Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Avis de recherche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avis de recherche Empty
MessageSujet: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:50

Bonjour à tous,

je passe officiellement une "annonce": quelqu'un a-t-il rédigé un mémoire ou une thèse sur Schopenhauer?

Puisque je m'intéresse beaucoup à lui, je souhaiterais recueillir l'expérience de personnes ayant écrit sur le même sujet.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitimeSam 23 Jan - 14:42

un de mes amis qui a travaillé sur le sujet s'est confronté à la maigre biblio sur le sujet...d' un auteur souvent lu par rapport à un autre (kant, nietzsche)

ce qui laisse place à mon sens à une interprétation perso autour des textes
il avait bossé sur la notion de volonté, vouloir vivre, et faut se taper le corpus, les parerga, le monde et faire un travail de recherche

il avait fait son m1 dessus, et je pense que c'est bien dans la mesure où faut le connaître pour justement proposer une vraie interprétation...
tout dépend sous quel angle tu souhaites travailler, mais peu de gens le font
ses livres épais, ses positions misogynes, pessimistes, le fait qu'il soit un auteur critiqué par nietzsche l'aide pas à être populaire dans le domaine de la recherche...
d'où la difficulté de vendre ça pour faire une thèse...mon ami n'avait pas eu d'ailleurs son allocation recherche
mais bon vu qu'on passe pour fantaisiste dès qu'on n'étudie pas un philosophe systématique ou classique
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:09

jésus a écrit:

ses livres épais, ses positions misogynes, pessimistes, le fait qu'il soit un auteur critiqué par nietzsche l'aide pas à être populaire dans le domaine de la recherche...

A part, le pessimisme, tu viens aussi de faire le portrait de Kant. J'en déduis que l'académisme n'aime pas le pessimisme, ce qui n'est peut-être pas faux, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitimeSam 23 Jan - 16:32

Il y a 16 thèses en cours sur Schopenhauer sur le fichier central des thèses :

http://www.fct.abes.fr/FCT-APP/rechpubForm.do

dont celle de V. Stanek qui va faire paraître ceci chez Vrin :

Vincent Stanek
La métaphysique
de Schopenhauer
Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie ». 304 p., 13,5 × 21,5 cm. ISBN : 978-2-7116-2258-0.

Le Monde comme volonté et représentation, maître-ouvrage de Schopenhauer, veut lever l’interdit kantien et apporter la preuve qu’une connaissance de la chose en soi est possible. En énonçant cette proposition fondamentale, « le monde est volonté », Schopenhauer entend donc renouer avec une inspiration métaphysique qu’il décline en une « métaphysique de la nature », une « métaphysique du beau », une « métaphysique des mœurs ».
Balayant l’ensemble de la doctrine, le présent ouvrage a pour ambition de montrer comment cette pensée métaphysique est traversée par une tension constante entre la revendication du caractère a posteriori de sa méthode et la nécessité d’un discours spéculatif, seul capable de fonder la théorie de l’autoconnaissance de la volonté.

Vincent Stanek, né en 1973, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement inspecteur d’académie adjoint du Val-de-Marne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:23

Merci beaucoup. J'espère que le travail de Stanek sera meilleur que la traduction du Monde comme volonté et comme représentation à laquelle il a participé, et qui est remplie de coquilles, approximations et contresens (parfois étonnamment grossiers).
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa


Nombre de messages : 34
Age : 32
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitimeMer 15 Aoû - 18:45

Bonjour,

Je ne sais pas si le message est très vieux (sauf erreur de ma part on ne voit pas les années des posts ?) alors je remonte peut-être un ancêtre...
Je songe en ce moment à un possible mémoire sur Schopenhauer, alors le sujet m'intéresse.
Mais je sors de prépa, je n'ai aucune idée du champ sur lequel peut s'étendre un mémoire, de quel sujet serait faisable ou non. Je suis donc preneuse de tous les exemples de mémoires déjà réalisés sur le sujet, mais aussi de tous les conseils possibles si certains en ont à donner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis de recherche Empty
MessageSujet: Re: Avis de recherche   Avis de recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de titres.
» Recherche et enseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser