Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment envoyer un projet de thèse?

Aller en bas 
+5
Rogger
l'abou
Tom
Vipère
Zarathoustra2013
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:16

jésus a écrit:

moi, je me souviens qu'en 2007 à lyon, dans ma fac, pour deux bourses de thèse on était 4 sans concours et sont les deux poulains du directeur de l'ec qui avaient eu les bourses avec des sujets ( dont l'un était pas 100% philo, un truc inbitable sur dumézil) ; ma directrice de thèse avait gueulé avec moi, au nom de la diversité des thématiques, bref d'un certain équilibre...deux mecs borderline très très à droite et antipathique , d'un autre côté ça s'est su et décrédibiliser cette école doctorale qui prend on va dire n'importe qui

Je connais l'un des deux, rien à voir avec un "mec borderline très très à droite", surtout qu'il est de gauche... Notons d'ailleurs qu'il a eu le concours entre temps... Quant au sujet dumézilien dirigé par Pinchard, ça n'avait rien d'inbitable ! Rolling Eyes Envie quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra2013




Nombre de messages : 543
Age : 35
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:45

Mais oui voyons...arrêtez de cracher sur les gens en soupçonnant leurs orientations politiques (surtout que ce n'est pas très malin car "le monde de la philo" est petit. Ce n'est pas la première fois que je vois ça ici. C'est niveau collège, ce genre d'étiquettage.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:27

bon, une preuve :  

léo pougnet , effectivement à l'école doctorale de philo et à l'action française

[url=https://www.google.fr/#q=l%c3%a9o pougnet]https://www.google.fr/#q=l%c3%a9o pougnet[/url]

Rolling Eyes

d'autres cas d'étudiants étrangers qui doublent des agrégés...

bref, des bourses de thèse suivant le fait de son directeur....

edit : franchement, avec du recul, cette fac de lyon était pas hyper respirable, avec des clans droite/gauche ( mais aussi du côté des profs, et là encore j'ai des retours sur ce sujet) et ce monsieur Pinchard n'a fait qu'accentuer cela en créant un clan bien à lui, que les autres étudiants regardaient bizarrement...en étant un peu sceptique de savoir où il voulait en venir ( là, en l'occurrence la main mise sur la recherche)...moi, je défendais une certaine continuité de longue date sur des thèmes et options que proposaient la fac ( question du paysage, architecture, développement durable) avec des masters réputés et de bons profs mais qui allaient partir en retraite , mais on m'a fait comprendre que malgré cela, tout cela n'était pas de la philo...(mais des sujets d'arrière-garde sur dumézil, oui)
Bref, je voyais un peu plus loin que ma petite allocation de thèse...et mon petit prestige perso...
bref, on n'avait pas les mêmes valeurs et la même conception de la philo et de la recherche universitaire

quand j'ai compris que la recherche à lyon3 était bloquée, et que même avec un concours, ils s'en fichaient royalement...plus qu'à partir, aller voir ailleurs si j'y suis (autre domaine , autre fac) et j'y étais..., faire autre
chose...mais sans cette fac...

c'est cool sinon l'action française, et les concours ça sert à rien , et dumézil n'a jamais été proche de personnalité d' extrême droite ( coïncidence?) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philopoulpe

Philopoulpe


Nombre de messages : 8
Age : 31
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/06/2014

Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:17

Message supprimé.


Dernière édition par Philopoulpe le Dim 27 Mar - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:13

Philopoulpe a écrit:
Je confirme pour Léo Pougnet.
Je suis à Lyon également, et ce jeune homme ne se gène pas pour étaler ces opinions politiques un peu partout.
Je me souviens d'un cours de Pinchard sur Heidegger, où Léo Pougnet était venu avec deux amis de l'action française. Au bout d'une heure, ils se sont levés pour applaudir, quand Pinchard tentait de dédramatiser l'implication politique de Heidegger.
Je ne polémique pas sur Heidegger, je sais qu'il y a de très bons arguments qui se défendent, mais de là à applaudir en plein cours...il y a plus classe.
Il y a donc en effet des clans, et on peut remarquer que depuis quelques années, le contrat doctoral qui va à un étudiant de Lyon 3 est quasiment toujours celui du poulain de Pinchard. Donc oui c'est très bloqué à Lyon.

Laughing , ça m'étonne pas, pinchard entretien un truc ambigu autour de sa personne et de ses suiveurs qui sont pas tous, mais parfois avec des idées peu défendables ou ambigu elles-mêmes...( je ne dis pas qu'il est mauvais prof ou philosophe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:05

jésus a écrit:
 
léo pougnet , effectivement à l'école doctorale de philo et à l'action française

En thèse depuis 2013... Laughing Tu en as donc trouvé un !  Rolling Eyes

Et puis tu as raison, ce serait plus démocratique d'indexer les contrats doctoraux sur un examen de moralité !

Dans mon académie, je connais un prof de philo tout à fait de gauche qui a comme homonyme parfait un cadre du FN de la région, qui plus est à peu près du même âge... Heureusement que les contrats doctoraux ne sont pas octroyés à l'aune de googlelisations !
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:16

Le Ligure a écrit:
jésus a écrit:
 
léo pougnet , effectivement à l'école doctorale de philo et à l'action française

En thèse depuis 2013... Laughing

Tu as raison, c'est plus démocratique d'indexer les contrats doctoraux sur un examen de moralité !

la vraie démocratie, c'est pas l'appropriation de la recherche par un petit cénacle mais une certaine diversité d'orientation de recherche, de directeur de recherche...

y a un entretien pour la bourse de thèse, non? et une thèse ça ne sert pas à faire de le retape politique d'une quelconque façon...

après, vous les défenseur du temple de la philo, si vous aimez les passe-droit, les thésards sans concours, les facho, faut le dire plus vite ça sera clair, en tout cas votre temple sent le moisi






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:17

jésus a écrit:
après, vous les défenseur du temple de la philo, si vous aimez les passe-droit, les thésards sans concours, les facho, faut le dire plus vite ça sera clair, en tout cas votre temple sent le moisi

LOL Laughing

(Mais, dis, c'est pas toi qui as réclamé à cor et à cri un contrat doctoral sans concours ? Je dis ça je dis rien...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment envoyer un projet de thèse?   Comment envoyer un projet de thèse? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment envoyer un projet de thèse?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser