Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 niveau agrégation interne

Aller en bas 
+10
Romuald
Mr_Z
jésus
supersoso
eric.potza
Meta
Làjenevoispas
Barbibul
abou
orianne
14 participants
AuteurMessage
orianne




Nombre de messages : 69
Age : 40
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 17/10/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:13

Bonjour,

je m'interroge sur la pertinence de passer le capes interne de philo...Réviser un concours comme l'agreg interne, n'est ce pas moins scolaire et plus intéressant...?
Connaissez-vous le niveau de l'agreg interne de philo ? Autant ou moins pointue que l'agreg externe ?
Une formation continue vous semble-t-elle nécessaire ? La philosophie me semblant se réviser essentiellement chez soi, armé de livres, dico, et vieux cours...

bonne journée!
Orianne
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:20

Comme pour tout concours, le niveau du capes interne et le niveau de l'agreg interne, c'est exactement celui du «moins bon» des admis. (Celui dont la performance ponctuelle aura été, etc.) C'est donc au moins autant fonction du nombre de places, s'agissant surtout de concours à peu de places comme ceux-ci, que de quoi que ce soit d'autre.

Néanmoins, compte tenu de la différence des publics et de la nature des exercices, il est probablement permis de dire qu'un lauréat de l'agrégation externe aurait, normalement, l'interne, et que l'inverse n'est pas aussi évident. Mais il ne faut pas s'exagérer la rigueur de ce genre d'affirmations, dont le plus faible nombre de postes des concours internes menace quelque peu le sens même.

Tu as de très bons profs qui loupent régulièrement l'agreg interne. Ce peut être parce qu'ils ont perdu l'habitude des exercices en question, ou qu'ils ont du mal à distinguer l'indispensable et l'élémentaire du complément d'érudition, à partir du moment où les repères que donne l'enseignement en terminale ne sont plus vraiment valables.

Je dirais volontiers que s'il s'agit de préparer les concours internes, il n'y a pas de raison de n'en préparer qu'un seul. À moins qu'il ne faille, pour des raisons administratives, choisir? Mais ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
orianne




Nombre de messages : 69
Age : 40
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 17/10/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:39

abou a écrit:
Comme pour tout concours, le niveau du capes interne et le niveau de l'agreg interne, c'est exactement celui du «moins bon» des admis. (Celui dont la performance ponctuelle aura été, etc.) C'est donc au moins autant fonction du nombre de places, s'agissant surtout de concours à peu de places comme ceux-ci, que de quoi que ce soit d'autre.

Néanmoins, compte tenu de la différence des publics et de la nature des exercices, il est probablement permis de dire qu'un lauréat de l'agrégation externe aurait, normalement, l'interne, et que l'inverse n'est pas aussi évident. Mais il ne faut pas s'exagérer la rigueur de ce genre d'affirmations, dont le plus faible nombre de postes des concours internes menace quelque peu le sens même.

Tu as de très bons profs qui loupent régulièrement l'agreg interne. Ce peut être parce qu'ils ont perdu l'habitude des exercices en question, ou qu'ils ont du mal à distinguer l'indispensable et l'élémentaire du complément d'érudition, à partir du moment où les repères que donne l'enseignement en terminale ne sont plus vraiment valables.

Je dirais volontiers que s'il s'agit de préparer les concours internes, il n'y a pas de raison de n'en préparer qu'un seul. À moins qu'il ne faille, pour des raisons administratives, choisir? Mais ça m'étonnerait.

Merci pour la diligence de ta réponse Abou!
c'est vrai qu'un prof de master 2 me disait que ce qui manquait à ceux qui échouaient à l'agreg tout en ayant un bon niveau est souvent le perfectionnement dans les académismes attendus aux exercices spécifiques du concours...
La seule raison qui me pousse de plus en plus vers l'agreg plus que vers le capes -bien qu'actuellement je ne pense pas encore être suffisamment au niveau- est que l'agreg me semble plus intéressante à réviser malgré tout, comme tu dis il me semble qu'il y va pour l'avoir de posséder une réelle culture philosophique, même culture tout court...Mais bon, bien que plus scolaires, les CAPES de philosophie sont réputés pour être les plus difficiles des CAPES...à juste titre me semble-t-il !
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul




Nombre de messages : 7
Age : 46
Lieu de résidence : LYON
Date d'inscription : 09/09/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:11

Bonjour Orianne,

une précision cependant: tu ne peux pas passer l'agregation interne si tu n'es pas titulaire d'un concours de l'enseignement. Donc, il te faut le capes interne ou externe et avoir validé ton stage. Si tu ne le fais pas, tu passeras le concours sans que personne ne te fasse de remarque, mais, après obtention, on te le retirera aussitôt. Au contraire, tu peux passer le capes (ou le cafep, si tu es déjà dans le privé) interne sans restriction à condition que tu aies trois ans d'ancienneté dans l'éducation nationale (quelque soit le poste ou le type de contrat, sachant qu'un mi-temps équivaut à une année complète et que quelques heures, de remplacement par exemple, sont l'équivalent d'une demi-année). En tous cas, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
orianne




Nombre de messages : 69
Age : 40
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 17/10/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:06

Barbibul a écrit:
Bonjour Orianne,

une précision cependant: tu ne peux pas passer l'agregation interne si tu n'es pas titulaire d'un concours de l'enseignement. Donc, il te faut le capes interne ou externe et avoir validé ton stage. Si tu ne le fais pas, tu passeras le concours sans que personne ne te fasse de remarque, mais, après obtention, on te le retirera aussitôt. Au contraire, tu peux passer le capes (ou le cafep, si tu es déjà dans le privé) interne sans restriction à condition que tu aies trois ans d'ancienneté dans l'éducation nationale (quelque soit le poste ou le type de contrat, sachant qu'un mi-temps équivaut à une année complète et que quelques heures, de remplacement par exemple, sont l'équivalent d'une demi-année). En tous cas, bon courage.


Bonjour Barbirul,

et merci pour ces précisions. En fait je viens de valider un CAPES (pas celui de philo), donc ça me laisse quelques années pour me préparer aux concours internes de philo -et elles ne seront pas de trop- tout en tentant les externes.
Je pêche un peu sur le méthodo cela dit, en dépit des efforts fournis en révisant seule, je vais essayer de trouver une formation via le rectorat...

D'ailleurs je suis entrain de lire un livre génial, qui est une très bonne introduction à la pensée de Rousseau...a bon entendeur! L'amour et l'amitié, d'Allan Bloom. C'est vraiment très subtile et pertinent...ça fait vraiment du bien de lire des choses aussi belles ! Il y parle de la quête réelle et voilée de Rousseau -entre autre-: la réconciliation de la nature et la civilisation via Eros...Tout un programme!
Après je doute que cette lecture originale m'aide réellement pour préparer l'agreg!

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:52

Bloom est aussi le Ravelstein de Saul Bellow. Un très beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
orianne




Nombre de messages : 69
Age : 40
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 17/10/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeSam 30 Juin - 12:58

abou a écrit:
Bloom est aussi le Ravelstein de Saul Bellow. Un très beau livre.


je vais me jeter dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Làjenevoispas

Làjenevoispas


Nombre de messages : 17
Age : 43
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 09/07/2012

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:44

Je me permets d'intervenir sur le nombre d'années nécessaires pour un concours interne.
Pour les autres matières c'est cinq ans (stage compris)
J'ai lu trois dans le message précédent mais c'est peut être différent pour la philosophie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:28

làjenevoispas a écrit:
mais c'est peut être différent pour la philosophie Wink

Aucunement. C'est 5 ans d'ancienneté et il faut être en poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
eric.potza




Nombre de messages : 7
Age : 48
Lieu de résidence : metz
Date d'inscription : 08/07/2012

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:37

Bonjour,

Sauf erreur je crois que cette obligation n'existe que pour le CAPES interne. Pour l'agrégation, il n'est pas nécessaire d'être en poste, comme le montre les statistiques présentées dans les rapports de jury chaque année. Tout fonctionnaire peut présenter le concours (éducation nationale ou non), même si en pratique les chances d'obtenir le concours sont faibles dans ce dernier cas.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:07

eric.potza a écrit:
Bonjour,

Sauf erreur je crois que cette obligation n'existe que pour le CAPES interne. Pour l'agrégation, il n'est pas nécessaire d'être en poste, comme le montre les statistiques présentées dans les rapports de jury chaque année. Tout fonctionnaire peut présenter le concours (éducation nationale ou non), même si en pratique les chances d'obtenir le concours sont faibles dans ce dernier cas.

cordialement

Je confirme. Il n'y a que le capes où il faut être en poste (non dans les textes mais par l'existence de l'épreuve RAEP). Pour l'agreg interne, il faut 5 ans de dans la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:01

salut quelques questions sur l'agrégation interne :

avec 4 ans et des poussières d'ancienneté , avec un poste à la rentrée ( croisons les doigts, grosse galère cette année) est-ce que ça passe pour les 5 ans d'ancienneté pour l'agrégation interne?
pas besoin du capes , contrairement à ce qui a été dit plus haut sur le forum?

Qui peut préparer à l'agrégation interne en dehors du cned? J'ai vu quelque chose sur Paris..., quid de la province? a lyon, quelques journées pour le capes interne raep...

Des conseils de préparation pour ceux qu'ils l'ont bossé?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:53

j'ai toujours entendu dire que seuls les fonctionnaires ou assimilés pouvaient passer l'agrégation interne, ce qui est d'ailleurs très injuste à mon avis d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:59

http://www.education.gouv.fr/cid51607/session-2014-conditions-d-inscription-au-concours-interne-de-l-agregation.html
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 5 Mai - 12:40

Ah oui donc il faut bien être fonctionnaire pour y prétendre...c'est emmerdant ça.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeLun 5 Mai - 12:40

bon, la messe est dite...plus qu'à attendre le 3 juin et un éventuel oral  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Nynous




Nombre de messages : 57
Age : 34
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:21

J'ai une petite question de précision dont je ne trouve pas la réponse sur educ.gouv: les 5 ans de service qui doivent avoir été accomplis pour pouvoir passer l'agrégation interne, c'est 5 ans après l'année de stage ou l'année de stage compte comme un an de service?
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:57

Normalement elle compte dans tes 5 années puisque tu es fonctionnaire. seule la qualité change (stagiaire ou titulaire) mais une année de stage est une année de service effectif.
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Rapport agrégation interne 2014   niveau agrégation interne Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:16

Le rapport pour l'agreg interne 2014 est ici:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/06/4/philo_350064.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:47

merci l'abou je vais de ce pas le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





niveau agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: niveau agrégation interne   niveau agrégation interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
niveau agrégation interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capes interne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser