Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 sujets des leçons sur la métaphysique en 2007

Aller en bas 
+5
Tareg
abou
Sekhmet
cortes
celine.p1
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thaumatzein

thaumatzein


Nombre de messages : 499
Age : 39
Lieu de résidence : Utopia
Date d'inscription : 22/03/2010

sujets des leçons sur la métaphysique en 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujets des leçons sur la métaphysique en 2007   sujets des leçons sur la métaphysique en 2007 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:02

Si saint Thomas rebute à la lecture (et il y a effectivement de quoi, du moins dans le style), je conseille vivement la lecture de l'Etre et l'Essence de Gilson, que j'ai évoqué ailleurs. Il a le double mérite d'être une brillante et documentée étude historique (qui permet de retisser la continuité souvent occultée et caricaturée de la métaphysique thomiste avec les problèmes philosophiques contemporains) ainsi qu'un grand livre de philosophie en nous invitant au coeur du rapport problématique de notre esprit avec le réel. Il a l'énorme avantage de nous donner un véritable "alphabet" des concepts fondamentaux convoqués dans les sujets les plus classiques tout en les reconnectant avec les enjeux de la pensée moderne (le livre est à lire comme un dialogue soutenu avec l'existentialisme de Sartre ainsi qu'avec la phéno heideggérienne). Pour ceux qui seraient d'avantage intéressés par le problème des rapports entre métaphysique et science, il je crois qu'il a écrit un D'Aristote à Darwin et retour que je n'ai pas lu (je serai d'ailleurs très intéressé par d'éventuels retours de lecture).
Revenir en haut Aller en bas
 
sujets des leçons sur la métaphysique en 2007
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2013 :: Oral : La métaphysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser