Si on s'amuse à trier un peu la liste des sujets de 2007 en cassant les couples artificiellement créés par le choix laissé au candidat et en tenant compte de la remarque de Carraud sur l'importance d'identifier clairement le domaine métaphysique concerné au premier chef, on obtient des séries d'énoncés dont la variation est surement instructive, surtout pour éviter les contresens (extension, déplacement, réduction, etc.).
Je me suis livrée au jeu
et je propose cette liste hâtive et très contestable, où je précise la fréquence des sujets proposés à plusieurs candidats :
METAPHYSIQUE GENERALE (j'y ai aussi mis l'organon) :
Le néant. (x2)
Le non-être.
L’absence.
La privation.
La différence de l’être et de l’étant.
L’univocité de l’étant. (x2)
La multiplicité des acceptions de l’étant. (x2)
Les genres de l’être. (x2)
L’être est-il un genre ? (x2)
Le sens de l’être.
Penser et être.
L’étant est-il le premier pensable ?
La modalité. (x2)
Le possible.
Nécessaire / contingent. (x2)
La puissance et le possible.
Le possible et le contingent.
La contingence du futur. (x2)
Contingence et rationalité.
Le possible et le réel.
Existence et contingence.
Mon existence est-elle contingente ?
N’y a-t-il de connaissance que par les causes ?
Exister.
L’existence se prouve-t-elle ? (x2)
Essence et existence. (x2)
Concept et existence.
Qu’est-ce qui est réel ?
Le réel excède-t-il l’intelligible ?
Qu’est-ce qu’un principe ?
Principe et cause.
Le principe de causalité.
L’enchevêtrement des causes.
La cause formelle.
La cause finale.
La cause efficiente.
La cause motrice.
Cause et loi.
La cause de soi. (x2)
Les causes.
Finalité et causalité.
La finalité.
Toute chose a-t-elle une fin ?
L’un.
L’un et le tout.
La totalité.
Unité et unicité.
Absolu / relatif.
L’absolu.
Indépendant / dépendant. (x2)
Être par soi / être par autre chose.
Altérité, diversité, pluralité.
Simple / composé.
Complet / incomplet. (x2)
Le parfait. (x2)
La plus grande perfection.
La puissance. (x3)
La puissance et l’acte. (x2)
La déficience.
Le principe d’identité.
Le quelque chose.
La chose.
La chose et l’objet.
L’élément. (x2)
Les atomes. (x2)
N’existe-il que des individus ?
L’individu.
Le singulier.
Le genre et l’espèce. (x2)
La forme.
La matière première.
La matière.
Matériel / immatériel.
L’accident.
Les substances.
La substance.
La subsistance. (x2)
Le substrat. (x2)
Participation et imitation.
La différence. (x2)
L’altérité.
Les affections.
Pâtir. (x2)
Agir.
Catégories de l’être, catégories de langue. (x2)
Dire ce qui est. (x2)
Qu’est-ce qu’une catégorie ?
La relation. (x2)
La disposition. (x2)
La position.
Le lieu. (x2)
Antérieur / postérieur. (x2)
Quantité et qualité.
Le devenir. (x2)
Le devenir est-il pensable ?
Qu’est-ce que le temps ?
Le temps est-il une réalité ?
L’éternité.
Les vérités éternelles. (x2)
Le présent.
Permanent / successif.
Mouvement et changement.
L’événement.
METAPHYSIQUE SPECIALE :
Dieu, l’âme, le monde.
MET. SPEC. /
THEOLOGIE :
Le Dieu des philosophes. (x2)
La croyance en Dieu est-elle irrationnelle ?
Que prouvent les preuves de l’existence de Dieu ?
Les différentes preuves de l’existence de Dieu prouvent-elles le même Dieu ?
Suffit-il à Dieu d’être possible pour exister ?
Dieu est-il un concept ?
Peut-on se passer de l’idée de Dieu ?
Pourquoi Dieu se soucierait-il des affaires humaines ?
Le mal constitue-t-il une objection à l’existence de Dieu ?
Les noms divins.
La cohérence des attributs divins.
Y a-t-il un sens à dire que Dieu comprend, veut, fait ?
Dieu peut-il tout faire ?
Dieu pense-t-il ? (x2)
Dieu est-il l’être ?
MET. SPEC. /
COSMOLOGIE :
L’ordre est-il dans les choses ?
Ordre et désordre. (x2)
Chaos et cosmos.
Le jeu du monde.
Le hasard gouverne-t-il le monde ?
Les nombres gouvernent-ils le monde ? (x2)
Peut-on prouver l’existence du monde ? (x2)
Le monde et la nature.
La nature.
Les lois de la nature. (x3)
Les lois de la nature sont-elles contingentes ?
Le grand livre de la nature.
Le monde se suffit-il à lui-même ?
Le monde est-il notre représentation ?
Le monde aurait-il un sens si l’homme n’existait pas ?
Percevons-nous le monde extérieur ?
L’homme fait-il partie de la nature ?
La hiérarchie des êtres.
Incréé / créé.
La limitation des créatures.
MET. SPEC. /
PSYCHOLOGIE :
Dieu et l’âme.
Le corps et l’âme.
Âme, conscience, esprit.
L’immortalité de l’âme.
La chair et l’esprit.
L’être et l’esprit.
Le corps et l’esprit.
La personne.
Le sujet.
Qui pense ?
Le solipsisme.
Le moi.
APPROCHE
PHENOMENOLOGIQUE :
Les phénomènes.
L’être et l’apparence.
La présence.
La manifestation.
APPROCHE
CRITIQUE :
Empirique et transcendantal.
Les limites de la raison.
Peut-on douter de la raison ?
Les contradictions sont-elles un échec de la raison ?
Du penser à l’être, la conséquence est-elle bonne ?
L’omniscience.
Y a-t-il de l’incompréhensible ?
Y a-t-il de l’inconnaissable ?
Les sciences ont-elles besoin d’une fondation ? (x2)
L’idéal et le réel.
Les ressources de l’analogie. (x2)
Penser est-ce calculer ?
La lumière naturelle.
Les transcendantaux.
Comment penser les universaux ?
— Restent des sujets que j'ai renoncé à classer :
Le règne des fins.
Y a-t-il des fins dernières ? (x2)
Le destin.
N’y a-t-il d’origine que mythique ?
L’origine du mal.
La contemplation. (x2)
La finitude.
L’un, le vrai, le bien.
Le don.
Système et liberté.
L’immanence.
Dites-moi où je me plante complètement dans le regroupement, ça m'intéresse !