Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze

Aller en bas 
+5
Gaetan
oldchap
Meta
hagen
Mr_Z
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:25

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:20

Gaetan a écrit:
auto kath auto => "en soi et par soi" je crois... pas sûr...

Ce qui est soi-même par soi-même, c'est le mode d'être de la Forme chez Platon.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:27

Romuald, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:15

Sur le site puf on trouve l'article "Deleuze" qui provient du Dictionnaire des philosophes, sous la dir. de Denis Huisman :

http://www.puf.com/puf_wiki/index.php?title=Auteur:Gilles_Deleuze&printable=yes

Appréciable pour une première entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:48

il va me falloir un an pour lire ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Vipère

Vipère


Nombre de messages : 403
Age : 33
Lieu de résidence : Auxerre
Date d'inscription : 01/01/2013

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:08

J'en attaque la lecture... j'avoue que la lecture de ce fil m'a un peu refroidie et/ou excitée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:46

J'avoue que à la fois je n'ai pas compris grand chose, et que en même temps ce livre m'a beaucoup inspiré...
Revenir en haut Aller en bas
Vipère

Vipère


Nombre de messages : 403
Age : 33
Lieu de résidence : Auxerre
Date d'inscription : 01/01/2013

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:47

Ces lectures où l'on pressent sans comprendre sont à mes yeux les meilleures... mais bon, je vais pas faire la maline, j'en suis qu'à l'intro Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu




Nombre de messages : 105
Age : 38
Lieu de résidence : IDF
Date d'inscription : 02/03/2011

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 1:42

Les commentaires valables :

Zourabichvili (sur le net), Stéphane Lleres (sur la philosophie transcendantale, aussi précis que le premier). Le reste faut éviter. En anglais, Kerslake. Dans la même langue, je crois savoir qu'il y a des intro à D, notamment à Différence et répétition, je ne sais ce qu'ils valent. Si vous cherchez un article sur une banque de données universitaire, MP et je l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 9:41

y'a aussi l'article de Foucault qui fait référence, je ne sais plus s'il est cité ici.
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 20:34

<cartesian mode on> Tout de même, le début de ce chapitre III est une belle salade de contresens. <cartesian mode off>
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:01

abou a écrit:
<cartesian mode on> Tout de même, le début de ce chapitre III est une belle salade de contresens. <cartesian mode off>

Eh bien je suis curieux de t'entendre brièvement les citer ! (sans aucune arrière pensée ; Deleuze a souvent tendance à mettre les choses à sa sauce et à corrompre un peu les textes, à tort ou à raison)
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:17

Pour le dire très vite, ce que Deleuze appelle un «présupposé» (entièrement implicite) «de la rectitude de la raison», si je comprends bien Deleuze du moins, n'a rien d'implicite chez Descartes: mais il faut aller chercher dans la Lettre à Mersenne du 16 octobre 1639 (la comparaison avec la balance, en fin de lettre si mes souvenirs sont bons) de quoi expliciter la réflexion cartésienne sur ce point.

En fait, si je comprends bien (encore une fois, j'insiste sur cette précaution), Deleuze nous dit qu'il y a une sorte d'impensé ou de préjugé chez Descartes sur ce point. Et si je comprends bien Descartes (là je suis plus sûr de moi), pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze   Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en cours de Différence et Répétition de Deleuze
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseil de Lecture
» un bon cours
» Cours sur Aristote.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser