant. Je ne vois pas non plus de "mysticojointé" (?)
Je lis le dernier Heidegger en ce moment, et là c'est flagrant, donc je veux bien. Mais dans ce texte où il est question de Hume et de Kant, non. Procès d'intention, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:34

Et puis bon, copier-coller un passage hors-contexte, qui semble effectivement un peu plus rude que d'habitude, on peut à peu près le faire pour tous les auteurs intéressants des deux derniers siècles...C'est de mauvais aloi.
Cela dit, que le goût du troll et les petites aigreurs passagères se manifestent sur mon passage peut aussi me mettre de belle humeur, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:56

i-ve-seen-it a écrit:
Le type est apparemment vu, notamment aux USA, comme un penseur révolutionnaire, qui peut en remontrer à Leibniz, Hume et Kant. Cela vous paraît-il exagéré?

Aux USA, ça veut probablement dire: «dans certains départements de certaines universités» (ceux qui s'adonnent aux French Studies, comme on les appelle parfois par jeu, et qui, souvent, ne sont pas des départements de philosophie mais de lettres). Ce n'est pas dépréciatif, c'est juste une observation de sociologie universitaire.

Sinon, sur le fond: exagéré, il serait assez étonnant, pour ne pas dire plus, que ce ne le soit pas. J'ai de l'estime pour Meillassoux comme professeur, je ne crois pas pour autant qu'en l'an 2600, on dira: «Leibniz, Hume, Kant, Meillassoux...».

Sinon, il est habituellement moins jargonnant que cela. Fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:09

Oui, pour les USA, j'ai failli en parler. Pas sûr cependant qu'il ne soit lu que du côté où Derrida et compagnie avaient leur petit succès.
Pour ce qui est de 2600, soit - en plein hiver nucléaire- je voulais justement inviter chacun à lire ce texte extrêmement laudatif où Meillassoux est décrit comme celui qui damerait le pion à toute la philo continentale post-humienne, notamment celle nous bassinant avec la finitude (Heidegger, évidemment, mais j'imagine que c'est un enjeu de seconde zone pour beaucoup de lecteurs ici)
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:17

Une ambition un peu du même ordre mais beaucoup plus modestement et moins académiquement exposée était celle de Jean-René Vernes, défenseur d'un «principe de raison insuffisante». Meillassoux doit sûrement le citer, parce que, de fait, on peut penser qu'il lui doit quand même quelque chose d'important à l'échelle de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:23

Ah? Je vais me renseigner; mais apparemment Meillassoux chercherait au contraire à remettre en cause tout principe de raison par ses démonstrations. En cela il rejoint mes propres centres d'intérêt (un principe d'an-archie tel qu'il peut se faire jour de Schelling à Reiner Schürmann et surtout Belhaj Kacem)
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:26

C'est précisément l'idée de Vernes, sous le nom de «principe de raison insuffisante»: un déboulonnage original du «principe de raison».
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:27

ah, mais c'est que je n'avais pas vu le préfixe!
Merci du tuyau, ça m’intéresse vivement.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:29

Ok, une recherche rapide montre qu'il semble y faire référence; (http://books.google.fr/books?id=54qEWE-FGDoC&pg=PA47&lpg=PA47&dq=Vernes+Meillassoux&source=bl&ots=ENxQfSP-FZ&sig=fOMkCb_asin8MoSnev-eu4xldUo&hl=fr&sa=X&ei=c9XfUu_1F-ib1AXSt4CABg&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=Vernes%20Meillassoux&f=false)
Je vais fissa emprunter ça à la B.U tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:31

Ah voilà, je savais que Vernes était champion de bridge, j'avais oublié qu'il était l'inventeur ou le co-inventeur du jeu Risk.

Pour les curieux: pas un gramme de jargon dans ses livres!
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:36

Mais c'est de plus en plus intéressant! Je travaille précisément sur le jeu de Schiller à Bataille!
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:42

Après, comme je l'ai dit à l'auteur du texte en gros, un tel principe de raison insuffisante existe déjà chez le Schelling de 1809-1821, notamment dans Les âges du monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les travaux de Quentin Meillassoux Empty
MessageSujet: Re: Les travaux de Quentin Meillassoux   Les travaux de Quentin Meillassoux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les travaux de Quentin Meillassoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meillassoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Etudier la philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser