Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable

Aller en bas 
+12
Gael
jésus
Romuald
lene75
Emile
Gaetan
soukoun
hagen
EP
Meta
zizza
Mr_Z
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:47

Je propose que l'on partage ici toutes ces petites choses quotidiennes qui aident à bien travailler.

Pour ma part : café (rien d'étonnant), travail dès la première heure du matin (la meilleure pour moi, celle où je suis le plus lucide), manger du poisson et du magnésium (il paraît que ça aide), ne pas faire de coupure trop longue (il faut que ça reste à mijoter) (Sénèque disait que la philo c'est comme un ressort tendu, si on fait une coupure il revient à sa position première, et alors faut tout recommencer !). Silence et bureau approprié.

Voilà pour le moment, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 7 Aoû - 12:41

Très très bonne idée ce sujet de discussion!! cheers
Pour ma part, j'ai de grosses difficultés de concentration, alors je dirais: s'enfermer dans une pièce où il n'y a pas de tentations possibles (pas d'ordinateur, que les livres à lire), et avec juste une fenêtre ouverte pour respirer... Sérieusement, c'est ce qu'il me faudrait!
Comme nourriture, je dirais des sucres lents (pâtes, riz) la veille, ça aide. Au petit déjeuner, du thé et des tartines et une grosse salade à midi. Le matin est pour moi aussi le meilleur moment pour bosser, mais c'est aussi celui où j'ai le plus de tentations (aller voir mes mails, et puis ça traîne...) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 7 Aoû - 14:46

Je ne parviens à bosser que dans les cafés, et souvent avec de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
EP
Gold Member
Gold Member
EP


Nombre de messages : 937
Age : 41
Lieu de résidence : Chartres
Date d'inscription : 22/10/2006

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:24

Pour ma part, quand j'étais à la Sorbonne, je passais mes journées en bibliothèque pour travailler, c'est encore là que j'étais le mieux.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour le travail le matin, mais j'ajouterais aussi que s'y mettre tôt le matin permet de bien travailler le reste de la journée : pour ma part, si à 15h je ne me suis pas encore mis au travail, c'est fichu pour la journée, il n'y a plus moyen de s'y mettre car tout ce que j'ai fait avant m'a déjà encombré l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 7 Aoû - 20:56

Dans la Bu de ma fac des gens mangent des pizzas et font des chasses à l'homme.. la médiathèque est un bon endroit: très calme et on évite d'être chez soi enfermé toute la journée. Chez soi il faut être très concentré pour éviter les nombreuses distractions.
Revenir en haut Aller en bas
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 8 Aoû - 0:21

Meta a écrit:
Je ne parviens à bosser que dans les cafés, et souvent avec de la musique...

Tout pareil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeLun 10 Aoû - 11:44

Je cite ici la réponse que l'on m'a faite dans un autre forum (de Lettres) et que j'ai trouvée intéressante :

Citation :
Je suis d'accord avec Sénèque. j'avais bien du mal à faire comprendre à certaines personnes que si on ne reste pas dans une tension intellectuelle, il faut tout refaire dans le processus d'immersion, et qu'on perd un temps considérable en plongées et remontées au lieu de rester au fond à remuer le sable et ses trésors (puis souvent on retrouve plus l'endroit exact du coin à farfouiller).
oui bon, j'avais une autre comparaison, mais là c'est vraiment dans le cas des derniers mois de rédaction du Grantruc: celle du coureur de fond: lorsqu'il atteint un degré d'épuisement et de tension égaux, vers la fin, quand il doit tenir le coup en ne fixant plus que la ligne d'arrivée, c'est pas le moment pour lui de faire une pause kit-kat ou massage... car s'il s'arrête, il ne repart PLUS.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan




Nombre de messages : 398
Age : 40
Lieu de résidence : Bordeaux III
Date d'inscription : 22/06/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:04

En ce qui me concerne, je travaille également mieux le matin, j'espère que mon emploi du temps me le permettra cette année. Sinon, j'avais essayé l'an dernier de suivre un emploi du temps à la semaine, pour essayer d'équilibrer mon temps de travail entre les différents aspects du programme d'agreg, sans quoi je ne bosse que ce qui m'intéresse... Cette année, j'aimerais essayer de planifier à l'avance le travail de la semaine. Vous arrivez à faire ce genre de truc vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:02

Impossible pour moi de planifier. Mais j'aime bien la régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeMar 23 Fév - 13:26

Nouvelle question concernant la diététique du "travailleur intellectuel".
En lisant quelques pages sur la pensée chinoise (François Jullien, je découvre, j'aime bien), j'ai compris que le repos était aussi important que l'effort. En effet, comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien.
Donc, je me demande : comment bien glander ?
Question paradoxale, sans doute, lorsqu'on fait une thèse et un remplacement en philo (et une vague préparation capes).
Mais sans doute capitale, me dis-je.
Donc, que faites-vous pour vous reposer tout en vous occupant ? Jeu vidéo, TV, sport, musées ?
Merci de partager vos astuces.
Revenir en haut Aller en bas
soukoun

soukoun


Nombre de messages : 367
Age : 43
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 22/11/2006

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:34

Un bon pétard et un film de Kurosawa! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://philopalacio.forumactif.org/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:37

Baiser, ça détend...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:39

euh... bonne question...
Je traîne sur Internet, je regarde un film, je vais faire un tour dehors, j'écoute de la musique... Mais ça ne me rend pas plus efficace pour autant, au contraire! Je crois que je ne suis pas vraiment capable de glander, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Emile




Nombre de messages : 58
Age : 39
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 27/06/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:21

Citation :
Baiser, ça détend...
il faut avoir quelqu'un sous la main... or la vie d'agrégatif n'est pas très propice aux rencontres... Sad

Film, littérature, poésie sont aussi très détendants. Mais quand tu as vraiment besoin de ne pas trop utiliser ton cerveau: regarder le ski de fond (c'est fou ce que c'est reposant de les voir fare du sport), bon faire soi-même du sport: nager surtout, boire des bières avec ses amis (ou seul!) est mon grand réconfort post-dissert du samedi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:27

Mais j'ai une question qui me taraude... Quelle vie sociale avez-vous? Je veux dire, vous avez réussi à garder contact avec vos amis, les voir aussi souvent que possible, vous avez le temps de voir du monde?
En ce qui me concerne j'ai perdu contact avec beaucoup de monde à force de travailler (trop!), je ne vois plus que mes colocs (heureusement, sinon je serais déjà devenue folle!)
Revenir en haut Aller en bas
Emile




Nombre de messages : 58
Age : 39
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 27/06/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:34

Pour ma part, je suis agrégatif et ai un petit groupe d'amis (agrégatifs eux aussi) avec qui je peux boire des pots! Et je garde précieusement 2 amis proches (non agrégatifs) avec qui j'essaie de passer du temps... Enfin, un cercle très élargi que je croise lors de soirées... (les quelques soirées que je m'accorde)
Mais j'avoue laissé en jachère ma vie sentimentale... et par ailleurs, craindre de perdre ces amis agrégatifs après les résultats du concours (recalés, mutés, etc.)... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lene75
Gold Member
Gold Member
lene75


Nombre de messages : 1408
Age : 41
Lieu de résidence : chez moi
Date d'inscription : 12/10/2007

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:36

Emile a écrit:
Pour ma part, je suis agrégatif et ai un petit groupe d'amis (agrégatifs eux aussi) avec qui je peux boire des pots! Et je garde précieusement 2 amis proches (non agrégatifs) avec qui j'essaie de passer du temps... Enfin, un cercle très élargi que je croise lors de soirées... (les quelques soirées que je m'accorde)
Mais j'avoue laissé en jachère ma vie sentimentale... et par ailleurs, craindre de perdre ces amis agrégatifs après les résultats du concours (recalés, mutés, etc.)... Rolling Eyes

Rassurez-vous, c'est pire après Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Emile




Nombre de messages : 58
Age : 39
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 27/06/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:39

Pire pour la vie sentimentale?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lene75
Gold Member
Gold Member
lene75


Nombre de messages : 1408
Age : 41
Lieu de résidence : chez moi
Date d'inscription : 12/10/2007

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:41

Emile a écrit:
Pire pour la vie sentimentale?? Rolling Eyes

Pour la vie sentimentale, non, mais du coup, si t'as une vie sentimentale, bah plus trop le temps pour les amis, surtout que souvent, ils sont dispersés...
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:50

Le concours ruine la vie sociale, et la salle des profs c'est moyen pour se faire des connaissances
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:02

Mais je suppose que dans la salle des profs, tu ne trouves pas forcément quelqu'un qui soit proche de ton âge, non? Ca peut arriver, mais ce n'est pas systématique
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:44

ça tourne autour de 45 ans, mais beaucoup sont très sympas, et beaucoup de profs restent un peu des lycéens attardés j'ai l'impression (après plusieurs repas avec eux à la cantine)
Revenir en haut Aller en bas
zizza




Nombre de messages : 105
Age : 37
Lieu de résidence : Aix en Provence
Date d'inscription : 29/05/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:54

ah ouais, mais du coup pour commencer une vie sentimentale, c'est pas forcément idéal à moins de ne pas être dérangés par les éventuelles différences d'âge, par rapport à nous, futurs/jeunes profs généralement beaucoup plus jeunes... Mais c'est sûr que pour des relations amicales ça va (enfin, pas d'âge pour ça)!
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:09

lene75 a écrit:
si t'as une vie sentimentale, bah plus trop le temps pour les amis

Euh... ou pas ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:12

zizza a écrit:
ah ouais, mais du coup pour commencer une vie sentimentale, c'est pas forcément idéal à moins de ne pas être dérangés par les éventuelles différences d'âge, par rapport à nous, futurs/jeunes profs généralement beaucoup plus jeunes...

Je ne doute pas que les collègues plus âgés ne seront pas dérangés par de la chair fraîche ... lol!

Sinon, il faut muter à Créteil, il y a des tas de jeunes profs (mais en philo. contrairement aux autres disciplines, c'est difficile, le philosophe étant viscéralement attaché à Paris Question ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Empty
MessageSujet: Re: Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable   Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diététique du chercheur et de l'agégatif/certifiable
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser