Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Thèse en Allemagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:26

Bonjour; on m'a proposé un projet excitant en Allemagne, pour trois ans, et une bourse à peine moindre que mon salaire d'enseignant certifié           . Je voulais savoir si quelqu'un du forum a déjà fait une thèse là-bas, en co-tutelle ou pas?
Exemple de question : y'a-t-il une limite d'âge pour l'attribution des bourses et financements?
Quelle est la durée maximale de dispo tolérée par l'éducation nationale dans les faits?
Garde-t-on bien son poste si on en est titulaire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeLun 10 Aoû - 8:32

i-ve-seen-it a écrit:
Bonjour; on m'a proposé un projet excitant en Allemagne, pour trois ans, et une bourse à peine moindre que mon salaire d'enseignant certifié. Je voulais savoir si quelqu'un du forum a déjà fait une thèse là-bas, en co-tutelle ou pas?
Exemple de question : y'a-t-il une limite d'âge pour l'attribution des bourses et financements?
Aucune idée pour l'Allemagne... Mais...
i-ve-seen-it a écrit:
Quelle est la durée maximale de dispo tolérée par l'éducation nationale dans les faits?
... Un membre de ma fratrie est resté bien plus d'une demi-douzaine d'années en dispo avant d'obtenir récemment un poste de mcf. Donc pas de limite.

En revanche, on entend dire que la dispo se raréfie (on l'obtiendrait plus difficilement et, si on l'a obtenu, on serait rappelé plus facilement contre son gré). Ce serait la pente actuellement (voir le cas de Tom sur le forum). Mais comme rien n'a changé dans les textes et que tout dépend du bon vouloir de l'administration... Il est impossible de dire si l'on peut obtenir et rester en dispo le temps d'une thèse en général. Il faut voir au cas par cas.
i-ve-seen-it a écrit:
Garde-t-on bien son poste si on en est titulaire?
Non. Tu ne gardes que ton académie. Si tu reprends en cours d'année tu peux obtenir un poste provisoire, mais après tu es affecté par le mouvement intra classique, avec le minimum de points auxquels ta situation familiale te donne droit, sans ancienneté...
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeLun 10 Aoû - 18:01

Aaaaargl, merci notamment pour cette dernière information, décisive...

Sinon connaissez-vous des cas d'accord de dispo où on demande à ne travailler qu'un tiers du temps habituel, par exemple? (apparemment je n'aurais pas à m'installer à Stuttgart pour mener à bien mon projet -- et ce serait une manière de conserver mon poste, sachant que je viens à peine d'être nommé titulaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeLun 10 Aoû - 22:41

Tu peux faire une demande de temps partiel (dans ton cas, elle n'est pas de droit, c'est le proviseur/rectorat qui donne son accord), tu peux même demander un mi-temps annualisé (tu travailles à temps plein de septembre à janvier et pas du tout de février à juin (ou l'inverse)).

Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeLun 10 Aoû - 23:59

Ah pas mal, même si le but serait plutôt de sauvegarder le poste, donc plutôt un poste à l'année.
Bon, j'imagine que de toute façon, tout cela se "négocie"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeMar 11 Aoû - 1:06

i-ve-seen-it a écrit:
Ah pas mal, même si le but serait plutôt de sauvegarder le poste, donc plutôt un poste à l'année.
Bon, j'imagine que de toute façon, tout cela se "négocie"...
Je crois, mais là il faut vérifier, que le principe est le suivant : si tu abandonnes, quelle qu'en soit la raison (détachement temporaire, dispo, etc.), ton poste un an révolu, tu le perds, sinon tu le conserves.
Ce qui voudrait dire qu'avec un mi-temps annualisé, tu devrais le garder.
Après comme dit Romuald, le mi-temps annualisé n'est pas de droit...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:08

chaque année il faut refaire une demande de mi-temps, qui peut être refusée.
par ailleurs on peut avoir un EDT pourri qui fait perdre une part du bénéfice du mi-temps.
en fait il manque à l'EN une véritable politique RH, et c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeMar 11 Aoû - 11:54

Quand on voit qu'entre une dispo et une démission, en vue de partir faire une thèse, certains rectorats préfèrent nous laisser aller vers la seconde, on peut effectivement se poser des questions sur la bêtise de leur politique.

On dirait qu'ils veulent transformer toute opportunité de mettre entre parenthèses l'enseignement pour faire de la recherche en nécessité de choisir l'un ou l'autre. Généralisation d'une stupide logique binaire qui n'amènera pas les profs à se sentir mieux dans leur métier.

J'espère que ça se passera mieux pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:53

Merci à tous, les choses sont désormais plus claires pour moi.

Pour ceux que ça intéresse, envoyez-moi vos adresses mail en mp, je vous enverrai l'ouvrage que je viens de consacrer à Heidegger et les Cahiers noirs. C'est lui qui ouvre la voie à la collaboration que je pourrais être amené à faire outre-Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:56

Aucun d'entre vous n'a-t-il pu décrocher un "congé formation" pour effectuer une thèse? Me conseillez-vous plutôt de préparer l'agreg interne pour décrocher un tel congé (quelqu'un ici l'a-t-il eu?)
Bonne rentrée à tous. Emploi du temps tout bizarre reçu dans mon nouvel établissement, pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:03

i-ve-seen-it a écrit:
Aucun d'entre vous n'a-t-il pu décrocher un "congé formation" pour effectuer une thèse? Me conseillez-vous plutôt de préparer l'agreg interne pour décrocher un tel congé (quelqu'un ici l'a-t-il eu?)
Bonne rentrée à tous. Emploi du temps tout bizarre reçu dans mon nouvel établissement, pour ma part...

L'obtention du congé formation (rémunéré à 85% du salaire jusqu'à un certain plafond) dépend du nombre de demandes (il faut le demander entre 5 et 10 fois pour l'avoir); le dispositif ne vaut que pour un an. C'est inenvisageable, à mon avis, pour une thèse.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:21

Ach, encore un espoir déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Thèse en Allemagne   Thèse en Allemagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser