Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire une thèse en étant certifié?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mwie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 30/06/2014

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:02

Bonjour à tous!

Je n'ai pas eu le temps de me présenter alors que j'ai passé l'année à me dire qu'il fallait que je le fasse: je suis certifiée et actuellement en report de stage et j'ai passé l'agrégation de philosophie il y a une semaine. Je fais mes études à Paris.

Je vous écris car je postule cette année pour un contrat doctoral à la Sorbonne mais j'ai du mal à bien comprendre ce qu'il se passe pour les certifiés qui ne sont pas agrégés. Il me semble que, étant certifiée, je suis obligée de prendre mon poste à la rentrée en septembre (pas de dérogation ou de détachement pour thèse si on n'est pas agrégé). Mon directeur m'a proposé d'effectuer mon stage sous forme de "mission d'enseignement" à la fac, c'est-à-dire donner des cours à des licences j'imagine.

Or, je ne sais pas quelles démarches accomplir auprès du rectorat. Il y a écrit sur le site de l'école doctorale que ceux qui sont certifiés ou agrégés doivent "prendre leurs dispositions auprès du rectorat pour effectuer leur stage sous forme de mission d'enseignement", mais concrètement, qu'est-ce que ça veut dire? Dois-je demander l'académie où je veux faire ma thèse? Y a-t-il une case spéciale pour demander ça? Je ne comprends pas bien...

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce point, ça serait génial. Merci d'avance! J'espère que ceux qui ont passé l'agrégation la semaine dernière se sont bien remis des épreuves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:19

Mwie a écrit:
Mon directeur m'a proposé d'effectuer mon stage sous forme de "mission d'enseignement" à la fac, c'est-à-dire donner des cours à des licences j'imagine.

Jamais entendu parlé d'un tel dispositif pour le stage Shocked (surtout maintenant que la titularisation a une double source : le rectorat et l'ESPE) mais bon tout peut arriver... Ton directeur est sur Paris 1, Paris 4 ? J'imagine qu'au centre du centre du milieu des choses les règles du jeu sont différentes, peut-être parce que l'enjeu est différent...

Sinon, je crois que l'agrégation et le certificat sont traités à la même enseigne en ce qui concerne les reports de stage pour cause de thèse.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:28

Oui, ça existe.

C'est la DGRH B2-2 qui s'occupe de ça, mais mieux vaut passer d'abord par ton Rectorat (celui de l'académie où tu as passé le concours, jusqu'à plus ample informé). « Doctorant contractuel » est une situation de report admise, à condition qu'il y ait des heures d'enseignement (un tiers de service, soit 64HETD / an, durant un minimum de deux ans) qui effectivement tiendront lieu de stage. Il n'est pas nécessaire d'être agrégé pour bénéficier de ce dispositif.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=843A6CBDB7C9F4F9337D6ADCD70369EF.tpdjo14v_1?cidTexte=JORFTEXT000020552499&dateTexte=20140717#LEGIARTI000020553598

mais c'est surtout le document suivant qui décrit ta situation et les démarches :

http://www.cies.3cfr.com/dragon-media/Actualites/Infos_AgregesCertifies_Rentree2012.pdf

(Le Ligure : c'est un dispositif ancien déjà. Les thésards ayant, normaliens ou non, effectué un monitorat dans le supérieur durant leur thèse (64 hetd / an), étaient réputés titulaires et non stagiaires lorsqu'ils réintégraient le secondaire, et c'est toujours le cas.)

Je reste à ta disposition pour des précisions.


Dernière édition par l'abou le Mar 31 Mar - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:38

l'abou a écrit:
c'est un dispositif ancien déjà. Les thésards ayant, normaliens ou non, effectué un monitorat dans le supérieur durant leur thèse (64 hetd / an), étaient réputés titulaires et non stagiaires lorsqu'ils réintégraient le secondaire, et c'est toujours le cas.

J'ignorais complètement... peut-être par désir d'ignorance Cool, étant tombé dans la mine du ministère miséreux quand j'étais petit silent . Merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Mwie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 30/06/2014

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:57

Merci beaucoup pour vos réponses!

Si je comprends bien, les démarches auprès du rectorat s'effectuent a posteriori (après avoir signé un contrat) mais on doit se signaler en amont. Concernant les voeux d'affectation que je devrais faire bientôt j'imagine, je fais des voeux normaux? En fait, j'ai un peu peur que tout se complique si je fais ça: que je perde mes points bonus de jeune prof, que je ne bénéficie pas des points d'ancienneté, etc.

Ça a l'air d'être des questions secondaires mais je sais très bien qu'après ma thèse je serai affectée en lycée et j'ai peur de ne pas pouvoir être affectée correctement si j'ai passé trois ans dans le supérieur...

PS: mon directeur est à Paris I
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:02

Le report de stage se demande auprès du Rectorat (contacte ton gestionnaire, càd la personne qui au rectorat s'occupe des profs de philo), en précisant le motif. Cela dit, tant que le contrat doctoral n'est pas obtenu, il n'y a pas à faire cette demande mais éventuellement à signaler ton intention de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mwie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 30/06/2014

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:04

Mais en fait je ne veux pas faire un report de stage (il me semble qu'en tant que certifiée, on a le droit à un seul report et je l'ai utilisé cette année pour préparer l'agrégation). Je veux effectuer mon stage sous forme de mission d'enseignement, faut-il que je demande quand même un report de stage...?
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:52

Ça s'appelle encore comme ça, je pense. C'est à voir avec le Rectorat (et probablement avec la DGRH B2-2), ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:05

Question connexe (et sans être dans la situation) mais toutes les personnes ayant un contrat doctoral ne donnent pas forcément de cours à la fac? Si je ne m'abuse, on appelle toutes celles qui le font des ATER (?) Et comment devient-on ATER ? La sélection se fait sur dossier?

Si ça se trouve, c'est ce titre précisément qu'il te faut pour que ton stage puisse être validé.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:08

Zarathoustra2013 a écrit:
Question connexe (et sans être dans la situation) mais toutes les personnes ayant un contrat doctoral ne donnent pas forcément de cours à la fac?

Exact.

Zarathoustra2013 a écrit:
Si je ne m'abuse, on appelle toutes celles qui le font des ATER (?)

Rien à voir.

Zarathoustra2013 a écrit:
Et comment devient-on ATER ? La sélection se fait sur dossier?

Oui. Un poste d'ATER est un poste temporaire (un an en général, renouvelable parfois, jusqu'à trois fois), comme l'indique le sigle : « Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche ».

En pratique, on donne des postes d'ATER assez souvent à de jeunes docteurs ou à des thésards qui ont déjà eu un contrat doctoral et ont besoin d'un peu de temps supplémentaire pour finir leur thèse. Un poste d'ATER et un contrat doctoral sont mutuellement exclusifs.
Revenir en haut Aller en bas
Mwie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 30/06/2014

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:09

En fait non, être ATER est encore un autre statut que celui de doctorant contractuel et en effet c'est très sélectif. Les ATER sont généralement post-doctorants ou sur la fin de leur thèse et se font embaucher par la fac pour une durée assez courte. Mais toutes ces questions sont en effet complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:25

Ok, merci et bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Philopoulpe

Philopoulpe


Nombre de messages : 8
Age : 31
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/06/2014

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:58

J'ai eu quelqu'un de l'éducation nationale au téléphone à ce sujet il y a deux semaines.

Si tu veux faire ton stage sous la forme de contrat doctoral, il ne faut pas demander un report mais dans les voeux d'affectations il y a une case spéciale "stage doctorant contractuel". Tu en fais la demande, et après, si tu n'obtiens pas le contrat doctoral, tu peux être affectée sur un poste en stage "normal".

Et oui, la condition est bien que le contrat doctoral te donne accès à des heures d'enseignement, car certaines facs n'ont pas assez d'étudiant pour avoir besoin de que les doctorants contractuels enseignent. Il faut donc bien se renseigner auprès du doyen avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mwie




Nombre de messages : 10
Age : 33
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 30/06/2014

Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:06

Concernant la demande, je suis dans une grande fac où il y a besoin de missions d'enseignement donc je ne pense pas avoir de difficultés à l'obtenir si jamais j'ai le contrat doctoral. Par contre deux questions restent assez floues pour moi:
- Si jamais je n'ai pas mon contrat doctoral, il paraît que je ne suis pas du tout prioritaire pour les affectations, voire que les doctorants contractuels recalés sont servis en dernier...
- Une dame du CIES (l'équivalent de l'ESPE dans le supérieur) m'a dit qu'il était tout à fait possible d'effectuer son stage dans le supérieur mais, comme il s'agit d'un volume horaire de 64h/an, le stage s'effectue en deux ans. Or, personne n'a su me renseigner sur le statut de la troisième année de thèse: serais-je titulaire en poste provisoire dans le sup? devrais-je retourner dans le secondaire pour la dernière année? Les syndicats m'ont également dit que cette dernière année pouvait être prise par un congés sans solde, c'est-à-dire qu'au lieu d'être payé par le rectorat, je serai payée par l'université.

Si jamais quelqu'un a des réponses un peu plus claires à ces deux questions, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une thèse en étant certifié? Empty
MessageSujet: Re: Faire une thèse en étant certifié?   Faire une thèse en étant certifié? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une thèse en étant certifié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser