Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Agrégation interne 2014

Aller en bas 
+20
naelle
Tom
Zarathoustra2013
jésus
gab
Mr_Z
cortes
defer
i-ve-seen-it
Hash14
gigi61
Candide
AlexisP
leslie
W
l'abou
Meta
fabopoulos
lene75
supersoso
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
W

W


Nombre de messages : 31
Age : 39
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan - 22:06

Il fallait effectivement savoir se promener dans l'Éthique et avoir quelques informations sur le processus qui mène à la société chez Spinoza (le Traité Politique abandonne l'idée d'un pacte social). Mais il fut très difficile de le faire parler, d'autant que les scolies sont là pour clarifier les propositions, très difficile...A peine 11 pages pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
gigi61

gigi61


Nombre de messages : 14
Age : 90
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 15/11/2013

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan - 23:44

AlexisP a écrit:
Salut ! (J'espère que tout s'est bien passé pour ceux qui passaient les épreuves..)


Bon courage à tous ceux qui concourent pour demain et bonne chance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hash14




Nombre de messages : 3
Age : 30
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 26/01/2014

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 0:32

L'interne se passe en janvier ? Eh bien... Je ne savais pas qu'il y avait deux textes "au choix", d'ailleurs ; n'est-ce pas plutôt un cadeau empoisonné ? Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:25

"Qu'est-ce qui fonde la croyance ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
W

W


Nombre de messages : 31
Age : 39
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:52

Il y avait environ 59 panneaux dans lesquels il ne fallait pas tomber.

Et bien surprenant le fait de donner un sujet en "qu'est-ce que.."

J'espère que ça a marché pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:00

En effet, beau sujet, mais qui semble particulièrement casse-gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:03

W a écrit:
Il y avait environ 59 panneaux dans lesquels il ne fallait pas tomber.

Et bien surprenant le fait de donner un sujet en "qu'est-ce que.."

J'espère que ça a marché pour tout le monde.
j'ai dû tomber dans les 59! Pourrais-tu les indiquer pour voir si je m'y reconnais...
Plus sérieusement maintenant c'est fait, il ne faut plus que patienter jusqu'en mars, pour connaître la sentence du jury... si on peut parler ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:52

W a écrit:
C'est exactement ce que je me suis dit et j'ai pris...Spinoza.

J'avais toutefois quelques souvenirs du Spinoza politique (TP et TTP), sans cela, sans faire appel à ces textes, il me semble difficile de barioler des pages. Je pense qu'ils vont sanctionner ceux qui hobbésianisent Spinoza.  

Qu'est-ce que tu appelles hobbesianiser Spinoza ?
Par ailleurs c'est un texte qui fait appel à l'accord unanime des citoyens pour fonder les règles de morale ou de justice et part de l'idée que chacun doit remettre son pouvoir de se venger à une organisation commune et en ce sens ce serait faux de ne pas y voir une théorie du pacte social.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:53

W a écrit:
Il y avait environ 59 panneaux dans lesquels il ne fallait pas tomber.


Alors moi j'ai vu tous les panneaux, et me sentant cerné, je ne suis pas parvenu à sortir. Donc au bout de 3h, j'ai fini par foncer dans le tas en déracinant autant de panneau que possible.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
lene75
Gold Member
Gold Member
lene75


Nombre de messages : 1408
Age : 41
Lieu de résidence : chez moi
Date d'inscription : 12/10/2007

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:17

dom a écrit:
W a écrit:
C'est exactement ce que je me suis dit et j'ai pris...Spinoza.

J'avais toutefois quelques souvenirs du Spinoza politique (TP et TTP), sans cela, sans faire appel à ces textes, il me semble difficile de barioler des pages. Je pense qu'ils vont sanctionner ceux qui hobbésianisent Spinoza.  

Qu'est-ce que tu appelles hobbesianiser Spinoza ?
Par ailleurs c'est un texte qui fait appel à l'accord unanime des citoyens pour fonder les règles de morale ou de justice et part de l'idée que chacun doit remettre son pouvoir de se venger à une organisation commune et en ce sens ce serait faux de ne pas y voir une théorie du pacte social.  

C'est aussi ce que je me suis dit à propos de ce texte : je n'ai pas eu l'impression d'y reconnaître Spinoza, mais comme Meta, je me suis dit qu'il fallait jouer le jeu de l'explication de texte interne, j'ai donc hobbésianisé Spinoza  Laughing Cela dit je ne suis pas très contente parce que j'avais trop de choses à en dire du coup je n'ai pas pu en questionner l'argumentation autant que je fais d'habitude et je n'ai qu'ébauché ses enjeux, il m'aurait fallu 12h pour l'expliquer, probablement parce que j'y ai vu deux axes problématiques distincts que j'ai eu du mal à unifier : l'utilisation des affects contre eux-mêmes à la Kant et la vision purement utilitariste des notions de bien/mal et juste/injuste à la Russell. Je crois qu'à vouloir en faire trop je me suis foutue dedans...


Dernière édition par lene75 le Jeu 30 Jan - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
W

W


Nombre de messages : 31
Age : 39
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:18

"Qu'est-ce que tu appelles hobbesianiser Spinoza ? "

Ce que je veux dire par là c'est le fait de ne pas rapporter le droit naturel chez Spinoza au conatus mais à la simple guerre de tous contre tous.

Le DN chez lui c'est la puissance d'expression d'un être limité par la nature tout entière. C'est la métaphysique d'arrière-plan qu'il ne faut pas éluder à mon avis. Mais là où tu as raison c'est qu'on ne peut pas, à partir du texte, affirmer qu'il n'y a pas de pacte social. Mais, dans les faits, Spinoza abandonne l'idée d'un pacte entre les deux traités (TTP et TP). De toute façon, ce n'était pas Spinoza qui était au programme mais la société. Ayant montré que je connaissais mieux le premier que la seconde, on verra ce que ça donnera...



Revenir en haut Aller en bas
lene75
Gold Member
Gold Member
lene75


Nombre de messages : 1408
Age : 41
Lieu de résidence : chez moi
Date d'inscription : 12/10/2007

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:21

W a écrit:
Ce que je veux dire par là c'est le fait de ne pas rapporter le droit naturel chez Spinoza au conatus mais à la simple guerre de tous contre tous.

De toute façon, ce n'était pas Spinoza qui était au programme mais la société.

Compte-tenu de tes deux affirmations, je crois que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, sauf si mes souvenirs de Spinoza sont trop lointains : on peut passer du conatus à la guerre de chacun contre chacun si on veut faire une explication interne du texte... enfin plutôt une explication bâtarde parce que le fait de se référer au conatus ne relève pas de l'explication interne...
Revenir en haut Aller en bas
W

W


Nombre de messages : 31
Age : 39
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:25

Absolument d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan - 21:49

Meta a écrit:
W a écrit:
Il y avait environ 59 panneaux dans lesquels il ne fallait pas tomber.


Alors moi j'ai vu tous les panneaux, et me sentant cerné, je ne suis pas parvenu à sortir. Donc au bout de 3h, j'ai fini par foncer dans le tas en déracinant autant de panneau que possible.  Laughing 
Waow! Un philosophe courageux qui affronte le danger en prenant des risques! je ne peux que m'incliner devant une telle prouesse! Moi  Embarassed je les ai vus mais pas évités car je n'en avais pas la force; épuisée de la veille! Razz
Revenir en haut Aller en bas
defer




Nombre de messages : 17
Age : 43
Lieu de résidence : TOURS
Date d'inscription : 19/05/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: réussite agregation interne   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 13:37

Je souhaiterais savoir si certains dans ce forum ont réussi ou du moins connaissent des collègues qui ont réussi à l'agreg interne et surtout quelle fut leur méthode de préparation (entrainement dans l'année etc ..)
D'autre part y a t-il dans ce forum un exemple d'explication de texte niveau agregation ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lene75
Gold Member
Gold Member
lene75


Nombre de messages : 1408
Age : 41
Lieu de résidence : chez moi
Date d'inscription : 12/10/2007

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 17:28

Ma collègue l'a réussie sur le tard, une fois ses enfants grands, et avec un congé formation, donc en la préparant vraiment à plein temps, avec notamment des entraînements réguliers (ceux proposés par l'inspection).
Cela dit je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la préparer autant pour l'avoir, le principe de l'interne, normalement, c'est qu'on puisse travailler en même temps, il y a même quelque chose de contradictoire à accorder un congé formation pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
cortes




Nombre de messages : 56
Age : 49
Lieu de résidence : alpes-maritimes
Date d'inscription : 26/08/2012

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 19:29

Une collègue a été reçue l'an dernier, en ayant pris un congé formation d'un an, et en devant s'occuper de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 23:01

Pour la méthode d'entraînement, l'idéal est certainement d'avoir un congé de formation, de se familiariser pleinement avec les notions proposées et de s'entraîner. Pour autant, j'ai un collègue qui l'a eu en parallèle de ses cours et un autre qui a eu un congé et n'a pas passé l'écrit. De mon côté, j'ai été admissible sans bosser intensément, une année avec 150 élèves et des travaux lourds dans ma nouvelle maison. Par contre, j'ai volontairement axé certains des cours que je faisais pour qu'ils aillent dans le sens du programme de l'agrég. Ca me semble une bonne méthode.

Pour des exemples d'explication de texte, je ne crois pas en avoir vu passer. De mon côté j'ai eu un 14 l'année dernière, et je crois avoir lu que quelqu'un a eu 13 sur le même texte (Merleau). Ce ne sont pas des notes brillantissimes mais ça doit donner une bonne idée des attentes. Par contre, il faudrait que je fasse la demande pour récupérer ma copie.
Revenir en haut Aller en bas
defer




Nombre de messages : 17
Age : 43
Lieu de résidence : TOURS
Date d'inscription : 19/05/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:07

@fabopoulos

Et en ce qui concerne l'oral puisque vous l'avez certainement passé ,quelles sont vos impressions ? Que vous semblent être les exigences du jury pour les deux exercices ?
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév - 22:35

Sur les exigences du jury, c'est difficile à savoir sans retour direct sur mes prestations. Il me semblait avoir réussi et, sans avoir de très mauvaises notes (7 et 11), c'était insuffisant. 2 membres du jury de l'explication (où j'ai eu 7) m'ont un peu cherché mais il me semblait avoir répondu à leurs questions de manière pertinente ; il semble que je n'ai pas bien compris où ils voulaient en venir, ce qui est typique de ce genre d'exercice. Sinon, j'ai remarqué, aux 2 épreuves, que les 4 personnes qui écoutent sont très attentives et concentrées et qu'aucun ne semble prendre la prestation à la légère. J'ai remarqué aussi que les concurrents apparaissent tous comme solides, concentrés et suffisamment détendus. C'est une différence avec le capes (et l'agreg externe je suppose) où, de manière cynique, on peut toujours compter sur la défection de quelques concurrents, soit qu'ils gèrent mal le stress, soit qu'ils manquent d'habitude à l'oral. Là, il s'agit de profs qui ont quelques années d'exercice derrière eux, et qui ont déjà un diplôme particulièrement sélectif. Du coup, l'oral me semble très compétitif.

Sinon le mieux est encore de se tourner vers les rapports de jury : on y apprend, si besoin est, que la pertinence, la clarté, la problématisation, la progressivité du plan et le souci du concret sont les exigences fondamentales de l'épreuve et que si des références sont attendues, elles doivent être judicieusement déployées et ne font pas le travail en lieu et place du candidat. Pareil que pour l'écrit, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:57

Les résultats sont tombés, 3 jours à l'avance. J'ai eu 12 et 11 ; il fallait 24 et non 23.

Balle dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:00

désolé Sad

(ces bonnes notes sont de très bon augure pour l'an prochain)
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:05

Mr_Z a écrit:
désolé Sad

(ces bonnes notes sont de très bon augure pour l'an prochain)

Si je fais comme cette année et que je demande la matin même à ce qu'on me rappelle les thèmes du programme, ça doit pouvoir passer. Si je fais comme deux amis qui ont bossé d'arrache-pied et ont eu 8 pts de moins que l'année d'avant, je risque de me planter...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:06

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:59

A peu près pareil : 11 et 11. J'ai plus bossé que l'année précédente, où j'avais eu 10 et 14 (admissible, pour le coup). Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrégation interne 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2014   Agrégation interne 2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrégation interne 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport de jury du Capes interne 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser