Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sciences Po

Aller en bas 
+2
Meta
Tom
6 participants
AuteurMessage
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Sciences Po Empty
MessageSujet: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:03

Savez-vous si Sciences-Po (en l'occurrence Lyon) accepte facilement une candidature extérieure pour entrer en M1 Recherche ?

En cas de sélectivité, l'agrégation peut-elle m'avantager ou bien la connotation "prof" est-elle pénalisante ?

Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:18

Même question pour l'admission en M1 sur dossier à l'ENS...
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeJeu 15 Mai - 16:15

Si science po refuse en M1 des agrégés de philo, je pense qu'ils peuvent gentiment aller se faire foutre ; sous-entendu : je ne vois pas comment ils pourraient te refuser, même s'il faudra indiquer clairement ta motivation.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:53

Pour l'ens : http://www.ens.fr/admission/diplome-de-l-ens/article/faq
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeJeu 15 Mai - 23:07

Merci pour vos réponses, du coup pour l'ENS c'est non (M. Senellart m'a nettement dit qu'institutionnellement c'était incongru). Côté Sces Po je vais donc demander à Lyon, même si j'aurais préféré rentrer en M2 (mais le Master Histoire des idées politiques n'est accessible qu'en M1), parce que je n'habite pas à Lyon et en M1 il y a beaucoup de cours (et que je continue à enseigner pour le moment)...
Revenir en haut Aller en bas
Durtal

Durtal


Nombre de messages : 251
Age : 33
Lieu de résidence : Là-bas
Date d'inscription : 13/04/2010

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeMar 26 Aoû - 12:27

Alors qu'as-tu fait finalement ? Et pourquoi voulais-tu faire un master supplémentaire ? Pour enchaîner sur une thèse dans le domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:31

Tom a écrit:
M. Senellart m'a nettement dit qu'institutionnellement c'était incongru

Monsieur Chrétien de P IV m'a dit exactement la même chose quand je me suis présenté début juillet à son bureau avec un nouveau projet de master (pour faire un second master 2 en fait).
Même si dans mon cas au final il avait raison, à cause d'évènements récents personnels qui font remettre pas mal de choses en question et pressent plutôt à avancer le plus vite possible, je trouve dommage qu'on soit tenu de suivre des chemins aussi cloisonnés sans possibilité de s'en écarter pour avancer à notre rythme ou compléter notre formation.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:29

Pour répondre à Durtal, finalement encore une année blanche (enfin, institutionnellement parlant) avant un projet de thèse au Canada en cours de préparation. Je voulais passer un M2 de Sces Po pour étoffer ma connaissance en théorie politique, mais les blocages statutaires m'ont découragé.

La logique de telles demandes est souvent justifiée (quand on veut aborder un domaine de recherche avec un bagage suffisant), mais pas toujours comprise...
Revenir en haut Aller en bas
Trafalgar




Nombre de messages : 71
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 31/07/2014

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeMer 27 Aoû - 13:10

Il reste encore la possibilité d'une formation à distance, non ? (il me semble d'ailleurs qu'il y en a une proposée à Lyon en sciences politiques, par l'université et non l'IEP)
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:36

Je n'y ai pas vraiment pensé sur le moment... Maintenant j'ai pris une autre direction pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Durtal

Durtal


Nombre de messages : 251
Age : 33
Lieu de résidence : Là-bas
Date d'inscription : 13/04/2010

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:46

Tom a écrit:
Pour répondre à Durtal, finalement encore une année blanche (enfin, institutionnellement parlant) avant un projet de thèse au Canada en cours de préparation. Je voulais passer un M2 de Sces Po pour étoffer ma connaissance en théorie politique, mais les blocages statutaires m'ont découragé.

La logique de telles demandes est souvent justifiée (quand on veut aborder un domaine de recherche avec un bagage suffisant), mais pas toujours comprise...


D'accord, ce serait une thèse en philosophie politique ? Et tu demanderais une disponibilité alors ? C'est facilement accordé pour les thèses ?

Oui ça se comprend tout à fait, on t'a répondu quoi ? C'était à Lyon III ? C'est d'autant plus étrange que c'était la promesse d'avoir un étudiant de qualité dans des formations qui sont parfois délaissées. Et sinon tu n'as pas pensé à un IEP ? Au moins là je ne pense pas qu'on t'embêterait avec tout ça, après ça suppose de se préparer un minimum au concours.



Sinon, je connais un gars un peu bizarre d'un agrégé de lettres normalien (Lyon) qui avait encore un an à faire avant sa thèse. Il voulait faire de la philo alors il s'est inscrit à P-IV en... L3 ! Il m'a dit qu'on n'avait pas voulu l'inscrire en master, j'ai pas tout compris Shocked (mon hypothèse : s'il s'était inscrit en M1 il aurait dû faire deux ans pour avoir le diplôme ce qui aurait entravé son début de thèse, et peut-être qu'il n'avait pas fourni de projet de recherche pour s'inscrire en M2...).

Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:54

Ma thèse portera plutôt sur de l'anthropologie philosophique, à savoir la question du monde vécu dans les critiques de la technologie. Pour la disponibilité, si on fournit les preuves de son inscription/acceptation dans un programme de recherche (d'autant plus à l'étranger), normalement c'est accepté.

Sinon j'envisageais effectivement l'IEP de Lyon, qui seul offrait une formation en histoire des idées politiques. Mais on ne pouvait pas s'inscrire en M2 (comme pour le cas dont tu parles) et en plus il y avait trop de cours, incompatible même avec un enseignement à mi-temps en lycée (et n'habitant pas sur Lyon).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sciences Po Empty
MessageSujet: Re: Sciences Po   Sciences Po Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sciences Po
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Etudier la philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser