Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A propos du programme.

Aller en bas 
+17
wilfrid
jj
perlimpinpins
leslie
defer
soukoun
Camille
jésus
To
Schopinette
kohelet
EP
madklikor
Meta
zizza
Gaetan
gaelle
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:59

madklikor a écrit:
La nullité de ce programme Rolling Eyes.

Ouaip, marre de l'académisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
kohelet




Nombre de messages : 277
Age : 43
Lieu de résidence : france
Date d'inscription : 29/07/2008

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:11

Quelqu'un aurait il déjà un conseil à donner sur ce programme?
quels sont les commentaires incontournables selon vous pour Aristote? "la question de l'être chez Aristote"Aubenque? mais peut être est il plus judicieux de commencer à s'affronter aux auteurs directement...
comment allez vous fixer votre programme de l'été? personnellement je vais essayer de terminer au moins l'un des deux auteurs en première lecture.
Y a t'il une bonne introduction à la pensée de Wittgenstein? (qui m'a toujours été particulièrement étrangère...)
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:14

kohelet a écrit:
Quelqu'un aurait il déjà un conseil à donner sur ce programme?
quels sont les commentaires incontournables selon vous pour Aristote? "la question de l'être chez Aristote"Aubenque? mais peut être est il plus judicieux de commencer à s'affronter aux auteurs directement...
comment allez vous fixer votre programme de l'été? personnellement je vais essayer de terminer au moins l'un des deux auteurs en première lecture.
Y a t'il une bonne introduction à la pensée de Wittgenstein? (qui m'a toujours été particulièrement étrangère...)

Lire les auteurs, toujours.

Une agrégée de ma fac m'avait dit que durant l'été, elle avait plutôt privilégié les auteurs de l'oral et la traduction du texte en langue étrangère pour ensuite passer à la préparation de l'écrit en septembre et revenir à l'oral dès avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
simplicius80




Nombre de messages : 49
Age : 50
Lieu de résidence : noetos topos
Date d'inscription : 24/03/2009

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:17

kohelet a écrit:
Quelqu'un aurait il déjà un conseil à donner sur ce programme?
quels sont les commentaires incontournables selon vous pour Aristote? "la question de l'être chez Aristote"Aubenque?

Sur la Métaphysique il y a un bon livre , assez technique , de Jaulin (Annick ) Eidos et ousia: De l'unité théorique de la Métaphysique d'Aristote : il requiert une excellente connaissance du texte : il importe donc , avant toute chose , de (re) lire le texte (comme le disaient les anciens , " éclairer Homère par Homère" : ce principe éclairé de philologie vaut , toutes choses étant égales , pour les textes philosophiques )

Un bon recueil de textes également : Dunamis: Autour De La Puissance Chez Aristote . Quelques très bons articles .

Bon courage en tout cas car Wittgenstein ...je n'ai jamais pu en lire un livre en entier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kohelet




Nombre de messages : 277
Age : 43
Lieu de résidence : france
Date d'inscription : 29/07/2008

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:47

Citation :
Lire les auteurs, toujours.

je suis assez d'accord avec méta pour ce qui est du rapport de première main avec les textes, même si je pense qu'une œuvre comme le tractatus peut difficilement se passer d'une bonne intro...

C'est la première fois que je vais tenter ce concours et je me demande si il est vraiment possible d'étudier tous ces auteurs et notions en seulement une année, quelque chose doit m'échapper...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:59

kohelet a écrit:
et je me demande si il est vraiment possible d'étudier tous ces auteurs et notions en seulement une année, quelque chose doit m'échapper...
affraid

Oui et non. Idéalement, pour le commentaire, il faut que tu sois capable de situer le texte, autrement dit de te rappeler dans quel chapitre il s'insère, à quelle question il répond et quelle place il prend dans la doctrine de l'auteur. Cela suppose de connaître le plan des oeuvres. Donc, il faut avoir tout mis en fiches, en fait, et cela peut être fait assez rapidement. Je pense qu'il faut tout lire une fois, mettre en fiche, et ensuite se concentrer sur les moments articulatoires.
Pour les notions, il faut se bâtir une problématique personnelle sur "l'expérience". Le jury attend, comme dit dans les rapports, une approche "engagée" et pas neutre, vivante donc !

A bien regarder, au Capès, il y en a 10 fois plus à connaître puisqu'on est sensé connaître tous les textes classiques, mais au fond, dans chaque livre du programme d'écrit de l'agreg, il y a des textes classiques.
C'est un concours, donc c'est à celui qui saura le mieux synthétiser et utiliser ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:34

kohelet a écrit:
Quelqu'un aurait il déjà un conseil à donner sur ce programme?
quels sont les commentaires incontournables selon vous pour Aristote? "la question de l'être chez Aristote"Aubenque? mais peut être est il plus judicieux de commencer à s'affronter aux auteurs directement...

Pour se dépatouiller avec la Métaphysique, j'avais trouvé le livre de B.Dumoulin, Analyse génétique de la Métaphysique d'Aristote, Belles Lettres/Bellarmin très utile pour défricher le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Schopinette

Schopinette


Nombre de messages : 19
Age : 40
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 24/10/2007

A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin - 16:22

En ce qui concerne Wittgenstein, n'oubliez pas de consulter le 'Dictionnaire Wittgenstein' de Hans-Johann Glock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du programme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du programme.   A propos du programme. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du programme.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Programme de l'agreg interne
» Programme de la session 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2010 :: Remarques générales.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser