Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 CAPES interne 2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cléo




Nombre de messages : 23
Age : 54
Lieu de résidence : Province
Date d'inscription : 03/04/2013

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:35

Bonjour,

Je suis admissible à l'interne pour la première fois, je ne sais pas bien ce qui m'attend.

Je me demande à partir de quand on sait à quelle date exacte on passe l'oral à Paris.

J'ai lu le rapport de jury de l'an passé, je suis étonné de voir que pour être "un professeur digne de ce nom" (je cite) il faut faire preuve d'une maîtrise d'innombrables subtilités, et de tous les auteurs au programme... Bref je suis un peu découragé car je suis loin d'être érudit.

Merci pour vos remarques par avance,

Cléo
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:35

Bonjour et bienvenue à toi. Je t'engage à présenter brièvement ton parcours dans la section appropriée du forum (intitulée : "membres : où il est nécessaire de se présenter") si tu souhaites échanger avec les personnes, ici.

J'ai eu cet oral l'an dernier. Il n'est pas facile, je le trouve même plus difficile que l'externe, parce qu'il faut obtenir une note assez haute (souvent un 13/20 au moins), et parce qu'il y a deux fois moins de temps de préparation pour un passage avec des exigences identiques. Il est essentiel de s'entraîner, il n'y a même que cela à faire : faire au minimum trois entraînements en situation (si pas de profs dispos dans une formation dispensée, demander à un collègue de philo ou de français ou d'éco de nous écouter). Puis, trois jours avant l'épreuve, tu ne fais rien de rien, tu te détends (ça aussi, c'est une clef du succès, on ne le dit pas assez).
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Cléo




Nombre de messages : 23
Age : 54
Lieu de résidence : Province
Date d'inscription : 03/04/2013

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:57

Merci meta !
Revenir en haut Aller en bas
defem




Nombre de messages : 8
Age : 43
Lieu de résidence : BORDEAUX
Date d'inscription : 25/04/2013

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 22:43

Bonjour, étant dans le même cas que Cléo, je vous demande aussi si vous pouvez, cher Meta, nous en dire plus quand au déroulement exact de cet oral ? Faut-il mieux se présenter un peut avant l'heure de convocation ? Le choix du dossier se fait-il avant de s'installer dans la salle de préparation ou une fois installé ? Le costume est-il de rigueur ou habillement classique ? La leçon ou l'explication de texte est-il fait d'une traite ou peut-on y être interrompu, doit-il comporter des élément de pédagogie ?.... Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:28

defem a écrit:
Bonjour, étant dans le même cas que Cléo, je vous demande aussi si vous pouvez, cher Meta, nous en dire plus quand au déroulement exact de cet oral ? Faut-il mieux se présenter un peut avant l'heure de convocation ? Le choix du dossier se fait-il avant de s'installer dans la salle de préparation ou une fois installé ? Le costume est-il de rigueur ou habillement classique ? La leçon ou l'explication de texte est-il fait d'une traite ou peut-on y être interrompu, doit-il comporter des élément de pédagogie ?.... Merci par avance pour vos réponses.

Le mieux est d'arriver à l'heure de la convocation (si on est en avance, on peut aller au café du coin ou dans le jardin de l'établissement, ce que j'ai déjà fait, mais ça fait monter la tension...).

On prend au hasard 2 sujets, puis on va avec en salle de préparation et on se met au boulot ; l'appariteur passe nous enlever le sujet non retenu au bout de 10 mn, si je ne me trompe pas.

On fait sa leçon sans interruption, et on ne fait pas de commentaires pédagogiques sur ce que l'on fait (on pourra le faire durant l'entretien, en revanche).

Le costume n'est pas obligatoire, mais il faut bien présenter ; je déconseille le jean ou le bermuda, quand même... J'ai vu certains candidats avoir le concours en étant mal habillés et d'autres qui n'aurait pas fait rougir Ralph Lauren se planter. Moi, c'était costume sans cravate. La règle est à mon sens d'être à l'aise, ne pas se ruiner et d'être aussi impeccable que possible. Le jury est parfois en costume parfois en bermuda (si, si !).
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
defem




Nombre de messages : 8
Age : 43
Lieu de résidence : BORDEAUX
Date d'inscription : 25/04/2013

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:32

Merci beaucoup Meta pour ta réponse qui m'aide beaucoup ! Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TRL




Nombre de messages : 5
Age : 41
Lieu de résidence : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 28/04/2013

CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:10

Bonjour, je suis nouvelle aussi sur le forum. Admissible pour la première fois à l'interne, je débarque de ma petite île du Pacifique pour quelques jours à Paris.
Bon courage à tous pour l'oral qui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPES interne 2013 Empty
MessageSujet: Re: CAPES interne 2013   CAPES interne 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPES interne 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013
» capes interne ?
» oral capes interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser