Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Contrat doctoral

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kl1667




Nombre de messages : 1
Age : 40
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2010

Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitimeDim 30 Mai - 19:44

Bonjour,

Quels sont les conditions (explicites et implicites) pour obtenir un contrat doctoral en philo ?
Condition d'âge ? avoir l'agrégation ? une mention au master ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Re: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitimeDim 30 Mai - 20:33

en regardant sur google rapidement, tu vois les conditions et le comparatif entre le système précédent et ça

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/faq/rubrique.php?r=contratdoc

mais au vu du dossier pour pouvoir y postuler les conditions sont aussi difficiles qu'avant, il faut avoir un dossier béton...des avis du directeur de thèse et m2, 5 pages de projet avec biblio (avant c'était deux pages) bref, voir si tu as un concours etc..., genre moi qui suis intéressé, n'ayant pas de concours à leur montrer...c'est pas gagné.

je trouve ça un peu plus avantageux que les allocation recherche
il y a un vice caché?
Revenir en haut Aller en bas
Durtal

Durtal


Nombre de messages : 251
Age : 33
Lieu de résidence : Là-bas
Date d'inscription : 13/04/2010

Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Re: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitimeMer 24 Sep - 14:55

Je fais remonter ce sujet !


J'ai soutenu très récemment un mémoire de M2 ("Les faux problèmes chez Bergson et Wittgenstein") et à l'issue de la discussion, mon directeur de mémoire m'a parlé de faire une thèse. Le rapporteur me disait que si je voulais un contrat doctoral, il faudrait s'en préoccuper assez tôt.

Mais le fait est que je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait le système. J'ai pu consulter quelques procès-verbaux sur le site de PI cependant ils ne sont pas souvent détaillés et diffèrent d'une année à l'autre.

J'ai également fait quelques recherches sur les sites d'Université, toutefois je ne parviens pas toujours à trouver explicitement le nombre de contrats doctoraux proposés spécifiquement en philo.

Pour revenir sur le fond, est-il possible de présenter le même projet de thèse dans plusieurs universités pour multiplier ses chances ? N'est-ce pas mal vu de viser autant de directeurs que d'établissements dans lesquels on postule ? Ou peut-on proposer différents projets en fonction des différentes personnes avec qui on aimerait travailler ? J'avoue que je me pose encore des questions sur le sujet que j'aimerais traiter. On m'a conseillé de travailler dans le prolongement de ce que j'ai fait en M2 néanmoins il y a d'autres champs philosophiques qui m'intéressent beaucoup (notamment la philosophie politique).

J'en reparlerai bien sûr avec mon directeur de M2 mais j'aurais aimé avoir quelques témoignages.


NB : j'ai déjà lu assez de choses sur les difficultés de sélection du point de vue académique, je suis en report du stage du CAPES pour passer l'agreg, mais théoriquement je n'aurai pas encore le résultat quand j'enverrai mes dossiers de candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Re: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitimeMer 24 Sep - 15:40

Pour moi il faut d'abord partir de la philosophie : qu'est-ce qui te pose problème et qui mérite que tu lui donnes 3-4 ans de ta vie, ensuite on trouve le directeur en fonction de cela et éventuellement l'allocation.
Revenir en haut Aller en bas
Durtal

Durtal


Nombre de messages : 251
Age : 33
Lieu de résidence : Là-bas
Date d'inscription : 13/04/2010

Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Re: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:24

Mr_Z a écrit:
Pour moi il faut d'abord partir de la philosophie : qu'est-ce qui te pose problème et qui mérite que tu lui donnes 3-4 ans de ta vie, ensuite on trouve le directeur en fonction de cela et éventuellement l'allocation.

Ah oui je suis entièrement d'accord mais je comptais aussi aborder ces questions dans d'autres sujets (celui-ci étant précisément plutôt consacré à tous ces aspects matériels qui peuvent mine de rien aussi influencer plus ou moins fortement la perspective d'une thèse).

La logique voudrait que je prolonge mon travail de M2, en ouvrant d'autres perspectives et en approfondissant certains aspects, toutefois comme je le disais je réfléchis au bien fondé de cette démarche, d'un point de vue intellectuel et personnel.

Bien entendu il faut que je prenne en compte le fait qu'après avoir travaillé longuement sur un sujet et deux auteurs (qui plus dans une certaine précipitation pour boucler le mémoire début septembre), j'éprouve sans doute un sentiment naturel d'aller voir ailleurs. Il faut que j'attende que tout cela décante un peu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Re: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:20

tu vois juste : il faut faire un compromis entre le désir, l'honnêteté intellectuelle et les opportunités matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat doctoral Empty
MessageSujet: Re: Contrat doctoral   Contrat doctoral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat doctoral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser