Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Agreg interne 2015

Aller en bas 
+17
mariePhi
Romuald
aruta
Rostov
supersoso
PhiPhilo
Tom
W
Mwie
cbrejon
dédé75
Simondon
Zarathoustra2013
jésus
fabopoulos
l'abou
Meta
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:40


Des admissibles ?

Comme l'an passé, j'ai raté l'admissibilité de 0,5 points, je vais aller me pendre. @+ ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 16:28

Meta a écrit:

Des admissibles ?

Comme l'an passé, j'ai raté l'admissibilité de 0,5 points, je vais aller me pendre. @+ ! Laughing

Pareil, à 1/2 point près... J'ai pourtant préparé l'épreuve dès l'avant-veille donc c'est incompréhensible, tout le travail que j'ai fourni n'a pas été reconnu, pourtant j'avais lu ailleurs sur ce forum qu'il fallait tout préparer très très sérieusement pour saisir sa chance le jour du concours et que tous les professeurs titulaires (et surtout les agrégés) sont de grands travailleurs talentueux à l'esprit synthétique éléphantesque... ça m'apprendra à suivre les conseils des uns et des autres ici...
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:23

Ben c'est difficile, l'agreg interne... c'est très sélectif, et il y a une concurrence de profs chevronnés, alors forcément... c'est très facile de rester en-dessous de la barre :·)
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:37

J'en suis. Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu l'autre jour sur le fil consacré au capes interne...

C'est la 2e fois, on verra si ça passe à l'oral cette fois-ci. Je pense avoir fait un travail honnête et clair à l'écrit, mais rien de bien brillant, donc ça m'étonnerait que j'ai beaucoup de points d'avance.

D'accord avec Abou : la concurrence est sérieuse, ce qui peut expliquer pourquoi la barre est haute et pourquoi ça se joue à pas grand chose.

Il y a d'autres que moi qui auront la chance de venir s'amuser sur Paris fin avril ?
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 2:04

Moi, un travail « honnête et clair », je le vois bien noté, pas ric-rac ;·)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:02

fabopoulos a écrit:

C'est la 2e fois, on verra si ça passe à l'oral cette fois-ci. Je pense avoir fait un travail honnête et clair à l'écrit, mais rien de bien brillant, donc ça m'étonnerait que j'ai beaucoup de points d'avance.

D'accord avec Abou : la concurrence est sérieuse, ce qui peut expliquer pourquoi la barre est haute et pourquoi ça se joue à pas grand chose.

Il vaut mieux partir du principe que tu as peu de points d'avance, mais sans surestimer la concurrence. Abou sacralise un peu les concours... On peut expliquer la hauteur de la barre autrement que par la qualité des compétiteurs. Le sujet de dissertation, par exemple, ouvrait beaucoup de perspectives également intéressantes entre lesquelles le jury a pu avoir du mal à trancher.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:26

ou encore l'infâme secret du hasard des concours qui distingue pour des raisons une copie d'une autre et non le travail, le niveau d'étude, l'investissement personnel, l'expérience pro... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:10

l'abou a écrit:
Moi, un travail « honnête et clair », je le vois bien noté, pas ric-rac ;·)

Non. D'autant que l'année dernière, les admissibles (et admis) avaient des notes très proches et autour de la barre d'admissibilité. La première reçue était proche de la barre d'admission. Donc tous les admis sont passés en fait "ric-rac".
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:12

jésus a écrit:
ou encore l'infâme secret du hasard des concours qui distingue pour des raisons une copie d'une autre et non le travail, le niveau d'étude, l'investissement personnel, l'expérience pro... Laughing

Je n'y crois pas du tout. Tous les profs que je sais manquer de rigueur (pour avoir lu leurs copies) ont pris sur plusieurs années des cartons, et ceux dont je connais la rigueur pour les mêmes raisons sont toujours admissibles ou juste sous la barre. Il est certain que si j'ai eu 11, ça veut dire que j'aurais sans doute pu avoir un peu moins ou un peu plus, la "contingence" est là, mais sinon la rigueur fait son oeuvre, c'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:28

Meta a écrit:
jésus a écrit:
ou encore l'infâme secret du hasard des concours qui distingue pour des raisons une copie d'une autre et non le travail, le niveau d'étude, l'investissement personnel, l'expérience pro... Laughing

Je n'y crois pas du tout. Tous les profs que je sais manquer de rigueur (pour avoir lu leurs copies) ont pris sur plusieurs années des cartons, et ceux dont je connais la rigueur pour les mêmes raisons sont toujours admissibles ou juste sous la barre. Il est certain que si j'ai eu 11, ça veut dire que j'aurais sans doute pu avoir un peu moins ou un peu plus, la "contingence" est là, mais sinon la rigueur fait son oeuvre, c'est une certitude.

On est peut-être dans un univers de mythes commodes. Le mythe de la méthode qui permet de résoudre à peu près n'importe quel sujet... le mythe de la loterie... le mythe du concours qui devrait être une institution irréprochable et parfaitement juste. Tout ceci pour en venir à dire : "c'est mérité puisque je l'ai " ou "ça ne vaut rien, puisque je ne l'ai pas". Toutes ces discussions ne mèneront jamais à rien puisque chacun pense ici ce qui l'arrange le plus. Abou qui prépare aux concours valorise les concours, Jésus qui n'est pas encore certifié invoque le hasard (et ceci jusqu'au jour où il l'aura), Méta qui veut l'agrégation s'en remet à la méthode etc.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:36

dom a écrit:
Toutes ces discussions ne mèneront jamais à rien puisque chacun pense ici ce qui l'arrange le plus. Abou qui prépare aux concours valorise les concours, Jésus qui n'est pas encore certifié invoque le hasard (et ceci jusqu'au jour où il l'aura), Méta qui veut l'agrégation s'en remet à la méthode etc.    

En disant cela tu affirmes de facto une posture totalement relativiste et tu balayes toute argumentation possible. Fin de discussion, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:08

C'est vrai qu'il y a en quelque sorte harmonie entre les positions institutionnelles et les discours. Il serait difficile de ne pas le reconnaître. Cela dit, je crois que c'est à peu près sans importance, au sens où il est presque toujours possible et très souvent assez facile de distinguer la question du caractère confortable et commode d'un discours de celle de son caractère justifié, et de traiter cette dernière indépendamment de la première (de voir qu'elles sont à peu près étanches).
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:25

Meta a écrit:
jésus a écrit:
ou encore l'infâme secret du hasard des concours qui distingue pour des raisons une copie d'une autre et non le travail, le niveau d'étude, l'investissement personnel, l'expérience pro... Laughing

Je n'y crois pas du tout. Tous les profs que je sais manquer de rigueur (pour avoir lu leurs copies) ont pris sur plusieurs années des cartons, et ceux dont je connais la rigueur pour les mêmes raisons sont toujours admissibles ou juste sous la barre. Il est certain que si j'ai eu 11, ça veut dire que j'aurais sans doute pu avoir un peu moins ou un peu plus, la "contingence" est là, mais sinon la rigueur fait son oeuvre, c'est une certitude.

@dom: je continuerai à dire que c'est le hasard qui me fait avoir un concours, je serais content d'avoir du pot, pas d'être une bête de philo soudainement ( rapport puissance/acte etc) parce qu'un jury l'aurait enfin découvert...et que mon être profond en serait transformé...
je cherche pas à déresponsabilisé de quoique ce soit


t'avoueras méta , que tu sois ou non admissible , malgré ton niveau et expérience, est quand même très aléatoire. Alors que tu mériterais de l'avoir comme d'autres prof méritant...
Je comprends que d'être dans le haut du panier d'une certaine maîtrise de la méthode est quasi nécessaire pour avoir le concours mais ça ne suffit pas...tu fais ta part de job, mais après ça ne dépend plus de toi

bref, je l'ai déjà dit, mais d'autres ici , comme moi, se rendent compte qu'un travail important voire un sacrifice n'est pas obligé de payer quand on veut et pour le concours ou travail que l'on veut...à un instant T
donc on est d'accord qu'à un moment donné le travail paye, mais on ne sait pas quand


Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:28

jésus a écrit:
un travail important voire un sacrifice n'est pas obligé de payer quand on veut et pour le concours ou travail que l'on veut...à un instant T

Ça, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:31

Meta a écrit:
jésus a écrit:
ou encore l'infâme secret du hasard des concours qui distingue pour des raisons une copie d'une autre et non le travail, le niveau d'étude, l'investissement personnel, l'expérience pro... Laughing

Je n'y crois pas du tout. Tous les profs que je sais manquer de rigueur (pour avoir lu leurs copies) ont pris sur plusieurs années des cartons, et ceux dont je connais la rigueur pour les mêmes raisons sont toujours admissibles ou juste sous la barre. Il est certain que si j'ai eu 11, ça veut dire que j'aurais sans doute pu avoir un peu moins ou un peu plus, la "contingence" est là, mais sinon la rigueur fait son oeuvre, c'est une certitude.

@dom: je continuerai à dire que c'est le hasard qui me fait avoir un concours, je serais content d'avoir du pot, pas d'être une bête de philo soudainement ( rapport puissance/acte etc) parce qu'un jury l'aurait enfin découvert...et que mon être profond en serait transformé...
je cherche pas à déresponsabilisé de quoique ce soit


t'avoueras méta , que tu sois ou non admissible , malgré ton niveau et expérience, est quand même très aléatoire. Alors que tu mériterais de l'avoir comme d'autres prof méritant...
Je comprends que d'être dans le haut du panier d'une certaine maîtrise de la méthode est quasi nécessaire pour avoir le concours mais ça ne suffit pas...tu fais ta part de job, mais après ça ne dépend plus de toi

bref, je l'ai déjà dit, mais d'autres ici , comme moi, se rendent compte qu'un travail important voire un sacrifice n'est pas obligé de payer quand on veut et pour le concours ou travail que l'on veut...à un instant T
donc on est d'accord qu'à un moment donné le travail paye, mais on ne sait pas quand


Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:33

Un très bon copain (habitué aux recalages) admissible!
Cela donne beaucoup d'espoir : un jour le vent tourne.
J'insiste à nouveau sur l'importance du bien-être psychologique pour la réussite. Il n'a pas spécialement beaucoup travaillé mais depuis quelques temps il va beaucoup mieux, je suis convaincu que ça joue énormément.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:51

sinon, concernant la rigueur à l'agrèg interne, si ces profs pas rigoureux sont là, ils ont dû bien avoir de la rigueur un jour ou l'autre Rolling Eyes

Ce qui me fait dire tout ce que je dis, c'est l'impression d'avoir perdu du temps de ma jeune vie à croire à une vision fantasmée et institutionnelle des concours et à produire un travail sérieux, à ne penser qu'ça, à se fermer à pas mal de choses , à remettre ma vie à un " concours"
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:57

Oui, en effet, faire ça c'est le meilleur moyen de ne pas l'avoir.
Dommage que tu n'ai pas réussi à tirer quelque enseignement de ton désespoir/ tes échecs. J'estime que c'est ce que doit permettre l'attitude philosophique.
Il n'est pas trop tard, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:10

jésus a écrit:
sinon, concernant la rigueur à l'agrèg interne, si ces profs pas rigoureux sont là, ils ont dû bien avoir de la rigueur un jour ou l'autre Rolling Eyes

Certains n'ont jamais eu le capes. Ceux que je connais ont aussi eu le capes fin années 90 (dans les 300 postes...).
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Simondon




Nombre de messages : 16
Age : 46
Lieu de résidence : SEATTLE
Date d'inscription : 10/07/2013

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:42

Je suis d'accord avec Meta sur ce coup et j'assimile la méthode à une sorte d'habitus ou de compétence acquise qui fait la différence quelque soit le sujet. Cependant, je suis aussi d'accord avec Zarathoustra et Jesus pour dire que l'état psychologique est super important. C'est un facteur décisif surtout à l'oral ou lorsque le stress est a son comble, il faut avoir intégré énormément de compétences pour dépasser ce facteur.
A mon avis, les admissibles non rigoureux ne seront pas admis meme si le niveau a sérieusement baissé (Désolé de faire cette remarque mais comment cela ne serait-il pas le cas? il y a 3 fois plus de postes? )
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:00

la barre d'admissibilité était à 12 environ je crois. Ce qui est assez élevé non?
Revenir en haut Aller en bas
cbrejon




Nombre de messages : 2
Age : 52
Lieu de résidence : mayenne
Date d'inscription : 02/04/2015

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: convocations pour l'oral   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:26

Bonjour, je suis nouvelle sur le fil. Est-ce que quelqu'un sait quand on reçoit la convocation pour l'oral de l'agreg interne ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mwie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 30/06/2014

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:54

Simondon a écrit:
Je suis d'accord avec Meta sur ce coup et j'assimile la méthode à une sorte d'habitus ou de compétence acquise qui fait la différence quelque soit le sujet. Cependant, je suis aussi d'accord avec Zarathoustra et Jesus pour dire que l'état psychologique est super important. C'est un facteur décisif surtout à l'oral ou lorsque le stress est a son comble, il faut avoir intégré énormément de compétences pour dépasser ce facteur.
A mon avis, les admissibles non rigoureux ne seront pas admis meme si le niveau a sérieusement baissé (Désolé de faire cette remarque mais comment cela ne serait-il pas le cas? il y a 3 fois plus de postes? )

Je suis désolée mais je suis toujours un peu surprise par ce genre de remarques, "le niveau a baissé". Je ne vois pas exactement comment on peut dire ça en préparant soi-même les concours (je ne sais pas si c'est ton cas). Je dirais qu'avec la multiplication du nombre de postes en philosophie, le niveau atteint enfin un seuil raisonnable et pourtant difficile à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
W

W


Nombre de messages : 31
Age : 39
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 17:21

cbrejon a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur le fil. Est-ce que quelqu'un sait quand on reçoit la convocation pour l'oral de l'agreg interne ?
Merci !

Bonjour, on ne la reçoit pas, les dates sont visibles sur Publinet en entrant ton numéro de candidat (depuis cet après-midi seulement).

Revenir en haut Aller en bas
cbrejon




Nombre de messages : 2
Age : 52
Lieu de résidence : mayenne
Date d'inscription : 02/04/2015

Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 17:58

En effet je viens de la consulter. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agreg interne 2015 Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2015   Agreg interne 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agreg interne 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» agreg interne : des questions
» Agreg interne 2016
» Programme de l'agreg interne
» Agreg interne 2016 : la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser