Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Roman Ingarden

Aller en bas 
+4
Rogger
Candide
Mr_Z
fabopoulos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:20

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer de rédiger un mémoire de master 2 intitulé " Penser la puissance de l'oeuvre d'art littéraire avec Ingarden". J'y présente évidemment les rouages de la pensée ingardenienne, mais m'attache plus précisément à construire une théorie de la puissance littéraire sur ces bases ( à partir de Bergson, Spinoza, Aristote ).
Si certains d'entre vous connaissaient Ingarden, ou souhaiteraient en savoir un peu plus sur mon travail en raison de leur intêret pour la philosophie esthétique ( et la littérature ), je suis bien évidemment disposé à vous en faire part !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:25

Je crois que c'est la première fois que j'entends ce nom ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:40

idem Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:21

fabopoulos a écrit:
Je crois que c'est la première fois que j'entends ce nom ! Embarassed
Même constat! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:02

C'est marrant, je l'ai connu par une occurrence tout à fait significative par rapport aux messages précédents !

Dans l'intro à Questions d'esthétique, les auteurs soulignaient que dans la tradition phénoménologique française contemporaine, Ingarden était un illustre inconnu. C'était il y a 12 ans. Laughing

Le plus drôle étant qu'il a fallu que je lise des anglo-saxons pour réellement étudier sa pensée suite à cette occurrence.

Cela dit, félicitation pour ton mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeLun 21 Mai - 2:14

Bonsoir à tous.

J'ai relu mon mémoire ( rendu ) et je suis très embêté. Il n'y a -quasiment- pas de fautes de grammaire ou de conjugaison, mais quelques "s" qui m'ont miraculeusement échappés, et ,surtout, il semble qu'open office a tout bonnement éliminé dans les dix premières pages la modification orthographique que j'avais apportée aux mots "oeuvre" ( e dans l'o ) et degrés ( systématiquement écrit avec un accent grave...)

Pensez vous que ce soit grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeLun 21 Mai - 7:55

tu peux faire un "erratum", que tu donnes en début de soutenance, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Ingarden

Ingarden


Nombre de messages : 6
Age : 30
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 23/06/2012

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Votre point de vue   Roman Ingarden Icon_minitimeSam 23 Juin - 9:10

Bonjour,
Je suis particulièrement intéressée de ce que vous pansée de Roman Witold Ingarden. Je suis sa arrière petite fille et j'ai l'impression de ne rien savoir sur ma famille Neutral . J'ai besoin de savoir votre point de vue sur lui. Il était toute même polonais et le faite qu'on entend parler de lui en France, ça prouve son importance dans la société. Smile
Je peux vous raconter les histoires de familles de Roman Ingarden qu'on se raconte à chaque Noël.
Revenir en haut Aller en bas
sophiste

sophiste


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 13/10/2007

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:54

moi ça me plairait d'avoir ton mémoire si jamais tu es disposé à le diffuser !

par ailleurs j'ai moi-même fait et validé un mémoire de M2 sur le psychédélisme et la drogue, si ça intéresse des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:22

Ingarden a écrit:
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressée de ce que vous pansée de Roman Witold Ingarden. Je suis sa arrière petite fille et j'ai l'impression de ne rien savoir sur ma famille Neutral . J'ai besoin de savoir votre point de vue sur lui. Il était toute même polonais et le faite qu'on entend parler de lui en France, ça prouve son importance dans la société. Smile
Je peux vous raconter les histoires de familles de Roman Ingarden qu'on se raconte à chaque Noël.

Une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:15

Galaad18 a écrit:
Ingarden a écrit:
Bonjour,
Je peux vous raconter les histoires de familles de Roman Ingarden qu'on se raconte à chaque Noël.

Une blague ?

Bah, Ingarden doit avoir de la descendance, non ? Si cette descendance se fait curieuse et tape son nom sur google, elle peut tomber sur le forum, donc c'est possible... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:55

Galaad18 a écrit:
Ingarden a écrit:
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressée de ce que vous pansée de Roman Witold Ingarden. Je suis sa arrière petite fille et j'ai l'impression de ne rien savoir sur ma famille Neutral . J'ai besoin de savoir votre point de vue sur lui. Il était toute même polonais et le faite qu'on entend parler de lui en France, ça prouve son importance dans la société. Smile
Je peux vous raconter les histoires de familles de Roman Ingarden qu'on se raconte à chaque Noël.

Une blague ?

Tu es fou ? La petite fille de Roman Ingarden te contacte pour raconter des histoires sur son papy et tu craches déjà dans la bonne soupe ?

- Quel honneur, madamoiselle, de vous compter parmi nous.
Parlez-nous de votre papy, nous voulons tout savoir en exclusivité. Est-ce qu'il aimait les cornichons ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 24 Juin - 8:54

pas très accueillant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:50

Oui, peu accueillant...surtout que ( après avoir reçu un mp de la part de la demoiselle ) l'affaire me semble en fait très sérieuse !
Nous avons sur le forum une descendante de R.Ingarden !
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:27

Galaad18 a écrit:
Oui, peu accueillant...surtout que...

Je ne vois pas en quoi Dom a été peu accueillant ; bien au contraire...


En tout cas, tu nous diras ce qui est ressorti de vos échanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Ingarden

Ingarden


Nombre de messages : 6
Age : 30
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 23/06/2012

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:29

Alors, déjà ça fait un bon moment qu'il est mort et malheureusement je ne peux pas vous dire tout les détail. Je sais que il avait une belle histoire d'amour avec Edith Stein. On garde toujours des lettres qu'ils se sont envoyés. Il se sont rencontrés en Allemagne en études de philosophie. Puis mon arrière grand père tombé amoureux de ma arrière grande mère et il l'a abandonné. du coup Edith Stein (juive à la base) est devenue catholique puis la bonne soeur et ensuite elle était devenue sainte. Vous pouvais voir sur Wikipedia si ça vous plait Smile . Je ne connais pas tout les détails, mais comme j'ai disais, c'est une petite histoire qu'on se raconte en famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ingarden

Ingarden


Nombre de messages : 6
Age : 30
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 23/06/2012

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:48

Vous pouvais me croire ou pas. De toute façon c'est pas facile d'appartenir à la famille "aristocrate". Arrière grand père-philosophe, grand père-physicien (il a travaillé en japon sur la téléportation et les ondes téléphoniques après la guerre 45) puis mon oncle architecte et mon père vétérinaire . Tout le monde est assez populaire en Pologne chacun dans sa domaine. Mon père était bouleversé quand j'ai lui est annoncé que je vais travaillé en cuisine Surprised . C'était plus tôt rigolo Wink .


.
Revenir en haut Aller en bas
thaumatzein

thaumatzein


Nombre de messages : 499
Age : 39
Lieu de résidence : Utopia
Date d'inscription : 22/03/2010

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:51

Galaad18 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer de rédiger un mémoire de master 2 intitulé " Penser la puissance de l'oeuvre d'art littéraire avec Ingarden". J'y présente évidemment les rouages de la pensée ingardenienne, mais m'attache plus précisément à construire une théorie de la puissance littéraire sur ces bases ( à partir de Bergson, Spinoza, Aristote ).
Si certains d'entre vous connaissaient Ingarden, ou souhaiteraient en savoir un peu plus sur mon travail en raison de leur intêret pour la philosophie esthétique ( et la littérature ), je suis bien évidemment disposé à vous en faire part !

Bien cordialement

Ca peut m'intéresser. Le meilleur prof que j'ai jamais eu était fan de lui je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Ingarden

Ingarden


Nombre de messages : 6
Age : 30
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 23/06/2012

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:01

Qu'est ce qu'il avait en particulier? Ton prof parlait souvant de lui? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
thaumatzein

thaumatzein


Nombre de messages : 499
Age : 39
Lieu de résidence : Utopia
Date d'inscription : 22/03/2010

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:25

Ingarden a écrit:
Qu'est ce qu'il avait en particulier? Ton prof parlait souvant de lui? Pourquoi?

Il fait partie de la bande d'élèves célèbres d'un certain Edmund Husserl, fondateur d'une méthode philosophique qui est devenue une sorte d'école et qui a le curieux nom de "phénoménologie" (et oui on en a plein la bouche). Cette école est désormais un des deux courants de pensée (j'ai mis ecole mais on pourrait remplacer par le mot "église" puisque certains en sont fanatiques) dominant le milieu universitaire occidental (avec la philosophie analytique issue d'un autre, dénommé Wittgenstein). Husserl avait réparti les tâches parmi ses étudiants, Ingarden s'occupait de l'esthétique (le beau, les arts, etc.), or c'est un des domaines privilégiés de mon prof (avec la phénoménologie).
Donc en gros, si on s'intéresse à la phénoménologie et à l'esthétique, ton arrière grand père est un peu incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:04

A noter qu'il était d'ailleurs très proche d'Husserl. Il s'entretenait pratiquement tous les après midi avec lui à Göttingen ! Ingarden s'est par la suite opposé à Husserl sur certains points, mais a toujours gardé l'estime du phénoménologue allemand !
Revenir en haut Aller en bas
thaumatzein

thaumatzein


Nombre de messages : 499
Age : 39
Lieu de résidence : Utopia
Date d'inscription : 22/03/2010

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:59

Galaad18 a écrit:
A noter qu'il était d'ailleurs très proche d'Husserl. Il s'entretenait pratiquement tous les après midi avec lui à Göttingen ! Ingarden s'est par la suite opposé à Husserl sur certains points, mais a toujours gardé l'estime du phénoménologue allemand !

Effectivement je crois que c'est le seul a être resté près de Husserl, là où tous se sont bien écartés de ses thèses après le fameux tournant idéaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:32

Justement, Ingarden s'est éloigné de Husserl après le tournant idéaliste. Mais Husserl continua néanmoins à répondre à ses objections - tout en lui reconnaissant d'importantes qualités philosophiques -
Revenir en haut Aller en bas
thaumatzein

thaumatzein


Nombre de messages : 499
Age : 39
Lieu de résidence : Utopia
Date d'inscription : 22/03/2010

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:46

Galaad18 a écrit:
Justement, Ingarden s'est éloigné de Husserl après le tournant idéaliste. Mais Husserl continua néanmoins à répondre à ses objections - tout en lui reconnaissant d'importantes qualités philosophiques -

c'est bien possible. Je ne connais Ingarden que par ouï-dire et à cause de Husserl (dont je n'ai que trop entendu parler à la fac).
Revenir en haut Aller en bas
Ingarden

Ingarden


Nombre de messages : 6
Age : 30
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 23/06/2012

Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitimeMer 4 Juil - 8:27

Toute cette histoire est très surprenante Smile J'ai entendue parlé de son professeur E. Husserl. Malheureusement je n'ai jamais compris ses pensés philosophiques. J'ai même essayé de lire ses livres et les lettres de Edith Stein. Tout ça parle des valeurs humains et l'esthétiques. A cette époque je n'avait pas le moindre idée que c'était si important Surprised . Merci pour tout vos informations Smile Je mettrais encore une fois le nez dans mes livres familiaux avec une nouvelle notion de ce qu'elle veules dire Smile . Cette fois ce seras plus intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman Ingarden Empty
MessageSujet: Re: Roman Ingarden   Roman Ingarden Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman Ingarden
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser