Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Thèse post-agrég, quelles possibilités ?

Aller en bas 
+5
kohelet
Tom
poipp
Vipère
AlexisP
9 participants
AuteurMessage
AlexisP




Nombre de messages : 245
Age : 33
Lieu de résidence : En durée
Date d'inscription : 12/04/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:23

Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations. Je suis titulaire d'une agrégation et j'aimerais trés rapidement pouvoir me mettre à mon doctorat. Cependant je ne suis sur Paris que dans le cadre de mon année de stage.
Donc voici mes questions :

1) Quelles sont les chances de rester sur Paris/Créteil/Versailles si je redemande ces académies à la mutation inter ?
2) Est-il raisonnable de penser faire une thèse avec un directeur parisien sans vivre sur Paris ?
3) Est-il raisonnable de penser faire une thèse en parallèle d'un service d'enseignement complet (au moins 15h ?)
4) Quels sont les moyens d'obtenir un contrat doctoral dans une université ou un institut de financement ? Est ce plus simple si l'on est agrégé ? Sur quels critère la concurrence est-elle éliminée ? Quels sont les différentes voies pour financer un doctorat ?


Merci à ceux qui me répondront,

Alexis.
Revenir en haut Aller en bas
Vipère

Vipère


Nombre de messages : 403
Age : 33
Lieu de résidence : Auxerre
Date d'inscription : 01/01/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:44

Pour le 2, je répondrais oui.

Pour le 4 : avoir un bon réseau, un directeur influent, des connaissances utiles, et un sujet de thèse qui colle avec les ambitions de l'ED. L'agrégation est un plus, mais ça ne fait pas tout. Ton réseau et ton sujet me semblent plus importants. Le contrat doctoral reste la meilleure option à mes yeux, mais tu as également des voies de financement privées, ou des financements publics divers (région, par ex); il faut bien se renseigner.

J'émets plus de doutes sur le point 3, mais je laisse des personnes plus expérimentées répondre ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
poipp




Nombre de messages : 158
Age : 77
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 14/01/2007

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:51

AlexisP a écrit:
1) Quelles sont les chances de rester sur Paris/Créteil/Versailles si je redemande ces académies à la mutation inter ?

Les barres sont disponibles sur les sites de divers syndicats. Mais sans rapprochement de conjoint, d'enfants ou de jambe de bois, la réponse est aisée : aucune - sauf miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:51

AlexisP a écrit:
Bonjour à tous,

3) Est-il raisonnable de penser faire une thèse en parallèle d'un service d'enseignement complet (au moins 15h ?)


Tout dépend de ton aptitude à travailler et à établir des barrières étanches entre tes activités. Le boulot de prof est chronophage et psychophage, et comme la thèse l'est tout autant, il me semble très difficile de songer à faire les deux en début de carrière, c'est-à-dire au moment où on met en place ses cours et ses réflexes et habitus d'enseignant.

Certains y parviennent mais sur un temps bien plus long que sans charge d'enseignement, et avec beaucoup d'abnégation (ce problème se règle si on y est prêt, mais pas la psychophagie de l'enseignement qui peut mettre en balance la qualité de la thèse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 2:18

Tom a écrit:
la psychophagie de l'enseignement qui peut mettre en balance la qualité de la thèse

Tout dépend du degré de formation du projet doctoral, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kohelet




Nombre de messages : 277
Age : 43
Lieu de résidence : france
Date d'inscription : 29/07/2008

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 2:59

A mon avis tu devrais postuler dans plusieurs facs tu multiplies ainsi tes chances ce sera beaucoup plus facile pour toi ensuite d'envisager la thèse.
Pour la question de la distance ton directeur tu le verra une fois ou deux par an c'est pas un pb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 3:06

Je précise : tes questions me laissent penser que tu as déjà un projet relativement arrêté (et donc un nom de directeur envisagé), et que seules les contraintes matérielles te font hésiter... Dans ce cas, il ne faut pas justement pas. Si tu as une intuition ferme et riche, la logistique se pliera naturellement (mais évidemment pas sans sueurs froides) devant les horizons de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:12

Tu peux demander un temps partiel.

Pour un projet de thèse, et pour caricaturer, si ce qu'on vise c'est la recherche du vrai, alors c'est le sujet qui détermine quel type de directeur il faut, et on s'adapte en fonction de son lieu d'exercice (comme dit Le Ligure, la logistique suivra. J'ajoute : avec l'agrégation, ça aide bien !).
Si tu vises un poste à la fac ou une publication chez PUF, alors il faut trouver un sujet qui s'y prête et un directeur influent.
J'ajoute que si tu cherches un compromis, tu risques bien de ne rien écrire d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:16

Le Ligure a écrit:
Tom a écrit:
la psychophagie de l'enseignement qui peut mettre en balance la qualité de la thèse

Tout dépend du degré de formation du projet doctoral, à mon avis.

C'est-à-dire ? Une thèse est quand même toujours un travail très exigeant et qui demande de l'immersion. Mais peut-être qu'on peut distinguer entre la thèse faite par pur plaisir personnel et celle qui vise à donner un passeport universitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:28

Ha oui et il ne faut pas oublier les formations de l'école doctorale, sans intérêt dans mon cas, et obligatoires, qui m'ont fait tellement perdre de temps que j'ai failli abandonner la thèse (paradoxe, elles sont sensées aider le doctorant, elles le gênent !).
Et puis aussi la pression : on n'a plus que 3-4 ans maintenant, alors mon conseil : commencer une année à l'avance, sans être inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:43

AlexisP a écrit:

2) Est-il raisonnable de penser faire une thèse avec un directeur parisien sans vivre sur Paris ?

Cela ne pose aucun problème. Il y a toutefois un point auquel on ne pense pas assez quand on commence : l'accessibilité des ressources. Il faut travailler sur un sujet pour lequel tu sais que les ressources sont accessibles (attention en ce sens à certains sujets techniques qui réclament beaucoup de prêt inter-u).

AlexisP a écrit:

3) Est-il raisonnable de penser faire une thèse en parallèle d'un service d'enseignement complet (au moins 15h ?)

C'est lourd, tu vas y sacrifier beaucoup de choses ; dans tous les cas, il vaut, à mon sens, mieux prendre un an pour préparer l'inscription - construire sa biblio., trouver les ressources, éventuellement réfléchir à un plan. Les écoles doctorales ont aujourd'hui tendance à limiter les années de dérogation (si on arrive à avoir deux années supplémentaires, c'est déjà bien).


AlexisP a écrit:

4) Quels sont les moyens d'obtenir un contrat doctoral dans une université ou un institut de financement ? Est ce plus simple si l'on est agrégé ? Sur quels critère la concurrence est-elle éliminée ? Quels sont les différentes voies pour financer un doctorat ?

Tu as beaucoup plus de chance d'obtenir un contrat doctoral dans ton université d'origine où tu es connu - mais ce n'est même pas sûr car ils se raréfient (et il y a aussi concurrence entre les disciplines).
Revenir en haut Aller en bas
AlexisP




Nombre de messages : 245
Age : 33
Lieu de résidence : En durée
Date d'inscription : 12/04/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 12:57

Et concernant un contrat dans mon université d'origine. Comment faire si aucun professeur n'est totalement adéquat à mon sujet de thèse ? Est-il possible d'avoir un contrat dans une faculté et le ou les directeurs ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:05

Je ne crois pas que cela soit possible ; il me semble que le contrat est attribué par une école doctorale à laquelle tu es rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
kohelet




Nombre de messages : 277
Age : 43
Lieu de résidence : france
Date d'inscription : 29/07/2008

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:54

Oui mais une codirection est possible en accord avec ton dir
Revenir en haut Aller en bas
AlexisP




Nombre de messages : 245
Age : 33
Lieu de résidence : En durée
Date d'inscription : 12/04/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:51

Donc il faudrait un contrat dans mon université d'origine avec un directeur sur place et une co-direction plus adéquate et par exemple parisienne ? Ce serait envisageable ? Mais le fait que dans mon université d'origine il n'y a pas de professeur qui serait parfaitement adéquat pour mon type de recherche. L'idéal ce serait d'avoir une co-direction avec les deux directeurs qui sont des pointures sur les domaines de la thèse.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:10

Quand il y a deux pointures (qui ne se haïssent pas), on prend l'une comme directeur et l'autre présidera le jury ;·)
Revenir en haut Aller en bas
Vipère

Vipère


Nombre de messages : 403
Age : 33
Lieu de résidence : Auxerre
Date d'inscription : 01/01/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:52

Alexis, il ne faut pas nécessairement que tu trouves un directeur "parfaitement adéquat avec ton sujet", mais plutôt "parfaitement adéquat avec ta personnalité et ta façon de bosser" de une, et parfaitement influent et puissant de deux. Pour ça, rien de tel que d'entrer en contact avec ses anciens doctorants... Des différentes discussions que j'ai pu avoir, la proximité intellectuelle avec le directeur n'est pas ce qui doit être visé en premier lieu (je connais des tas de doctorants qui bossent sur des sujets qui sont à des années lumières, pour ainsi dire, des spécialités de leur DT), même si ça compte. Bon courage en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:19

Oui enfin il y a une limite au contre-emploi radical et la pratique tend à être de moins en moins bien vue (heureusement !). Plutôt que de proximité intellectuelle au sens strict (là je rejoins Vipère), il faudrait parler de compétence sur le sujet. Ça, c'est une condition qui est, on le comprend, assez importante pour le sérieux, et aussi pour l'apparence de sérieux, du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Konrad Etzelkind

Konrad Etzelkind


Nombre de messages : 11
Age : 38
Lieu de résidence : über die Linie
Date d'inscription : 08/10/2014

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:41

L'expertise est nécessaire mais n'est pas aussi stricte en fonction des périodes ou des domaines. Je vois mal un expert ès Portique ne diriger que des thèses sur le stoïcisme, ni même uniquement sur la philosophie hellénistique.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:53

Oui, en effet, l'expertise s'entend en un sens plus ou moins large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Empty
MessageSujet: Re: Thèse post-agrég, quelles possibilités ?   Thèse post-agrég, quelles possibilités ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse post-agrég, quelles possibilités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser