Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conditions d'inscription et RAEP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phydias




Nombre de messages : 3
Age : 36
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:13

Bonjour,

Je suis actuellement professeur des écoles depuis deux ans, et je possède un master. Je suis devenu professeur des écoles dans l'urgence de devoir entrer dans le monde du travail et j'avais donc décidé de passer le CAPES de philosophie en interne.

Alors que je me renseignais donc pour le passer l'année prochaine ou celle d'après, j'apprends que depuis cette année il y a cette épreuve de RAEP.
Mais elle me pose énormément soucis...

Puisqu'il s'agit d'exposer son expérience professionnelle, je suppose que le concours interne ne concerne désormais que les contractuels de l'enseignement de la philosophie ? Quid des professeurs des écoles : retour par la case CAPES externe ou peut-on légitimement penser exposer une séquence d'enseignement philosophique à l'école primaire (puisqu'on nous demande actuellement d'y toucher de près ou de loin) ?

De plus, je vois sur le site du gouvernement que :
"Position administrative des fonctionnaires
Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour ces candidats.
De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé."

Il semble donc logique qu'un professeur des écoles puisse se présenter. Mais semble-t-il raisonnable actuellement (au vu de ce RAEP) de se présenter au CAPES interne de philosophie sans avoir enseigner la philosophie en tant que contractuel ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:47

peut-être que tu peux faire un stage dans une classe de philo ?
genre le mercredi ?

le problème c'est qu'il y a très peu de postes (10 cette année).
Revenir en haut Aller en bas
Phydias




Nombre de messages : 3
Age : 36
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeLun 6 Fév - 2:25

Je ne pense pas qu'un simple stage suffirait à maintenir un dossier.

En tant que professeur des écoles, je mène des séances d'introduction à la philosophie avec mes CM2 mais rien à voir avec le programme de terminale évidemment.

Bref... je suis tellement découragé. Ca veut dire avoir fait tout ça pour revenir à la case départ : CAPES externe ?


Un rêve s'écroule.... un espoir ?
Revenir en haut Aller en bas
manimal




Nombre de messages : 82
Age : 46
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 12/06/2011

Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:25

je suis dans une situation comparable à la tienne. J'occupe un poste de prof de philo mais j'enseigne en réalité les sciences sociales en BTS. Je ne sais pas comment faire ce dossier: partant du principe que ce n'est pas de la philo pendant longtemps j'ai invalidé la possibilité de présenter ce concours. Mais voyant aujourd'hui les difficultés que j'ai à avoir l'externe tout en étant en poste, je me dis qu'il doit y avoir un moyen. Il faut, si j'ai bien compris, avoir une attestation du chef d'établissement, autrement dit les séquences présentées doivent avoir été réalisées et ne doivent pas seulement être réalisables. Dans ton cas, le seul moyen semble donc de faire un stage...à moins que le public des CM2 puisse permettre de valider le dossier. Dans le mien, je crois que je dois pouvoir faire une séquence ou deux de philo et la faire attester par mon directeur... mais reste le problème du public, le même que le tien: faut-il que cela soit des séquences présentées en classe de terminale? Voilà la question finalement. A voir. Si tu en sais plus, j'en redemande en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:28

manimal a écrit:
mais reste le problème du public, le même que le tien: faut-il que cela soit des séquences présentées en classe de terminale?

J'ai l'impression que cette exigence n'est pas formulée par le jury dans le dernier rapport de l'interne. Si c'était le cas, ce serait incompatible avec l'ouverture de droit du concours à des agents de la fonction publique qui n'enseignent pas la philosophie. Le problème viendra plutôt de la comparaison de ces séquences avec celles présentées par un professeur de philosophie précaire.
Revenir en haut Aller en bas
manimal




Nombre de messages : 82
Age : 46
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 12/06/2011

Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:44

je viens de lire le rapport 2011 où on trouve une application à la philosophie des commentaires généraux sur le dossier de RAEP et il me semble au contraire que cette épreuve s'adresse principalement à des gens ayant eu une expérience d'enseignement en terminal. En effet le texte fait clairement référence à la philosophie comme discipline, ce qu'elle est uniquement en classe de terminal à ma connaissance. Il est fait explicitement référence au programme de philosophie en terminal et la seule ouverture est la suivante:
"Peuvent également être envisagées des expériences conduites dans le cadre de
l’accompagnement personnalisé ou dans celui de projets pluridisciplinaires (intervention
en classe de première de seconde)."
Pour ceux qui n'ont pas eu ces expériences, peut-être faudrait-il se renseigner auprès de la DIVEC? Ce qui est étrange c'est de donner la possibilité à des gens ayant eu une expérience d'enseignement , quelque soit elle (l'exigence porte uniquement sur la quantité, à ma connaissance), de passer une telle épreuve, tout en exigeant par ailleurs une expérience d'enseignement en philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Phydias




Nombre de messages : 3
Age : 36
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:21

J'appellerai certainement demain... je trouve ça juste dégueulasse et hypocrite. J'en sors de mes gonds !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions d'inscription et RAEP Empty
MessageSujet: Re: Conditions d'inscription et RAEP   Conditions d'inscription et RAEP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions d'inscription et RAEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser