Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 inscription

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

inscription Empty
MessageSujet: inscription   inscription Icon_minitimeVen 29 Avr - 10:25

j'ai une question simple et purement technique mais j'entends plein de discours contradictoires : juste après le M2, comment et où s'inscrire en thèse, pour l'année 2011-2012? Auprès de l'école doctorale? Certains disent que c'est eux qui désignent le directeur mais ça me paraît absurde. Combien coute l'inscription? Faut-il être salarié à côté? Sur quels critères est -on accepté ou refusé? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

inscription Empty
MessageSujet: Re: inscription   inscription Icon_minitimeVen 29 Avr - 12:04

salut,

en deux mots, je suis bouffé par les copies.

la première chose est de trouver un directeur qui soit d'accord pour te prendre, soit il te connait, soit tu lui donnes un truc à lire pour le convaincre, soit il a confiance dans tes notes de M2 (genre 16 de moyenne), soit recommandation (j'imagine que ça doit se faire).
il doit être habilité ou te suivre sous couvert (officieusement) de quelqu'un qui l'est.

soit tu as un sujet soit le directeur te le donne (vois selon comment tu aimes travailler).
à mon avis c'est pas mal d'avoir des affinités intellectuelles avec le directeur, genre avoir lu et aimé certaines choses qu'il a écrites.

à poitiers on s'inscrit à la fac, ça coûte dans les 400e par an, mais il faut voir le directeur avant (qui te dira la marche à suivre).

parfois on peut avoir une bourse mais là c'est le Graal : il faut être méga appuyé ou travailler sur un truc genre développement durable...

conseil : bien choisir le directeur qui doit être disponible, te lire de temps en temps et être bon dans ton domaine

et lui dire que tu es assez disponible : un collègue en avait trouvé un, mais il a refusé finalement de le prendre car certifié 18h + bébé. Dommage...

on n'a plus que 3-4 ans à présent (avant on avait le temps), fais gaffe peut-être aussi à l'âge du directeur (qu'il puisse te suivre jusqu'au bout)


Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

inscription Empty
MessageSujet: Re: inscription   inscription Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:27

Merci bien pour toutes ces infos. Mon seul problème reste que mon directeur est incapable de me dire comment faire... on fait une inscription étudiante quand on paye les 400 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

inscription Empty
MessageSujet: Re: inscription   inscription Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:39

oui, on est étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

inscription Empty
MessageSujet: Re: inscription   inscription Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:38

l'école doctorale c'est une usine à gaz qui vient s'empiler, tu devras faire des formations professionnalisantes (chez nous de bas niveau) alors même que tu es professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inscription Empty
MessageSujet: Re: inscription   inscription Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditions d'inscription et RAEP
» Double inscription Paris I + Nanterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser