Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 oral capes interne

Aller en bas 
+12
Etotsira
Vipère
Tom
mariePhi
supersoso
grophilo
profphilo
fabopoulos
Mr_Z
Candide
jésus
dédé75
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:32

Salut à tous,

J'ai eu la belle surprise de voir que je suis retenu pour l'oral du capes interne. Bref ça redonne du peps avant les épreuves d'agreg dès demain.
Je voulais avoir simplement, si possible, des considérations de personnes qui l'ont passé (comment ça se passe exactement, comment s'y prendre, ce qu'il ne faut surtout pas faire, etc, etc.).

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:19

Cool ! Vous êtes combien à l oral pour les places à pouvoir ?
Merde pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:45

Une bonne grosse trentaine pour 16 places... J'ai relu la partie du rapport du jury consacrée à l'oral, et ça fait flipper...

Oui...demain, encore tellement de choses à relire, c'est la panique à bord là...En même temps je ne vais pas me forcer à aller dormir tôt puisque je me souviens que je n'avais dormi que 30 minutes l'année dernière avant cette première épreuve...Je préfère donc travailler tard plutôt que de me taper une nuit quasi blanche à ruminer...Bon courage également !
"Sapere aude" = fais-en ton mot d'ordre pour ces prochains jours, ni plus ni moins. Le reste n'est que bagatelle.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:59

dédé75 a écrit:
Une bonne grosse trentaine pour 16 places... J'ai relu la partie du rapport du jury consacrée à l'oral, et ça fait flipper...

Oui...demain, encore tellement de choses à relire, c'est la panique à bord là...En même temps je ne vais pas me forcer à aller dormir tôt puisque je me souviens que je n'avais dormi que 30 minutes l'année dernière avant cette première épreuve...Je préfère donc travailler tard plutôt que de me taper une nuit quasi blanche à ruminer...Bon courage également !
"Sapere aude" = fais-en ton mot d'ordre pour ces prochains jours, ni plus ni moins. Le reste n'est que bagatelle.

ouais 39, ( je viens de compter),


sérieux , tu te mets dans cet état? la première épreuve c'est un peu inch allah quand même, ça vaut le coup de relire des définitions pour les épreuves sur programme et encore, donc repos ce soir Wink
justement savoure cette admissibilité et détends toi, et dis toi que c'est limite bonus demain...et que ta plus grande chance d'avoir un concours, c'est le capes interne maintenant qui franchement plus jouable que l'agrèg externe...
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:16

J'ai trop investi et fait de sacrifices cette année pour me détendre. Non, je resterai tendu jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:06

Bravo à toi Dédé 75 et m.... pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:04

bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:34

Admissibilité de mon côté aussi (dans le privé). C'est la 2e, donc mon objectif initial est rempli. Vous savez quelle est la barre d'admissibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:39

chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:03

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:35

sinon dédé, tu as développé quoi dans ton dossier raep, qu'est-ce qui a fait que ça a marché à ton avis?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:24

A vrai dire c'était la première fois que j'établissais ce dossier. J'ai lu le rapport du jury 2014 pour savoir ce qu'il ne fallait pas faire, car quant à ce qu'il faut faire précisément, c'est pas vraiment explicite.
J'ai présenté mon dossier par rapport à des heures supplémentaires de philo (Oh miracle ! car difficile à Paris )données l'année dernière dans un lycée public parisien avec un public lui-même particulier (que des redoublants - dans le cadre de la LMDS ou Lutte contre le décrochage scolaire).
Bref ça a été là une bénédiction même si ça m'amenait jusqu'à 22 voire 26 heures de cours/semaine (avec mes habituels contrats en français). Et j'ai quand même souffert de voir que préparer un cours de philo est franchement pas chose aisée.
J'ai proposé une séquence sur la question de la vie heureuse, et ai déployé, sans emphase, un déroulement dans lequel je menais un travail de réflexion et de problématisation AVEC les élèves.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça passe. Je pense qu'ils ont apprécié le côté sobre, claire et honnête (ne pas s'imaginer qu'on a fait la séquence parfaite, mais être capable de leur dire là où on aurait pu faire autrement, etc.). Peut-être aussi, que sais-je?, l'exposition de mon propos dans un style à la fois épuré et concentré sur l'essentiel, bien écrit (non non je ne m'envoie pas des confettis sur la tête en ce moment), et dynamique et interactif comme on attend que cela le soit en classe. Bref, je suppose ici. Juste une page annexe où figurait ma trame générale, avec pour chaque partie les concepts essentiels vus, ainsi que des références précises qui pussent soutenir la mise en question du problème initialement posé.

En gros, à peine une page en mode purement et simplement "CV", sans ambages. Et la partie "réalisation pédagogique" qui reflète au mieux la vie en classe, et donc qui suppose tout rejet d'une attitude par trop magistrale.

Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:26

Oups c'est MLDS : Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Bon courage aux admissibles !
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeVen 27 Mar - 14:32

tu as eu le bon contexte pour développer un truc ( élèves motivés et pas super nombreux non?) pour faire un truc dans leur sens
va faire un truc qui se tient avec une classe de 35 ou une classe de merde...
le lycée ( de merde) de l'an dernier et mon état d'esprit n'a pas aidé , je pense
et le fait d'avoir pris de la distance par rapport à la séquence, pas dans le feu de l'action peut être pas mal aussi, voire nécessaire je pense pour rédiger "objectivement" quelque chose et ça a du se ressentir dans l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeVen 27 Mar - 14:42

Disons que si j'avais effectivement eu 35 élèves, et peu importe le lycée, ça n'aurait pas changé une virgule de mon dossier. En gros, certes on se base du réel, mais on y intègre aussi du fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:09

Je ne sais pas si certains ont déjà eu l'interne ici, mais j'angoisse un peu sur la forme que doit prendre l'oral. Certes ce n'est que 30 mn pour le présentation de la leçon, mais hormis le fait de ne pas verser dans une inutile doxographie, je ne vois pas vraiment comment présenter la chose. D'ailleurs, question bête : serais-je assis ou debout ?
J'ai prévu de me mettre en condition pour l'exercice, afin de voir ce que ça donne 30 mn sur un sujet. Je vais aussi lire tout un cahier sur le système éducatif, car j'imagine qu'ils peuvent aussi interroger de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:20

salut, debout ou assis je ne me souviens plus.

ce qui m'a valu un classement correct : j'ai mobilisé à-propos un point d'érudition maîtrisé, avec la référence très précise dans le livre.

rester sûr de soi était aussi un point qui a dû me rendre service.



Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:28

Oui merci MrZ. Je pense effectivement que la précision sera déterminante. Je vais tâcher de réactualiser mes atouts, qui j'espère colleront au sujet, et vais reconsidérer tout le programme dans ses grandes lignes conceptuelles et problématiques. Eviter donc de recracher un manuel...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:19

A mon humble avis tu peux dire des choses très connues, du moment qu'elles sont pointues et sûres.

Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:43

Oui oui c'est sûr. La difficulté je pense, et au regard du temps très limité, sera de situer très précisément les références, et surtout les références très "connues".
Le fait donc de pouvoir bien approfondir, comme tu l'as fait, au moins un point du développement, me paraît effectivement bienvenu. Ce sera là, je l'espère, mon point de capiton.
Merci Mr_Z
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:44

dédé75 a écrit:
Oui oui c'est sûr. La difficulté je pense, et au regard du temps très limité, sera de situer très précisément les références, et surtout les références très "connues".
Le fait donc de pouvoir bien approfondir, comme tu l'as fait, au moins un point du développement, me paraît effectivement bienvenu. Ce sera là, je l'espère, mon point de capiton.
Merci Mr_Z  

t'es déjà allé à un oral de capes dédé? je sais plus

Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:36

Pas du tout non. J'ai fait mon premier entraînement hier et ça a été catastrophique. J'ai tenu 12 minutes au lieu de 30...Je remets ça demain, j'espère moins crispé.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:44

sur quel sujet?

Ouais, ça arrive, parfois des sujets laisse coi, d'autres sont plus faciles à développer...

mais là, sur l'interne, faut pas avoir peur d'utiliser ses trucs d'enseignant qui marchent et se projeter au concours comme si on était devant une classe...

Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:11

"La conscience de soi suppose-t-elle autrui?"

Le problème ne venait pas du sujet. C'est juste que ma prépa de 2 heures s'est résumée en une dissertation, que j'ai lue ensuite (ce qu'il ne faut pas faire). Bref, je la refais ce soir sans papier en mains.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:18

t'as le droit d'avoir des notes , et il faut en avoir, faut une trame notées sur papier, et des livres à ouvrir pour approfondir des passages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral capes interne Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oral capes interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» capes interne ?
» CAPES interne 2013
» Rapport de jury du Capes interne 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser