Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Résultats d'admission

Aller en bas 
+6
lene75
Ma
Mr_Z
Meta
Emile
leslie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ma

Ma


Nombre de messages : 107
Age : 30
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 10/03/2009

Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 14:27

Meta a écrit:


Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que "seule" une connaissance encyclopédique permet de voir les enjeux et limites d'un sujet et de le traiter de manière subtile, mais je comprends mieux, oui, merci.

Je n'ai pas dit "seule", et j'ai parlé, là, de cas circonstanciés me smeble-t-il. C'est un débat sans fin que celui du problématisation à mort / références à mort, et je crois que cela dépend simplement des personnes. J'indiquais juste à quelqu'un qu'il n'y a pas une méthodologie spéciale à l'ENS de Lyon (mais un travail personnel très important, justement en réponse au fait qu'il n'y ait pas de méthodologie spéciale). Bref ce n'est pas le sujet.
Bravo aux admis, Pec, tu donnes une image de la persévérance qui s'avère bien réconfortante.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 14:35

Petite Geisha a écrit:
Meta a écrit:


Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que "seule" une connaissance encyclopédique permet de voir les enjeux et limites d'un sujet et de le traiter de manière subtile, mais je comprends mieux, oui, merci.

Je n'ai pas dit "seule"

Si, si, tu l'as dit. Relis. C'est simplement pour cela que je faisais la remarque. Mais si tu le retires, il n'y a plus lieu de débattre, en effet. Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:05

Bravo pec, bravo! toutes mes félicitations. Tu étais déjà prof ou tu entres dans la fonction par la grande porte, du coup?

J'ai peu de regret car étant dernier admissible avec tout juste 50 points à l'écrit, il y avait peu d'espoirs pour moi.

Les 2 épreuves que j'ai bien senties ont eu 8/20, l'explication de texte français et la leçon 1. Honorable, quoi, mais sans plus.
Mais je me suis fait descendre sur la leçon 2: j'ai eu 01/20. Le sujet était: "qu'est-ce qu'un grand philosophe", et apparemment ça n'a pas du bcp leur plaire. Même si j'étais pas hyper convaincant, que j'ai fait 2-3 maladresses, j'ai tout de même parlé 30mn, avec une problématique, 3 parties, des références, des exemples, et une conclusion. j'ai passé ma leçon à interroger ce qu'était un "grand philosophe", un génie naturel chez platon? un moment central du procès de l'Esprit chez Hegel? une grande intériorité chez kierkegaard? une capacité à aller contre le sens naturel de l'intelligence et de faire preuve d'intuition chez bergson? Un être engagé dans la cité chez simone Weil? La progression est pas hyper bien rodée, mais de là à manger 01/20... Je comprends pas trop. Je sais pourtant ce que j'aurais du dire:

mais un grand philosophe... c'est vous monsieur le président!
Encore bravo aux admis et courage à tous les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:11

Tim43 a écrit:
La progression est pas hyper bien rodée, mais de là à manger 01/20... Je comprends pas trop. Je sais pourtant ce que j'aurais du dire:

mais un grand philosophe... c'est vous monsieur le président!
Encore bravo aux admis et courage à tous les autres!

Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'en te mettant 1/20, ils se sont assurés que tu n'aurais pas le concours. Si tu as fait un devoir construit et rigoureux qui se défend, et que tu n'as pas 5-6, c'est sans doute que ce que tu as dit n'a pas plu, et dès lors le jury s'assure que celui qu'il juge ne pas devoir gagner leurs rangs (car c'est bien cela l'enjeu, ne l'oublions pas) n'a aucune chance d'y accéder. Pour ma part, je ne prendrais jamais un tel sujet piège, car c'est trop polémique, et typiquement le genre de chose dont les conceptions psycho-sociales déterminent l'approche et les attentes.

Tu as eu 8 et 8, cela reste encourageant. Persévère !
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Invité
Invité




Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:23

Meta a écrit:


Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'en te mettant 1/20, ils se sont assurés que tu n'aurais pas le concours. Si tu as fait un devoir construit et rigoureux qui se défend, et que tu n'as pas 5-6, c'est sans doute que ce que tu as dit n'a pas plu, et dès lors le jury s'assure que celui qu'il juge ne pas devoir gagner leurs rangs (car c'est bien cela l'enjeu, ne l'oublions pas) n'a aucune chance d'y accéder. Pour ma part, je ne prendrais jamais un tel sujet piège, car c'est trop polémique, et typiquement le genre de chose dont les conceptions psycho-sociales déterminent l'approche et les attentes.

Tu as eu 8 et 8, cela reste encourageant. Persévère !

oui tu as sans doute raison. Je te remercie pour tes encouragements.
en tout cas c'est une bonne leçon à retenir: ne jamais choisir des sujets pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 452
Age : 50
Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...
Date d'inscription : 10/10/2007

Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:28

pec a écrit:
Je suis agrégé... avec des notes incompréhensibles !! J'ai eu 5 à l'épreuve que j'ai objectivment le plus réusi (le président du jury m'a même félicité) !! c'est à n'y rien comprendre. Je crois qu'y a un peu de foutage de gueule dans tout ça.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
leslie
Gold Member
Gold Member



Nombre de messages : 477
Age : 40
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 03/01/2007

Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:27

Félicitations aux reçus et particulièrement à Pec Smile
J'ai eu le Capes, je respire après tant d'effort, ms je mesure aussi la grande part qui nous échappe pr obtenir le dit sésame.
Pour ma part, le Président du jury m'a dit l'année dernière à la confession à propos d'une leçon où j'ai eu 6 "Moi je vous aurai mis la moyenne"...
Je rejoins Méta: mettre 1, c'est s'assurer que tu n'y seras pas. En tout cas, au vu de ton effort de problématisation et de pensée, tes références, c'est tout à fait incroyable et sacrément injuste. Sujets à ne plus prendre!
Revenir en haut Aller en bas
lene75
Gold Member
Gold Member
lene75


Nombre de messages : 1408
Age : 41
Lieu de résidence : chez moi
Date d'inscription : 12/10/2007

Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:36

Leslie, c'est sur l'autre fil les annonces pour le Capes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultats d'admission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultats d'admission   Résultats d'admission - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats d'admission
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Archives :: Agrégation externe 2010 :: Remarques générales.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser