Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeDim 15 Sep - 9:53

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_int/85/8/philo_268858.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeDim 15 Sep - 15:22

Ce concours interne est complètement hors-la-loi. Que font les syndicats ? Il déroge au principe d'anonymat des copies à l'écrit et au principe d'égalité des candidats devant la réussite à un concours interne.

 Le jury demande maintenant de produire un CV complet et détaillé. Le principe d'anonymat à l'écrit fait pourtant partie des règles des concours de la fonction publique et je m'étonne qu'aucune action en justice n'ait encore eu lieu contre une organisation pareille aussi favorable aux coups de piston (cf. guide fonction publique). Rien ne garantit qu'un candidat ne sera pas discriminé parce qu'il a tel ou tel patronyme, étudié dans telle ou telle faculté, échoué tant et tant de fois au concours de l'externe, etc.
 Le comble est atteint quand le jury demande aux candidats qui n'auraient jamais enseigné la philosophie de s'imaginer devant une classe... et fait ainsi de l'expérience professionnelle dans l'enseignement un critère décisif alors que ce n'est exigé dans aucun texte réglementaire !
"Certes, certains candidats n’enseignent pas la philosophie, mais parmi eux plusieurs trouvèrent cependant le moyen de faire quelques cours ou du moins de s’imaginer dans une telle situation, alors que d’autres ne peuvent prétendre être déclarés admissibles quand ils présentent un cours d’histoire des arts en quatrième ou des « activités » comme des QCM, fussent-ils sur un objet dit philosophique ou sur le thème « Qu’est-ce qu’un problème philosophique ? »."
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:05

"Il n’y a, dans l’enseignement philosophique, ni norme de la forme ni norme du contenu " ... MDR ...Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Rostov




Nombre de messages : 80
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 16/05/2013

Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:28

Ca commence ( déjà ) à me barber, ces rapports de jury.
Revenir en haut Aller en bas
aruta




Nombre de messages : 15
Age : 40
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 15/10/2008

Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeMer 18 Sep - 9:58

Bonjour à tous,

peut-être m'aiderez vous à y voir plus clair : est-il possible de candidater au capes interne si l'on possède les conditions d'ancienneté mais sans expérience de l'enseignement en philosophie? D'un côté il semble nécessaire d'avoir déjà enseigné (le dossier RAEP doit être signé par un chef d'établissement), de l'autre, plusieurs phrases dans le rapport du jury font penser que cela n'est pas nécessaire ("Certes, certains candidats n’enseignent pas la philosophie, mais parmi eux plusieurs trouvèrent cependant le moyen de faire quelques cours ou du moins de s’imaginer dans une telle situation").

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeMer 18 Sep - 15:28

aruta a écrit:
Bonjour à tous,

peut-être m'aiderez vous à y voir plus clair : est-il possible de candidater au capes interne si l'on possède les conditions d'ancienneté mais sans expérience de l'enseignement en philosophie? D'un côté il semble nécessaire d'avoir déjà enseigné (le dossier RAEP doit être signé par un chef d'établissement), de l'autre, plusieurs phrases dans le rapport du jury font penser que cela n'est pas nécessaire ("Certes, certains candidats n’enseignent pas la philosophie, mais parmi eux plusieurs trouvèrent cependant le moyen de faire quelques cours ou du moins de s’imaginer dans une telle situation").

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci beaucoup.
D'après ce qui est écrit, le jury te donne le droit d'analyser une expérience imaginaire ou t'invite à mendier une heure ou deux de cours auprès d'un collègue ou d'une firme de soutien scolaire. Mais le jury ne précise nulle part que des candidats qui ont ainsi fait le tapin ou les don quichotte ont réussi l'écrit.





Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeMer 18 Sep - 20:58

aruta a écrit:
Bonjour à tous,

peut-être m'aiderez vous à y voir plus clair : est-il possible de candidater au capes interne si l'on possède les conditions d'ancienneté mais sans expérience de l'enseignement en philosophie? D'un côté il semble nécessaire d'avoir déjà enseigné (le dossier RAEP doit être signé par un chef d'établissement), de l'autre, plusieurs phrases dans le rapport du jury font penser que cela n'est pas nécessaire ("Certes, certains candidats n’enseignent pas la philosophie, mais parmi eux plusieurs trouvèrent cependant le moyen de faire quelques cours ou du moins de s’imaginer dans une telle situation").

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci beaucoup.


Il te faut rapporter une expérience de cours de philosophie (et cette expérience doit être mentionnée dans le CV). Si tu es dans un établissement, je suppose que le directeur qui signera ton CV peut te couvrir pour abonder dans ton sens si tu dis que tu as donné des cours alors que ce n'est pas le cas (notamment en disant qu'il s'agissait de cours de soutien).
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeMer 18 Sep - 23:12

Meta a écrit:
aruta a écrit:
Bonjour à tous,

peut-être m'aiderez vous à y voir plus clair : est-il possible de candidater au capes interne si l'on possède les conditions d'ancienneté mais sans expérience de l'enseignement en philosophie? D'un côté il semble nécessaire d'avoir déjà enseigné (le dossier RAEP doit être signé par un chef d'établissement), de l'autre, plusieurs phrases dans le rapport du jury font penser que cela n'est pas nécessaire ("Certes, certains candidats n’enseignent pas la philosophie, mais parmi eux plusieurs trouvèrent cependant le moyen de faire quelques cours ou du moins de s’imaginer dans une telle situation").

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci beaucoup.

Il te faut rapporter une expérience de cours de philosophie (et cette expérience doit être mentionnée dans le CV). Si tu es dans un établissement, je suppose que le directeur qui signera ton CV peut te couvrir pour abonder dans ton sens si tu dis que tu as donné des cours alors que ce n'est pas le cas (notamment en disant qu'il s'agissait de cours de soutien).
Pourquoi tu ne lui vendrais pas ton dossier, meta ?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeMer 18 Sep - 23:15

dom a écrit:

Pourquoi tu ne lui vendrais pas ton dossier, meta ?
Je le prête à qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitimeMer 18 Sep - 23:35

Meta a écrit:
dom a écrit:

Pourquoi tu ne lui vendrais pas ton dossier, meta ?
Je le prête à qui veut.
C'est trop désintéressé, ça te perdra.
S'il y en a qui sont tentés par l'interne et ont du mal à analyser un cours imaginaire avec des réactions imaginaires d'élèves imaginaires, je loue des élèves de bonne famille, bien gentils mais un peu bêtes, exactement ce qu'il faut (stylos, cahier et salle de cours inclus dans le package). Prix à débattre en MP (sans rire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013   Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de Jury du CAPES interne de Philosophie 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de jury du Capes interne 2014
» Rapport de jury de l'interne en ligne
» CAPES interne 2013
» capes interne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser