Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bourses pour agrégatif?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre C.




Nombre de messages : 54
Age : 35
Lieu de résidence : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2012

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 1:24

Alors voilà: je ne suis pas dans une situation financière très confortable («aide des parents», comme disent les formulaires). À 27 ans, ce n’est pas forcément génial, et pas seulement du point de vue de l’aisance matérielle; mais c’est ainsi puisque je suis doctorant sans contrat. Mais je me demandais s’il y aurait des bourses auxquelles je pourrais éventuellement prétendre, étant donné que, si je suis étudiant, je n’en suis pas moins (1) détaché du foyer fiscal de ma mère et (2) éloigné de chez elle (j’habite à Rennes, même si j’étudie à Paris).

Là où la situation se complique, c’est que je vais passer la moitié de l’année prochaine au Canada (cotutelle de thèse). Est-il tolérable, voire permis, de prétendre habiter à Paris pour passer les concours? Et sachant que je ne serai en France que la moitié de l’année (de septembre à décembre), puis-je encore prétendre à une bourse, ou serait-ce vraiment un abus?

(Je ne sais pas si ça rentre bien dans la catégorie «étudier la philosophie», mais je ne voyais pas trop où ça pouvait aller autrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:13

Il me semble que les bourses d'agrégation ont été supprimées il y a belle lurette. Je l'ai découvert pour mon propre compte en 2010 déjà. J'ai donc été forcé de continuer à travailler (job étudiant) pendant mes deux années de préparation à l'agrégation, à raison de 15h par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Vipère

Vipère


Nombre de messages : 403
Age : 33
Lieu de résidence : Auxerre
Date d'inscription : 01/01/2013

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:57

Effectivement, le CROUS ne fournit plus de bourses aux agrégatifs, ce qui va de pair avec la réforme des masters. Par contre, je te conseille quand même de te renseigner, de fouiller sur le net, car tu peux peut-être trouver des aides ponctuelles régionales/privées pour ta thèse, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre C.




Nombre de messages : 54
Age : 35
Lieu de résidence : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2012

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:33

À la réflexion, je me demande si je ne pourrais pas être boursier «tout court», mais cela n’en pose pas moins quelques problèmes.

Edit: j’ai trouvé entre-temps les réponses à certaines questions.

(1) Y a-t-il une limite d’âge? À 27 ans, je suis dans la situation (un peu nulle) où «tout le monde» (càd SNCF, musées, etc.) me traite comme si j’avais un salaire qui me permette de me passer de tout ce qui est tarifs réduits: est-ce le cas aussi pour les bourses? Comme je suis séparé du foyer fiscal de ma mère, est-ce son relevé d’impôts qui compte ou le mien (non-imposable)? C’est bon, j’ai moins de 28 ans au 1er septembre.

(2) J’habite à Rennes, mais je fais mes études à Paris: à supposer que je puisse faire une demande, devrais-je la faire au Crous de Rennes ou à Paris? Quelle adresse devrais-je indiquer pour la «résidence»: celle de ma mère (à 650km de Paris) ou la mienne (environ 300km de Paris), sachant que cela ne fait aucune différence par rapport au «barème kilométrique»? Réglé: je dois faire la demande dans l’académie où j’étudie, pas celle où j’habite.

(3) Compliquons les choses: je fais ma thèse en cotutelle entre la France et le Québec, et je devrai passer quelques mois outre-Atlantique (de janvier à mai/juin, à peu près) cette année. À supposer (ça commence à faire lourd de suppositions) que j’aie une bourse «classique», puis-je aussi faire une demande d’aide à la mobilité pour la période à l’étranger?

(4) Point un peu annexe: étant donné que j’habiterai officiellement à l’étranger au moment des épreuves du Capes et de l’agrég, est-il, disons, tolérable de donner mon adresse française au moment de m’inscrire au(x) concours?
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeMer 29 Juil - 12:02

y a surtout une limite de droits , niveau bourse, c'est à dire, que tu as droit à un certain nombre d'années de bourses, et ce à un plafond d'age...et par exemple moi, à 27 ou 28 ans , c'était mort et dans tous les cas, c'est jamais pour faire une thèse
par exemple, tu as 3 ans pour faire un master, pas plus
et le crous, sur le lieu d'étude...

après, si on diplôme n'est pas à l'étranger ou qu'un stage n'est pas prévu dans la formation...

après pour gérer l'inscription, il faut être en france pour réceptionner les pièces justificatives et le chèque et la convoc...et pour toi, faire deux aller/retour coûteux en mars et avril pour les concours...ça fait cher le concours...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre C.




Nombre de messages : 54
Age : 35
Lieu de résidence : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2012

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeMer 29 Juil - 12:17

Bon, en fait, j’ai fait ma demande de bourse en m’appuyant sur un master d’éco que je vais terminer cette année (après une période de césure due à mon départ au Canada): j’espère que ça va marcher... Mon ENT m’indique que je suis ajourné, je suppose qu’en contactant la direction du master, il y a moyen d’arranger les choses pour l’inscription (l’inscription administrative par internet n’est pas disponible dans mon cas), ce qui éviterait au passage les complications liées à la cotutelle.

Si ça marche, cela signifiera que, pour une fois, mon indolence naturelle aura été payante clown
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitimeMer 29 Juil - 13:27

ok, mais inscription en master ne veut pas dire bourse du crous...si tu as épuisé tes droits ou dépasser la limite d'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses pour agrégatif? Empty
MessageSujet: Re: Bourses pour agrégatif?   Bourses pour agrégatif? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses pour agrégatif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goodman : pour ou contre?
» Agreg interne 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Etudier la philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser