Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 capes interne ?

Aller en bas 
+8
enesideme
danton cul
Wilhelm
Gael
Romuald
jésus
Meta
vilo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vilo




Nombre de messages : 26
Age : 43
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 27/12/2006

capes interne ? Empty
MessageSujet: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:39

Dans un moment de désœuvrement total, je me suis plongé dans la "note de service" sur les concours 2011 publiée sur education.gouv et je me suis aperçu avec surprise que le capes interne de philo semble devoir rouvrir en 2011. Il est même indiqué la date du premier février pour l'épreuve écrite. J'ai relu le truc plusieurs fois tellement j'étais étonné puisque rien ne me le laissait penser jusqu'à présent et les informations que j'avais allaient plutôt en sens inverse...
Si cela se confirmait, ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont actuellement contractuels et cela me paraitrait également d'autant plus juste qu'ils ne pourront plus passer l'externe s'ils sont titulaires uniquement d'un bac +4.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:59

Ravi de l'apprendre.

Aurais-tu la source avec un lien, stp ?

Il y aurait aussi des places au cafep interne (capès privé) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
vilo




Nombre de messages : 26
Age : 43
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 27/12/2006

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 1:15

Le programme (puisque, visiblement, il y a un programme...) :
- La vérité
- L’histoire
- Le travail
- L’inconscient
- La morale
- La technique

J'avais en effet oublié de mettre le lien de la circulaire en question :
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/05/cir_31069.pdf

et pour le programme :
http://media.education.gouv.fr/file/programmes_2011/32/4/capes_internes_145324.pdf

La circulaire parle que du capes et du "caer capes" (je ne sais pas ce que c'est. Un autre nom pour le cafep ??).
A priori, si le capes est rouvert pour le public, cela devrait aussi valoir pour le privé, ne serait ce qu'au nom du principe d' "équité". Je vois mal comment l'un pourrait aller sans l'autre.
Rien n'est dit sur le nombre de postes.
Voilà. Je n'en sais pas plus pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 1:27

Oui, le CAER, c'est le privé.

Prévoir une baisse des postes dans le public ou une absence d'augmentation, du coup, sans doute...

Ou alors, à l'interne, ils mettront 5 postes dans le public et 15 postes dans le privé Pourquoi ? Parce qu'il y a un grand nombre de postes non pourvus dans le privé et occupés par des auxiliaires, et ils ne peuvent les pouvoir sans mettre 40 postes dans le privé, ce qui ferait une admission dans le privé à 7 et dans le public à 10-11, ce qui n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 1:33

Punaise, c'est une seule épreuve de 5 heures. C'est tendu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:54

si j'ai bien suivi, c'est seulement ouvert au prof contractuel...sans condition de durée si on est contractuel au moment de s'inscrire?
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:58

l'agrèg fin mars Shocked , 15 jours de moins que l'an dernier, il me semble et 9 et 10 novembre pour le capes!!!!!!! Shocked moi qui avais entendu parler de fin novembre...c'est super tot!
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 12:06

jésus a écrit:
si j'ai bien suivi, c'est seulement ouvert au prof contractuel...sans condition de durée si on est contractuel au moment de s'inscrire?

Il faut trois ans, normalement, à moins que cela ait changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 13:00

j'ai l'impression que la condition de durée n'est plus requise...ce qui m'épate un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 13:08

Attention, a) il faut trois ans, et b) apparemment, il faut un master aussi.


Peuvent se présenter au concours interne :

1° Les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent et les militaires justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics ;

2° Les enseignants non titulaires des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation, les candidats ayant eu cette même qualité pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours, ainsi que les enseignants non titulaires assurant un enseignement du second degré dans les établissements scolaires français à l'étranger définis à l'article 2 du décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993 relatif aux établissements scolaires français à l'étranger.L'ensemble des candidats doit justifier de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger ;

3° Les assistants d'éducation recrutés en application de l'article L. 916-1 du code de l'éducation et les maîtres d'internat et surveillants d'externat des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics.

Les candidats au concours interne doivent justifier d'un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats du concours externe.

Les conditions fixées au présent article s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription aux concours fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
vilo




Nombre de messages : 26
Age : 43
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 27/12/2006

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 13:45

Le programme que j'ai indiqué ne vaut que pour l'oral.
Je confirme qu'il faut bien avoir trois années d'ancienneté au moment de l'inscription.

En revanche, les conditions de diplôme ont été adaptées pour que les "anciens" contractuels en fonction avant la mise en place de la réforme puissent quand même passer le concours.
Les personnels recrutés avant la rentrée 2009 n'ont besoin que d'une licence et cela jusqu'en 2015. Les autres auront sans doutes en effet besoin d'un master.
Je cite le texte que j'ai trouvé là : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

"2.5. Condition de titre ou de diplôme
- Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:
Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :
licence,

ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

- Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :
A titre transitoire et pour la seule session 2010 :
Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
d’une maîtrise (M1),
ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

- Dispositions permanentes
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :
mère ou père d'au moins trois enfants,
sportif de haut niveau."
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 452
Age : 50
Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...
Date d'inscription : 10/10/2007

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 15:33

Quand est-ce qu'il faut s'inscrire ? Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
Wilhelm




Nombre de messages : 110
Age : 42
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 20/04/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 16:43

Autre nouveauté des nouvelles modalités des concours : une même date pour plusieurs concours. Par exemple : le capes externe et interne de Lettres modernes a lieu le même jour que celui de Philosophie. Plus de double inscription donc (économie pour le ministère ?). Dilemme pour moi. Entre la philosophie (ses sujets assez curieux parfois, rendant la réussite délicate) avec une admissibilité à 10/11 et les Lettres modernes avec une admissibilité à moins de 6,5, le choix n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 452
Age : 50
Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...
Date d'inscription : 10/10/2007

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 19:38

Petite question : pour l'admissibilité, il s'agit bien d'une dissertation en 5 heures sur une notion au programme en classes de terminales ? Qui peut me dire quelles sont précisément les épreuves du concours interne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:48

Le président du Jury sera Mr Paul Mathias, qui est inspecteur général.

Source : http://philosophie.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/

Et le profil du monsieur :

http://www.fondationostadelahi.fr/front_content.php?idart=197
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:16

Quelle est la date limite d'inscription?

J'ai lu (en diagonale, certes, je viens de tomber sur le sujet) les circulaires, et je ne trouve pas d'indication à ce sujet (remarque, je n'ai pas trouvé les paragraphes, cités par Meta...
Revenir en haut Aller en bas
enesideme




Nombre de messages : 51
Age : 60
Lieu de résidence : clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/05/2010

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeSam 19 Juin - 19:38

la date limite d'inscription aux concours est le 13 juillet

http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscription-aux-concours.html
Revenir en haut Aller en bas
philosonore




Nombre de messages : 3
Age : 42
Lieu de résidence : Avignon
Date d'inscription : 24/03/2010

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 12:53

vilo a écrit:
Le programme que j'ai indiqué ne vaut que pour l'oral. "

C'est effectivement une chouette nouvelle de voir le capes interne réouvrir. A vrai dire, je n'y croyait plus trop...et pourtant !

@ Vilo : Je n'ai vu nulle part que ces notions ne concernaient que l'oral ! Où as-tu vu cela ?

Mis à part cela, comment comptez-vous préparer ce capes interne ? Le Cned n'a rien prévu apparemment...

A bientôt,

P.

Revenir en haut Aller en bas
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 13:06

Romuald a écrit:

2° Les enseignants non titulaires des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation, les candidats ayant eu cette même qualité pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours, ainsi que les enseignants non titulaires assurant un enseignement du second degré dans les établissements scolaires français à l'étranger définis à l'article 2 du décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993 relatif aux établissements scolaires français à l'étranger.L'ensemble des candidats doit justifier de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger ;


Qu'on soit clair... vous le lisez comme moi, ce passage, la deuxième phrase n'est pas subordonnée à la première, je suis pas obligé d'avoir fait trois ans de services public dans les 6 dernières années?


Parce que là, faut que je galère à aller trouver tous mes contrats à La poste qui datent d'il y a 10 ans, juste pour compléter mes deux ans d'enseignement (et je sais pas si ça suffira) donc j'aimerais pas le faire pour rien.


Dernière édition par danton cul le Ven 25 Juin - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philosonore




Nombre de messages : 3
Age : 42
Lieu de résidence : Avignon
Date d'inscription : 24/03/2010

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 13:12

[quote="danton cul"]
Romuald a écrit:
L'ensemble des candidats doit justifier de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger [/b][/i][/u];

Il FAUT effectivement comptabiliser 3 ans d'ancienneté pour pouvoir se présenter à ce concours. Donc je te conseille de retrouver tes contrats de La Poste...



Revenir en haut Aller en bas
enesideme




Nombre de messages : 51
Age : 60
Lieu de résidence : clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/05/2010

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 13:25

[quote="philosonore"]
danton cul a écrit:
Romuald a écrit:
L'ensemble des candidats doit justifier de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger [/b][/i][/u];

Il FAUT effectivement comptabiliser 3 ans d'ancienneté pour pouvoir se présenter à ce concours. Donc je te conseille de retrouver tes contrats de La Poste...




On peut aussi comptabiliser pour les plus anciens le service militaire ou le service civil comme service public.
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:30

retour du capes interne de philosophie, une seule épreuve à l'écrit
Revenir en haut Aller en bas
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:33

hagen a écrit:
retour du capes interne de philosophie, une seule épreuve à l'écrit

Où veux-tu en venir?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:29

c'est dissert ou texte je crois
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 17:45

oui c'est au choix du jury, dissert ou texte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capes interne ? Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
capes interne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAPES interne 2013
» oral capes interne
» Rapport de jury du Capes interne 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser