Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 oral capes interne

Aller en bas 
+12
Etotsira
Vipère
Tom
mariePhi
supersoso
grophilo
profphilo
fabopoulos
Mr_Z
Candide
jésus
dédé75
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:49

Donc apparemment j'aurais d'ores et déjà 500 pts en tant qu'ancien contractuel (vétéran pourrais-je même dire!) ; je crois aussi qu'une admission donne 50 pts. Un petit pacs rapide là-dessus, et sinon Paris, j'espère avoir au moins la proche banlieue pour cette année de stage.
Concernant le stage je suis soumis au modèle 9h de cours et formation à côté. Je ne sais pas si vous savez comment se passe cette formation...J'ai entendu dire qu'on nous demanderait un "mémoire"...
Bref, à condition que ces 9h ne soient pas réparties sur 4 jours, j'imagine que j'aurai le temps de préparer sereinement mes cours...
Si certains sont passés par là, je recevrais volontiers vos impressions concernant l'année "fonctionnaire stagiaire".
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai - 10:22

Dans mon cas je suis passé la dernière année sous le régime de l'ancien stage, et en mode pré-réforme : temps plein d'agrégé avec décharge de 3h, soit 11h en comptant l'heure de première chaire.

Je m'étais pacsé et je suis resté dans mon académie.

J'avais passé tout l'été d'avant à préparer des cours pour être plus tranquille, sachant que l'ESPE ne nous demanderait pas grand chose en cours d'année.
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:09

Tom a écrit:
Je m'étais pacsé et je suis resté dans mon académie.

Le pacs doit permettre d'obtenir quelque chose comme 150 ou 200 pts supplémentaires. Je me suis renseigné, et ai été étonné de voir que ce type de "formalité" soit faisable aussi rapidement à Paris. J'ai appelé hier et on m'a proposé un rdv dès aujourd'hui...La chose devrait donc se faire assez rapidement.
J'espère que tout cela me permettra d'obtenir un poste non loin de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Vipère

Vipère


Nombre de messages : 403
Age : 33
Lieu de résidence : Auxerre
Date d'inscription : 01/01/2013

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:31

Pareil ici, on attend les documents et on file faire ça au plus vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:25

150 points, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:51

Bravo aux admissibles et bon courage pour la dernière ligne droite !
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:12

sinon dédé ( au vue des voeux que je viens de faire) t'es pas affecté d'office dans la dernière académie où tu as travaillé comme contractuel?
pour l'externe, ça a l'air d'être comme ça...vu qu'on n'a pas à faire d'autres voeux...

après, je veux bien qu'on m'explique si ça peut se passer autrement.!
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:21

Rien n'est sûr pour moi. Mais comme je dois avoir a minima 550 pts, ce qui est beaucoup apparemment, ça devrait le faire. Au reste, on ira dans le 9-3, c'est stylé aussi là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:24

dédé75 a écrit:
Rien n'est sûr pour moi. Mais comme je dois avoir a minima 550 pts, ce qui est beaucoup apparemment, ça devrait le faire. Au reste, on ira dans le 9-3, c'est stylé aussi là-bas.  

parce t'as pas été contractuel en philo, c'est ça? donc là t'as fait 6 voeux par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:37

5 en fait. J'étais à court d'idées. Non j'étais principalement en français, histoire et autres disciplines de "culture générale" et science politique dans le supérieur. La philo c'était en heures supp', dans le public, mais surtout dans le privé... Bref, vive le réseau !
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:42

dédé75 a écrit:
5 en fait. J'étais à court d'idées. Non j'étais principalement en français, histoire et autres disciplines de "culture générale" et science politique dans le supérieur. La philo c'était en heures supp', dans le public, mais surtout dans le privé... Bref, vive le réseau !  

j'ai eu un sms d'un cabinet de conseil pour faire des heures en cap, bac pro l'année prochaine ( première fois que je me fais démarché par un recruteur qui a trouvé mon num je ne sais où) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:57

Bon ben je vais passer l'oral de l'externe car il a plus de valeur que l'interne...Je vais devoir ressortir mes cours, ça me fatigue d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juin - 12:52

concrètement ça rapporte quoi de plus l'externe que l'interne?
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juin - 14:23

Par rapport au classement notamment et donc la possibilité du choix d'académie. Et toujours selon la dame du bureau des concours l'externe "a plus de valeur"...
Revenir en haut Aller en bas
Etotsira




Nombre de messages : 2
Age : 36
Lieu de résidence : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/06/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juin - 20:51

Je me trouve exactement dans la même situation que toi Dédé, admis à l'interne, admissible à l'externe. Les infos ont étés très dures à obtenir de la part du rectorat, mais il semble que, non pas dans l'immédiat, mais pour le classement après titularisation, le CAPES externe ait plus de valeur.

Il faut distinguer les points que l'on obtient directement après le concours (les 500 points obtenus pour les contractuels de plus d'un an et demi, les points obtenus selon le classement au concours -pour ça je suis dég' : les points de classement au concours ne comptent que pour l'affectation en qualité de stagiaire-, etc.), du classement national des titulaires.

Ces 500 points disparaissent lors de la titularisation, et après, je ne sais pas comment ça marche, ni si c'est concrètement un gain d'avoir eu l'externe, ou si il faut entendre cette "valeur" au sens d'une reconnaissance de prestige (miartedju) par les IPR, ce qui me surprendrait. Bref, je me suis un peu noyé dans le laby des rectorats. Si des titulaires peuvent expliquer le schmilblik des points de mutation après titularisation, j'en veux !
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:00

Pardon, mais soit je n'ai rien compris soit l'ensemble de ces infos sur la différence interne/externe est du pipeau. Non ?

Le concours externe et le concours interne débouchent exactement sur le même statut, et l'appartenance à un même corps: celui des professeurs certifiés / agrégés selon qu'on parle du CAPES externe ou interne ou de l'agreg externe ou interne.

Je ne vois absolument pas pourquoi quelqu'un qui a l'interne passerait l'externe. Ou alors je veux qu'on me montre la circulaire qui montre un avantage quelconque à passer l'externe.


Dernière édition par l'abou le Jeu 4 Juin - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:47

+1
Revenir en haut Aller en bas
euthyphron

euthyphron


Nombre de messages : 236
Age : 64
Lieu de résidence : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 20/01/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:23

Personnellement j'ai eu l'agrégation interne en 1990, et je n'ai pas eu l'impression d'un concours au rabais, et aucun proviseur ni inspecteur ne m'a semblé faire une différence. Statutairement il n'y en a pas, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:51

Bref, avant de se relancer dans un concours pour exactement zéro avantage si ce n'est éventuellement celui d'empêcher quelqu'un d'autre de l'obtenir, je ferais des vérifications plus sérieuses que « la dame du rectorat m'a dit au téléphone que », parce que je lui ai souvent parlé, à « la dame du rectorat », au téléphone, et je peux vous garantir qu'elle n'a pas toujours des infos fiables, et que plus c'est évasif (apparemment ça l'est en l'espèce totalement), moins ça a des chances d'être fiable.
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:06

Tout cela ne nous avance cependant pas davantage que ce qu'a bien pu déclarer "la petite dame". Je rappellerai aujourd'hui pour, je l'espère, obtenir plus de clarté. A moins que notre soupçon ait davantage de poids qu'une parole en place censée savoir...
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:25

Mais c'est vrai qu'après recherche internet, même le rang au classement n'influerait pas pour les choix après titularisation...C'est franchement compliqué tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:29

Il semble au final que seul le rang peut influer sur le choix d'académie, pour l'unique année de stage.
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:31

Qu'il n'y aurait donc pas, dans l'absolu, de différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:31

dédé75 a écrit:
Mais c'est vrai qu'après recherche internet, même le rang au classement n'influerait pas pour les choix après titularisation...C'est franchement compliqué tout ça.

Le rang n'intervient absolument pas dans l'EN pour la première réelle mutation (il intervient pour l'affectation l'année de stage parmi de nombreux autres facteurs). Les facteurs pris en compte sont l'ancienneté, la situation familiale, éventuellement les éléments médicaux.

Une fois titularisé, capes interne et externe conduisent au même corps (celui des certifiés).
Revenir en haut Aller en bas
kohelet




Nombre de messages : 277
Age : 43
Lieu de résidence : france
Date d'inscription : 29/07/2008

oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:29

Pour le capes je ne pense pas que cela fasse de différence (pour l'EN c'est pareil) mais j'ai entendu de source sérieuse que c'était pris en compte a l'agrégation pour un concours MCF etc. (Et même le rang du genre si t'est pas dans les 10 premiers de l'externe c'est très chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral capes interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: oral capes interne   oral capes interne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oral capes interne
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» capes interne ?
» CAPES interne 2013
» Rapport de jury du Capes interne 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser