Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 capes interne ?

Aller en bas 
+8
enesideme
danton cul
Wilhelm
Gael
Romuald
jésus
Meta
vilo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vilo




Nombre de messages : 26
Age : 43
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 27/12/2006

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:55

philosonore a écrit:
vilo a écrit:
Le programme que j'ai indiqué ne vaut que pour l'oral. "

@ Vilo : Je n'ai vu nulle part que ces notions ne concernaient que l'oral ! Où as-tu vu cela ?


Voir par exemple ici : http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article75
Revenir en haut Aller en bas
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:39







Citation :



Peuvent se présenter au concours interne :

1° Les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent et les militaires justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics ;

2° Les enseignants non titulaires des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation, les candidats ayant eu cette même qualité pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours, ainsi que les enseignants non titulaires assurant un enseignement du second degré dans les établissements scolaires français à l'étranger définis à l'article 2 du décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993 relatif aux établissements scolaires français à l'étranger.L'ensemble des candidats doit justifier de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger ;

3° Les assistants d'éducation recrutés en application de l'article L. 916-1 du code de l'éducation et les maîtres d'internat et surveillants d'externat des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics.

Les candidats au concours interne doivent justifier d'un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats du concours externe.

Les conditions fixées au présent article s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription aux concours fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de la fonction publique.


Si je lis bien, il faut avoir été non-titulaire dans l'éducation nationale ou titulaire ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:29

danton cul a écrit:






Citation :



Peuvent se présenter au concours interne :

1° Les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent et les militaires justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics ;

2° Les enseignants non titulaires des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation, les candidats ayant eu cette même qualité pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours, ainsi que les enseignants non titulaires assurant un enseignement du second degré dans les établissements scolaires français à l'étranger définis à l'article 2 du décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993 relatif aux établissements scolaires français à l'étranger.L'ensemble des candidats doit justifier de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger ;

3° Les assistants d'éducation recrutés en application de l'article L. 916-1 du code de l'éducation et les maîtres d'internat et surveillants d'externat des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics.

Les candidats au concours interne doivent justifier d'un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats du concours externe.

Les conditions fixées au présent article s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription aux concours fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de la fonction publique.


Si je lis bien, il faut avoir été non-titulaire dans l'éducation nationale ou titulaire ailleurs?

Du tout. Si tu as fait 3 ans d'exercice de CDD dans le privé ou dans le public, du moment que c'était dans l'éducation nationale, c'est bon. Il te faut ensuite les diplômes, mais dans le cas de l'interne, je crois qu'il ne faut que la licence jusqu'en 2015 (ce point là étant à confirmer).

Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:04

ha ouais je n'avais pas compris comme ça...
mais pour mon cas personnel, même si les services doivent avoir été faits dans l'EN (c'est ça que je n'avais pas compris), ça devrait coller car je crois bien que les trois ans peuvent avoir été effectués au moment où on passe les oraux (et non en novembre).
j'ai entendu dire aussi que la licence suffisait toujours pour l'interne.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:08

mais il faudrait tout de même demander à un syndicat, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:24

C'est ce que je dis, Meta. "Dans l'éducation nationale" (privé sous contrat ou public). Enfin je crois.

Et C'est bien ce cas là qui me pose problème, Z. Les services doivent avoir été faits dans l'EN. Pour ce qui est hors EN, seuls les fonctionnaires peuvent s'inscrire. Donc je crois qui je suis pas autorisé à m'inscrire.

Enfin y a un bureau dans tous les rectorats qui s'en occupe, je pourrai leur demander (on m'a dit "la semaine prochaine". Donc en même temps que les affectations. Relou.).
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:45

affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 15:41

sur le guide : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide visiblement il y a pas mal de services publics pouvant être comptabilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:32

Mr_Z a écrit:
ha ouais je n'avais pas compris comme ça...
mais pour mon cas personnel, même si les services doivent avoir été faits dans l'EN (c'est ça que je n'avais pas compris), ça devrait coller car je crois bien que les trois ans peuvent avoir été effectués au moment où on passe les oraux (et non en novembre).

Je te le confirme.

Et à ceux qui l'ignorent, service dans le privé = service dans l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:03

Mr_Z a écrit:
sur le guide : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide visiblement il y a pas mal de services publics pouvant être comptabilisés...


Putain, mais c'est n'importe quoi, ce texte. Esst ce que les conditions de qualités sont exclusives des conditions de services?
Revenir en haut Aller en bas
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:04

Attends, non, il faut être contractuel ou avoir été ontractuel, dans l'enseignement, et avoir fait trois ans de service public.

OK, c'est totalmeent contradictoire avec le dernier extrait, qui est pourtant d'une source officielle aussi.
Ok, la restitution était mauvaise. Sans les alinéas, on voit pas l'articulation.

Je sens que je vais devoir aller me galérer sur Legifrance.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 4:47


C'est quoi le souci Danton ? Tu as quoi comme expérience, pour douter ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:44

Ah, moi, pardon...

Donc, entre 2000 et 2002, divers contrats de durée variable (entre 2 mois et... 2 heures) à la Poste.

En 2007, Un mois dans une direction de l'agriculture (je sais pas si ça compte. Ca dépend directmeent du ministère de l'agriculutre, les titulaires étaient fonctionnaires)

Et y a aussi mon tutorat requalifié en monitorat qui a été déclaré pour la fac. Mais bon, 10 heures/ mois pendant 6 mois, je crois.

Et depuis décembre 2008 jusqu'à la semaine prochaine, contractuel dans l'EN. A noter: J'étais sous contrat pendant les vacances (pour des raisons ridicules, mais bon, les postes étaient vacants, donc j'étais sous contrat)

Donc à part le monitorat, et bien sûr les 2 dernières années, y a rien dans l'éducation nationale.
Et y a les vacances. Pour le reste, je sais pas si tout compte, et de surcroît au-delà de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 452
Age : 50
Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...
Date d'inscription : 10/10/2007

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:32

danton cul a écrit:
Donc à part le monitorat, et bien sûr les 2 dernières années, y a rien dans l'éducation nationale.
Et y a les vacances. Pour le reste, je sais pas si tout compte, et de surcroît au-delà de 6 ans.

Le problème, ce n'est pas l'EN mais avec qui (ou quoi) tu es en contrat : à ma connaissance, il faut que ton employeur soit directement l'Etat sinon ton dossier n'est pas recevable.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
vilo




Nombre de messages : 26
Age : 43
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 27/12/2006

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 10:49

Pour toute question sur les conditions d'inscription au concours, je conseille de contacter le siec ( dec3@siec.education.fr). C'est à mon avis le service le plus compétent sur ce point. J'avais une question sur les conditions d'inscription à l'agreg interne et j'ai obtenu une réponse rapide, claire et justifiée.
Attention à ce que peuvent dire les agents du rectorat ou même les inspecteurs : ils ne connaissent pas toujours très bien ces questions et ont parfois induit des collègues en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:15

danton cul a écrit:
Ah, moi, pardon...

Donc, entre 2000 et 2002, divers contrats de durée variable (entre 2 mois et... 2 heures) à la Poste.

En 2007, Un mois dans une direction de l'agriculture (je sais pas si ça compte. Ca dépend directmeent du ministère de l'agriculutre, les titulaires étaient fonctionnaires)

Et y a aussi mon tutorat requalifié en monitorat qui a été déclaré pour la fac. Mais bon, 10 heures/ mois pendant 6 mois, je crois.

Et depuis décembre 2008 jusqu'à la semaine prochaine, contractuel dans l'EN. A noter: J'étais sous contrat pendant les vacances (pour des raisons ridicules, mais bon, les postes étaient vacants, donc j'étais sous contrat)

Donc à part le monitorat, et bien sûr les 2 dernières années, y a rien dans l'éducation nationale.
Et y a les vacances. Pour le reste, je sais pas si tout compte, et de surcroît au-delà de 6 ans.

Suis le conseil de Vilo et contacte le Siec, mais effectivement, cela me paraît mal barré au vu de tes services pour espérer passer l'interne avant deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:42

Ah. Mince, j'ai contacté le rectorat. Bon, alors au niveau des règles, c'est à la fois beaucoup plus simple et plus compliqué. Ca fonctionne par tranche de 6 mois, à compter du début de l'année scoalire.

Ce qui fait que mon contrat à la direction départementale de l'agriculture, par exemple, de 3 mois (je me souvienais plus que j'en avais fait 3... lol, cette boite), mais du 23 juillet u 5 octobre me compte 6 mois entre le 23 juillet et le 31 aout, et 6 autres pour la période du 31 aout au 5 octobre.

Ensuite, mon année 2008-2009et mon année 2009 2010 me comptent un an chacune. j'ai donc 3 ans dans la focntion publique. Donc c'est bon. Ca me parait biazarre, mais ça coute rien d'envoyer le truc quitte à être boulé ensuite.
Ce qui me faisait chier, c'était de devoir compter pendant des jours mes heures à La Poste, mais c'est pas la peine, parce que
1: J'en ai pas besoin
2: La Poste, ca compte pas. Dingue, non?

Un truc que je sais maintenant pour sûr:
Sont comptés comme dans la fonction publique les contrats régis par l'article 6.2 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d'etat.

Si ceci figure sur votre contrat, c'est cumulable.

Sinon non.

Exception pour l'enseignement privée, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:59

merci pour le retour d'information !
Revenir en haut Aller en bas
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:05

Juste un petit message parce que c'est demain. Y en a-t-il d'autres ici qui se sentent totalement incapables de passer un concours, qui ne se sentent plus du tout au niveau des exigences des concours, notamment parce qu'uils ne lisent et ne travaillent plus que de la merde depuis des années?

Je sais même pas ce que je suis encore capable de faire et j'avoue que ça me fait presque peur.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:26

danton cul a écrit:
Juste un petit message parce que c'est demain. Y en a-t-il d'autres ici qui se sentent totalement incapables de passer un concours, qui ne se sentent plus du tout au niveau des exigences des concours, notamment parce qu'uils ne lisent et ne travaillent plus que de la merde depuis des années?

Je sais même pas ce que je suis encore capable de faire et j'avoue que ça me fait presque peur.

C'est pas toi qui était admissible l'année dernière au capès ?

Edit : Ah non, c'était Jésus. J'ai confondu (c'est les cheveux longs de l'avatar qui m'ont induit en erreur) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
danton cul

danton cul


Nombre de messages : 148
Age : 42
Lieu de résidence : C'est écrit dessus
Date d'inscription : 24/08/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 17:59

Donc aujourd'hui, je me fais retirer ma copie à 14H03, alors qu'à 8H03, les sujets étaient même pas ouverts.
Et je commençais ma conclusion.
J'ai quelques envies de meurtre, là.
Revenir en haut Aller en bas
Ma

Ma


Nombre de messages : 107
Age : 30
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 10/03/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:42

danton cul a écrit:
Donc aujourd'hui, je me fais retirer ma copie à 14H03, alors qu'à 8H03, les sujets étaient même pas ouverts.
Et je commençais ma conclusion.
J'ai quelques envies de meurtre, là.


Si tu as pu faire une phrase complète, se terminant par un point, et qui conclut à peu près ton oeuvre, ce n'est pas rédhibitoire : il m'est arrivé la même chose l'an passé au capes externe, j'ai dû bâcler ma troisième partie qui n'a fait qu'une page et était plus une annonce générale d'arguments voire une compilation ; et ma conclusion faisait exactement 2 phrases, j'ai eu 13, donc bon...

Ceci étant, quel fut le sujet ? Il n'y a qu'une épreuve au capes interne c'est bien ça ? J'avoue ne pas être au point sur les modalités de ce concours-ci. Vous étiez beaucoup à composer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:45

était-ce vraiment un sujet de philo ?

Suspect

"Le métier de politique"

Une piste trouvée sur internet :

Citation :
WEBER, Max
- Le Savant et le Politique (1919) Un livre essentiel pour ses définitions du politique et de l’État, pour sa réflexion sur la neutralité axiologique, pour la distinction opérée entre le métier de savant et le métier de politique.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:46

on était 5 à Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
Ma

Ma


Nombre de messages : 107
Age : 30
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 10/03/2009

capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 20:07

Mr_Z a écrit:
était-ce vraiment un sujet de philo ?

Suspect

"Le métier de politique"

Une piste trouvée sur internet :

Citation :
WEBER, Max
- Le Savant et le Politique (1919) Un livre essentiel pour ses définitions du politique et de l’État, pour sa réflexion sur la neutralité axiologique, pour la distinction opérée entre le métier de savant et le métier de politique.


Sujet tombé en oral d'agreg de philo y'a deux ans quand la politique était au programme me semble-t-il. Sans Platon Aristote et Weber oui, j'aurais été assez mal je dois dire, ce n'est pas mon domaine.
Vous avez eu de la chance de pouvoir composer en 6h !
Voilà une chose qui est faite pour vous, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capes interne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: capes interne ?   capes interne ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
capes interne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAPES interne 2013
» oral capes interne
» Rapport de jury du Capes interne 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser