Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le réalisme politique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polemarque

polemarque


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu de résidence : Angers
Date d'inscription : 05/07/2010

Le réalisme politique Empty
MessageSujet: Le réalisme politique   Le réalisme politique Icon_minitimeJeu 23 Avr - 14:57

Bonjour à tous!

Je lisais dans un ouvrage de Pierre Manent que le réalisme politique de Machiavel reposait sur son analyse des "situations extrêmes" de la vie politique (assassinat, complot, corruption, etc.) et je me demandais s'il n'y aurait pas plus profondément (peut-être avec le christianisme) une forme de réalisme anthropologique, c'est-à-dire une manière d'appréhender l'homme dans ses situations extrêmes (passions violentes, actes violents) et contribuant à considérer le mal comme plus essentiel et concret à l'homme que le bien.
Bref, connaitriez-vous des ouvrages pouvant traiter de cette forme de "réalisme anthropologique", mais non dans sa genèse (je pense à "La violence et le sacré" de Girard ou encore certains écrits de Lévy-strauss je crois), mais plutôt dans sa capacité à structurer les représentations politiques.
Je ne sais pas si je suis bien clair. En fait, je désire lire quelque chose qui traite de cela. J'ai comme une intuition qui me démange et ne trouve pas encore de quoi l'éclairer, mais je sais que c'est de l'ordre de ce "réalisme anthropologique... Bref, s'il y a quelque chose dans ce que je vous dis qui vous fait vous rappeler de références bibliographiques, je serais ravi d'en prendre connaissance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhilo




Nombre de messages : 319
Age : 71
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 06/11/2012

Le réalisme politique Empty
MessageSujet: Re: Le réalisme politique   Le réalisme politique Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:19

polemarque a écrit:
Bonjour à tous!

Je lisais dans un ouvrage de Pierre Manent que le réalisme politique de Machiavel reposait sur son analyse des "situations extrêmes" de la vie politique (assassinat, complot, corruption, etc.) et je me demandais s'il n'y aurait pas plus profondément (peut-être avec le christianisme) une forme de réalisme anthropologique, c'est-à-dire une manière d'appréhender l'homme dans ses situations extrêmes (passions violentes, actes violents) et contribuant à considérer le mal comme plus essentiel et concret à l'homme que le bien.
Bref, connaitriez-vous des ouvrages pouvant traiter de cette forme de "réalisme anthropologique", mais non dans sa genèse (je pense à "La violence et le sacré" de Girard ou encore certains écrits de Lévy-strauss je crois), mais plutôt dans sa capacité à structurer les représentations politiques.
Je ne sais pas si je suis bien clair. En fait, je désire lire quelque chose qui traite de cela. J'ai comme une intuition qui me démange et ne trouve pas encore de quoi l'éclairer, mais je sais que c'est de l'ordre de ce "réalisme anthropologique... Bref, s'il y a quelque chose dans ce que je vous dis qui vous fait vous rappeler de références bibliographiques, je serais ravi d'en prendre connaissance! Very Happy
Hobbes, Leviathan ; Spinoza, Traité Politique ;  Clausewitz, de la Guerre ; Sorel, Réflexions sur la Violence ; Freud, Malaise dans la Culture ; Schmitt, le Nomos de la Terre ; Trotsky, la Révolution Permanente ; Arendt, du Mensonge à la Violence ...
Revenir en haut Aller en bas
http://phiphilo.blogspot.fr/
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Le réalisme politique Empty
MessageSujet: Re: Le réalisme politique   Le réalisme politique Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:54

Merci pour cette réflexion : je prépare justement un cours sur Machiavel et son réalisme politique! On est raccords. Smile
Revenir en haut Aller en bas
polemarque

polemarque


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu de résidence : Angers
Date d'inscription : 05/07/2010

Le réalisme politique Empty
MessageSujet: Re: Le réalisme politique   Le réalisme politique Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:26

PhiPhilo a écrit:

Hobbes, Leviathan ; Spinoza, Traité Politique ;  Clausewitz, de la Guerre ; Sorel, Réflexions sur la Violence ; Freud, Malaise dans la Culture ; Schmitt, le Nomos de la Terre ; Trotsky, la Révolution Permanente ; Arendt, du Mensonge à la Violence ...

Merci beaucoup PhiPhilo! En fait, à y regarder de plus près ce à quoi je m'intéressais relevait de l'épistémologie des sciences politiques et ma question concernait l'usage du réalisme politique comme "catégorie de pensée" de l'action politique. Et par hasard, alors que je voulais relire le Savant et le Politique de Weber, je tombe sur l'idée que ce dernier opérait déjà une analyse des différences entre la figure du prophète et celle de l'homme politique.

Et Zarathoustra, cette réflexion vient de Pierre Manent, Histoire intellectuelle du libéralisme où selon lui le réalisme politique de Machiavel tient moins d'une rupture dans le mode de pensée scientifique que, dans le contexte du conflit entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel, d'un déplacement du regard. Machiavel aurait simplement intégré la perspective que l'Eglise portait sur le pouvoir temporel (très négative donc), mais en y apportant des réponses non-religieuses. C'est alors que je voulais savoir s'il n'y aurait pas un lien entre le réalisme politique et une forme de réalisme anthropologique. Weber semble distinguer l'action du prophète de celle du politique par les causes qui la motivent, l'un le sacerdoce, l'autre la cause politique armée du réalisme politique. Je veux cerner si dans les structures de pensées, tout de même il n'y aurait pas un fond commun... Enfin.. Je prépare le CAPES en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réalisme politique Empty
MessageSujet: Re: Le réalisme politique   Le réalisme politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réalisme politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Etudier la philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser